Environnement - Le Sud-Ouest touché en début de semaine par une grosse brouillarta

- @oceansurfreport -

Si vous étiez dans le Sud-Ouest en ce début de semaine, vous n'avez pas pu y échapper. Mardi, suite à la première journée de canicule, une brouillarta s'est déclarée en début de soirée, allant d'Hendaye jusqu'au sud des Landes. En moins d'une 1/2 heure, le temps est passé d'un grand soleil sous 35 degrés à des rafales de vent de plus de 100 km/h par endroit, un ciel couvert et quelques gouttes vers 22h30.

Chute des températures, masse nuageuse soudaine, qu'est-ce exactement que le phénomène de brouillarta, comment se déclare-t-il, où peut-il apparaître ? On a passé un coup de fil à Agate Météo pour avoir plus d'explications sur ce phénomène météorologique. 
  

Quel est ce phénomène de la brouillarta ?

Le phénomène météorologique de la brouillarta est une dégradation du temps soudaine qui peut avoir lieu toute l'année, mais qui a plus de chance d'arriver en été. Favorisée par la canicule, elle s'est déclenchée sur Biarritz vers 20h et nécessite plusieurs conditions atmosphériques telles qu'une baisse sensible des températures, une importante augmentation de l'humidité et un renforcement des vents.

Les vents d'orientation Nord-Ouest, froids et humides, sont aussi appelés galerne et s'accompagnent de très fortes rafales, d'entrées maritimes, de nuages particulièrement bas, de brumes et de brouillards.

Où apparaît essentiellement ce phénomène ? 

La brouillarta peut se déclencher sur presque toute la façade Atlantique (bien que le phénomène soit quelques fois observable dans les terres). Ceci dit, le phénomène est particulièrement présent sur le Pays basque. En effet, la situation géographique de la région est fortement propice au déclenchement du phénomène, notamment dû à la configuration du Golfe de Gascogne et à la présence de la barrière des Pyrénées.  

Quand apparaît-elle ?

La brouillarta a la plupart du temps lieu après 2 jours consécutifs de fortes chaleurs (avec des températures supérieures à 30°) et une différence de plus de 10° entre l'eau et l'air. Il est donc courant que les phénomènes les plus marquées (et marquants) de brouillarta apparaissent lors des périodes de fortes chaleurs. 

Quelles peuvent être les conséquences de la brouillarta ?

Les services météo avaient prévenu de son arrivée et sur les plages, des conseils de sécurité étaient émis par les services de surveillance. Le seul danger que va présenter la brouillarta concerne bien évidemment les activités nautiques. Le phénomène est normalement communiqué, au moins 48h avant son arrivée, et il est donc préconisé de ne pas pratiquer d'activités nautiques avant et pendant l'arrivée du phénomène. De même, il est conseillé de quitter la plage avant l'arrivée de la brouillarta. 

La brouillarta comme celle de mardi soir ne présente pas de danger en soi, si ce n'est qu'il ne faut pas être à l'eau et, dans la ville, faire attention aux objets qui peuvent tomber ou s'envoler avec les rafales.

Quelles sont les chances pour que le phénomène se reproduise ?

Impossible de le savoir, le phénomène est prévisible près de 48h à l'avance, selon les caractéristiques météorologiques et atmosphériques énoncées au-dessus. Il est impossible de savoir si oui ou non une autre brouillarta aura lieu cet été.

Voici plus de vidéos de ce qui s'est passé en début de semaine !

      
Mots clés : brouillarta, sud ouest, pays basque, météo, vent | Ce contenu a été lu 18525 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Surf | Le 19/09/2015
Les bombes du Sud-Ouest
Surf | Le 02/09/2015
Une belle matinée dans le Sud-Ouest