Environnement - 20ème édition des Initiatives Océanes

Lancement du 19 au 22 mars

- @oceansurfreport -

Surfrider fête cette année les 20 ans de son programme emblématique : les Initiatives Océanes. Plus que jamais, le citoyen est au cœur d’une campagne qui souhaite permettre une réelle prise de conscience de notre responsabilité en tant que consommateur dans la pollution des océans par les déchets aquatiques.

Le lancement de la 20ème édition des Initiatives Océanes aura lieu du 19 au 22 mars puis tout au long de l’année. Grâce à ces opérations de collectes de déchets sur les plages, lacs, rivières et fonds marins, des milliers de citoyens à travers l’Europe sont ainsi sensibilisés à la problématique des déchets aquatiques.

« Quand on achète c’est la mer qui paie ! Changeons notre façon de consommer »

Chaque seconde, ce sont 206 kg de déchets plastiques qui sont déversés dans nos océans. Aujourd’hui, il n’est plus possible de contester la responsabilité de l’Homme dans la pollution du littoral et des océans.  Ces déchets que nous retrouvons sur les plages sont le produit de notre mode de consommation. 

Les Initiatives Océanes soufflent cette année leur 20e bougie et se trouvent à un tournant de leur histoire. Le citoyen est plus que jamais présent au cœur de la campagne.  En effet, le problème de la pollution des océans débute en amont dès l’acte d’achat du produit qui deviendra par la suite un déchet. Chaque citoyen peut agir au quotidien contre ce problème en adoptant quelques réflexes : en réduisant sa consommation de produits plastiques ; en les réutilisant ; en recyclant ses déchets ; et en refusant l’omniprésence du plastique.

La mobilisation citoyenne au cœur de cette 20e édition

Les Initiatives Océanes permettent à chacun de s’investir, que ce soit en organisant ou en participant à une collecte de déchets près de chez soi. Surfrider fait parvenir gratuitement à chaque organisateur un kit pédagogique pour l’aider dans sa collecte. Grâce aux connaissances et outils fournis lors des actions, le citoyen devient un véritable relais du message de Surfrider et le garant d’un environnement préservé.                                          

Comment organiser ou participer à une collecte près de chez vous ?

Rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur le site des Initiatives Océanes. Vous trouverez l’ensemble des informations afin d’organiser une collecte. En tant qu’organisateur, vous recevrez gratuitement un kit visant à vous accompagner dans la mise en place de votre événement et la diffusion pédagogique du message. En tant que participant, vous trouverez sur le site la liste de l’ensemble des collectes et pourrez facilement vous inscrire à une Initiative Océane près de chez vous.

Pour en savoir plus sur Surfrider et les Initiatives Océanes :
initiativesoceanes.orgsurfrider.eublog.surfrider.eu

Mots clés : initiative, ocean, 2015, surfrider, foundation | Ce contenu a été lu 3260 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Environnement | Le 04/02/2019
plage Imouran
Environnement | Le 17/11/2018
plage d'Aghroud