Environnement - Les baigneurs incités à éviter les contacts avec les phoques

Dangers potentiels

- @oceansurfreport -

Depuis quelques mois, plusieurs phoques sont devenus des habitués du littoral Girondin, se laissant approcher de très près et allant jusqu’à jouer avec les surfeurs.

La préfecture de Gironde vient d’annoncer le lancement en juin d’une campagne d’information à destination des baigneurs estivaux pour les sensibiliser aux dangers potentiels des contacts avec les phoques, en nombre croissant sur les plages du département.

Depuis plusieurs mois, trois phoques ont été repérés dans le bassin d’Arcachon, mais « on suspecte la présence de quelques autres individus, dans les Landes et dans le fond du bassin d’Arcachon », indique Willy Dabin, membre de Pelagis. Les surfeurs girondins se sont notamment habitués à la présence de deux phoques, qu’ils ont baptisé « You » et « Off ». Ces derniers ont développé un comportement très familier, jouant avec les humains. On vous faisait le récit fin mars sur Surf-Report d’une session particulière au Cap-Ferret : « Le phoque est arrivé au milieu des surfeurs et a commencé à semer la pagaille. Passant de surfeur en surfeur, montant sur les planches, mordillant de temps en temps, l'animal voulait certainement jouer mais lui et les surfeurs n'appartenait pas à la même catégorie. »

Lorsqu’un animal est signalé dans l’eau, il est recommandé aux baigneurs de sortir. Les mammifères marins peuvent être porteurs de germes qui se transmettent à l’être humain. La plupart des phoques adultes sont notamment porteurs de mycoplasmes, qui peuvent provoquer la gangrène. Et les jeunes peuvent transmettre la brucellose, qui peut causer des complications sévères. Parallèlement, les touristes qui s’approcheraient trop près des phoques pourront être verbalisés, en vertu d’un arrêté du 1er juillet 2011, car « les phoques restent des animaux protégés », rappelle la préfecture.

Crédits photo © Ronan Gladu
ronangladu.com
Facebook Ronan Gladu (.com)

Source 20 minutes

Mots clés : baigneurs, ocean, gironde, phoque, prefecture, danger | Ce contenu a été lu 9870 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Matos | Le 03/01/2020
Avec l'aide d'Axel Lorentz, le snowboardeur professionnel a conçu un modèle de planche hybride permettant de dévaler les faces d'une montagne comme de surfer dans des vagues.