Environnement - Des nouvelles "Réserves Nationales de Surf" en 2012

Quatre spots légendaires d'Australie feront partie du NSR l'an prochain

- @oceansurfreport -

C'est une grande première pour l'Etat du Queensland et la Gold Coast : les spots emblématiques de Burleigh, Currumbin Alley, Kirra et Greenmount - Snapper Rocks vont être classés "Réserves Nationales de Surf" en Février 2012.

 

Le Conseil communautaire et le Comité de développement culturel viennent en effet d'approuver la mise en place du programme "National Surfing Reserves" (NSR) pour ces 4 plages du deuxième plus grand Etat d'Australie. Reconnus pour leurs vagues de classe mondiale, véritables joyaux de la Gold Coast, ils s'ajouteront à la liste des 11 réserves de surf déjà existantes dans le pays :  Maroubra, Angourie, Lennox, Crescent Head, Cronulla, Merewether, Killalea, North Narrabeen, Margaret River, Kalbarri et Manly.

 

Un spot qui intègre le programme "National Surfing Reserve" est officiellement choisi selon 3 critères : la qualité des vagues, l'importance de la culture surf sur la zone et le soutien des communautés locales et nationales à la protection de l'environnement et à la préservation du site sur le long terme.

 

"La Gold Coast est déjà reconnue au niveau international comme une destination de surf, donc ce nouveau titre est vraiment la "cerise sur le gâteau" ", a déclaré le Président du Conseil, Bob La Castra"L'industrie du surf représente près d' 1,4 milliards de dollars de l'économie locale et un soutien de 12,6% à l'emploi total, ce nouveau titre devrait donc accroître cette reconnaissance et véritablement consolider la réputation de notre région."

 

Deux autres membres du Conseil, Greg Betts et Chris Robin, ont également annoncé que des aides financières seraient octroyées à la mise en place de signalisations sur les spots. : "3 des 5 spots cités feront l'objet d'aménagement au niveau de leur signalisation, qui détailleront l'histoire, l'importance et la culture surf de la zone. Ils seront dévoilés lors d'une cérémonie à Greenmount Hill le 24 Février 2012, à la veille du Quiksilver Pro Gold Coast," a notamment indiqué Greg Betts.

 

Le Floridien Kelly Slater, ambassadeur mondial du programme NSR, assistera à cet évènement, tout comme un certain nombre d'autres surfeurs professionnels. Le nouveau champion du monde 2011 a par ailleurs tenu à commenter cette annonce : "C'est un honneur de travailler avec "World Surfing Reserves" et agir pour la protection de la tradition et de l'histoire qui marquent ces plages les plus symboliques et importantes du monde. Nous partageons la même vision : consacrer et respecter ces spots pour les générations futures. Cela a porté ses fruits dans le temps et je suis très heureux d'être à leurs côtés et de les aider à s'assurer que chacun à son mot à dire en l'honneur des plages qui ont permis d'avoir le style de vie que nous aimons tous et chacun d'entre nous."

 

Il existe actuellement neuf réserves nationales de surf dans l'Etat de New South Wales, six sont prévues voir le jour dans celui du Queensland, ainsi que cinq en Australie Occidentale.

 

Plus d'infos sur : www.surfingreserves.org

 

Mick Fanning et Asher Pacey - Perfect Kirra - Janvier 2011

Mots clés : des, nouvelles, reserves, nationales, surf, 2012 | Ce contenu a été lu 10387 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Région | Le 16/11/2019
Des surfeurs locaux aux figures de l'industrie du surf portugais en passant par les différents corps de métiers - journalistes, shapers - ils racontent.
Alerte Houle | Le 12/11/2019
Si le vent a parfois joué des mauvais tours la semaine dernière, celle qui se profile pourrait bien changer la donne.