Dans les cadres de ses actions de sensibilisation, l'association The SeaCleaners a travaillé sur six épisodes d'un podcast qui part à la rencontre des dessous de la pollution plastique. Plus précisément à la rencontre de "celles et ceux qui luttent contre la pollution des océans dans le monde entier : habitants des océans, scientifiques, artistes et citoyens engagés, industriels, philosophes, économistes et les jeunes - notre futur."
De la France à l'Australie, en passant par le Kenya et l'Indonésie, le podcast Les Déferlantes est un voyage immersif dans l'enfer de la pollution plastique, dans le cynisme de ses rouages, jusqu'à l'espoir : la richesse d'un monde d'engagés, plein d'initiatives et d'actions.
“En travaillant depuis plus de 2 ans sur la pollution plastique, je ne pensais pas pouvoir encore être surprise par cette problématique. Pourtant, en tirant les fils de cette enquête, en interrogeant tous ces intervenants, on a pu découvrir avec effroi de nouveaux rouages de ce problème. Avec ce podcast, et en donnant la parole à ceux qui vivent au plus près de cette pollution, nous espérons pouvoir éveiller les consciences mais aussi montrer que l'action, si elle est nécessaire, peut se faire de 1000 façons.” témoigne Clara Farcy, réalisatrice du podcast. "Je fais partie de cette génération qui refuse la résignation, et j'espère, à travers ce podcast, montrer que l'espoir subsiste et que nous avons le pouvoir de faire bouger les lignes."
The SeaCleaners est une association qui concentre son combat sur la réduction de la pollution plastique marine au travers de la sensibilisation, de la prévention, du partage de connaissances scientifiques ou encore de nettoyage des espaces naturels à terre comme en mer. L'ensemble des actions de l'association est guidé par la volonté de proposer des solutions concrètes, au plus près du terrain et avec des résultats mesurables.