Environnement - Ocean CleanUp

Le premier prototype en place !

- @oceansurfreport -

Après avoir remporté le Katerva Award le mois dernier – le prix Nobel de la durabilité – le projet Ocean Cleanup a pu voir son premier prototype installé dans la Mer du Nord cette semaine.

L’assemblage de tuyaux flottants constitue un barrage, le tout maintenu à la surface par des panneaux immergés et fonctionnant grâce aux seuls courants océaniques. C’est le « premier système de nettoyage jamais testé en mer ».

Conçu par le tout jeune Boyan Slat, 21 ans à peine, le prototype a été rendu possible grâce au financement du gouvernement hollandais et du contracteur de la Marine Royal Boskalis Westminster N.V.

Pour l’instant l’objectif n’est pas de collecter le plastique mais plutôt d’analyser comment le système résiste aux conditions extrêmes en mer, pour à terme être installé dans le Pacifique.

Selon Slat, il y a 30 % de chance pour que le prototype ne tienne pas le coup, mais il assure que « c’est un jour historique pour la protection des océans. Le premier système pilote pourrait voir le jour dès l’année prochaine. »

Mots clés : ocean cleanup, prototype | Ce contenu a été lu 34776 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Environnement | Le 24/01/2017
Les tests se poursuivent