Depuis le 7 octobre dernier et jusqu'au 30 décembre 2017, Passerelle Centre d'art contemporain à Brest présente "Surfer un arbre", un projet mené en 2016 par Nicolas Floc'h, sculpteur et plasticien français.
Un groupe hétéroclite d'artistes et étudiants, designers, chorégraphes, critiques d'art, graphistes et surfeurs/shapers en herbe s'est réuni pour participer à ce projet à l'origine d'un film, d'une installation et d'un workshop.
L'objectif ? Fabriquer des alaia dans le patio du centre d'art à partir d'un tronc de cèdre rouge de 5 mètres de long, débité en planches. Le coeur de l'arbre a lui été conservé pour réaliser un banc sur lequel on pourra regarder le film «surfer un arbre».
Chacun des surfeurs-artistes a donc pu créer sa propre planche "qui deviendra alors le vecteur ou support d'une glisse artistique à inventer." Tous ensemble ils ont ensuite eu la possibilité de faire un test grandeur nature de ces planches. Pour Nicolas Floc'h qui porte un intérêt tout particulier aux matériaux et à leur fonctionnement " l'arbre devient la source d'inspiration et matière à de nombreux projets."
L'exposition visible jusqu'à la fin de l'année à Brest présente un film qui détaille le processus de réalisation du projet, les interviews des artistes et les premières expérimentations à l'eau.