Environnement - Marée du siècle

Les meilleurs spots pour l?observer

- @oceansurfreport -

Sur tout le littoral, de très nombreux lieux privilégiés permettront aux amateurs de profiter de l’événement qui ne se produit qu’une fois tous les 18 ans.

La «marée du siècle» sera particulièrement visible dans la baie du Mont Saint-Michel, où le marnage, la différence entre basse et haute mer, devrait atteindre 14,5 mètres, soit plus qu'un immeuble de quatre étages. L’abbaye du Mont Saint-Michel organise des soirées grandes marées avec une ouverture tardive pour permettre de voir l’eau monter depuis la terrasse du monument. Pour voir la montée de la mer depuis le continent, on aura le choix par exemple entre la Roche Torin à Courtils, le Grouin du Sud à Vains-Saint-Léonard ou encore le Gué de l’Epine au Val-Saint-Père.

Plus grand archipel d’Europe avec ses 365 îlots, l'Archipel de Chausey est le témoin privilégié de la marée. Son marnage sera encore plus important que celui de la baie du Mont Saint-Michel, pouvant aller jusqu’à 15 m. L’archipel révélera des dizaines d’îles qu’on ne soupçonnait même pas avec le retrait exceptionnel des eaux, et les cachera plus que jamais à marée haute, modifiant le paysage du tout au tout en quelques heures.

Pour le Golfe de Gascogne, l'estuaire de la Loire et les côtes derrière les îles sont aussi de bons endroits où l'on pourra apprécier la remontée de la mer et la vitesse du courant.

Mais où que l'on soit sur les côtes françaises, le spectacle sera au rendez-vous car le coefficient de 119 (maximum 120), correspond à une marée exceptionnelle. On verra la mer à des niveaux rarement atteints, tant pour la Pleine Mer (particulièrement haute) que la basse Mer (particulièrement basse).

Une fois encore, un appel à la plus grande prudence est lancé. Il est ainsi fortement recommandé de :

- consulter, avant toute sortie en mer ou sur le littoral, la météo, les coefficients et horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement.
- ne pas sortir seul et informer ses proches de ses intentions au préalable (heure de départ et si possible de retour).
- rester à proximité d'un point de repli et conserver un point de repère visuel sur le littoral.

Crédits photo © Jean-Daniel Sudres

Mots clés : marée, du, siècle, grandes, marées, meilleurs, spots, observer | Ce contenu a été lu 6894 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Alerte Houle | Le 17/10/2019
"Niveau taille, on peut s'attendre à des vagues de 6m-8m, ce qui peut convenir à un petit tow-in et une bonne session à la rame."
Surf | Le 16/10/2019
Oui, le Breton a passé de bonnes vacances.