Environnement - Cabarita Beach en Australie classée "Réserve nationale de surf"

- @oceansurfreport -
© Paget Thomson

La région de Cabarita Beach - Bogangar dans le nord de l'état du New South Wales a officiellement reçu cette semaine le classement au titre de "Réserve nationale de surf". Ce spot de la Tweed coast est connu de tous les australiens sous le simple nom de 'Caba'.

"Toute la communauté locale est ravie que notre région soit honorée par cette distinction" a commenté Kerrie Foxwell-Norton, présidente du comité de direction local et première femme à la tête d'une réserve mondiale de surf.

L'idée des réserves nationales, régionales et mondiales avait germé en Australie dans les années 90 avec la volonté de Brad Farmer de faire reconnaître ces spots riches d'un héritage social, sportif, culturel et environnemental. Il existe désormais plus de 20 réserves nationales (dont Cabarita fait désormais partie) et 10 réserves mondiales de surf. 

"Même si proclamer des endroits 'réserves de surf' reste symbolique, cela permet de reconnaître que le surf fait partie intégrante de notre culture et doit être préservé et partagé" a commenté Mr Farmer lors de l'annonce officielle. 

Dans les prochains mois, le comité de direction travaillera à l'élaboration d'un livret commémoratif, à l'installation d'une plaque officielle et à l'organisation d'une cérémonie officielle.

La région de Caba est réputé pour ses deux spots que sont The Point et Back Beach. Elle était tombée sous les radars des routards surfeurs dans les années 60 et depuis s'est construit une réputation auprès des familles et des surfeurs y compris les ambassadeurs des réserves nationales que sont Mick Fanning et Joel Parkinson. 


     
Mots clés : cabarita beach, new south wales, réserve nationale de surf | Ce contenu a été lu 3557 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs