En 2013, Fabien, passionné de surf avec quelques trips à son actif, décide de passer à la vitesse supérieure et de prendre une année sabbatique pour faire un tour du monde des plus beaux spots de surf de la planète. Au total, 11 pays visités et 90 spots de surf surfés. L’aventure continue aujourd’hui pour lui autour du Globe, et il a décidé de raconter ses expériences sur son blog. Voici déjà la douzième étape de son voyage, à retrouver également sur Voyages et Surf :
" Le Salvador est l’une des destinations coup cœur de mon surf trip autour du monde.
Nous sommes mi-mars, j’arrive à l’aéroport international du Salvador. Premier sentiment, il fait chaud ! J’ai réservé un lit dans une auberge proche du village de El Tunco, à une quarantaine de kilomètres de la capitale San Salvador. Avant même la sortie de l’aéroport, de nombreux chauffeurs de taxi me proposent leur service. J’ai pour habitude de prendre les transports en commun mais cette fois ci j’opte pour la facilité.
J’arrive à l’auberge, je pose mes affaires et je file direct faire un petit check des conditions de surf. Les vagues ne sont pas très grosses mais semblent sympas à rider. Avec la chaleur et le soleil qui tape, je ne me fais pas prier pour faire ma première session. L’eau est à 29°c, parfait ! C’est l’un des points cools de cette destination, les vagues sont à moins d’une heure de l’aéroport, le surf trip peut commencer dès le premier jour !
La vague de El Sunzal est un pointbreak qui produit une droite bien connue pour marcher tous les jours de l’année. La vague est longue, fun et sans danger mais elle est moins puissante que sa cousine Punta Roca située à quelques kilomètres. Après quelques jours de surf sur la vague de El Sunzal, je pars explorer le fameux spot de Punta Roca.
Ce pointbreak « world class » se situe dans la ville de La libertad à 15 min de bus de El Sunzal. Les Chicken bus (bus scolaires d’Amérique du nord reconvertis) font régulièrement la liaison. La vague se situe à côté de la jetée des pêcheurs, d’ailleurs, à ce propos, je vous conseille de vous arrêter acheter du poisson frais et des langoustes pour un barbecue après la session.
Bon à savoir : Il n’y a pas de problème pour monter dans les bus avec les boards de surf (ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres pays). J’ai entendu beaucoup de choses sur la sécurité au Salvador, du coup je tiens à préciser que je ne me suis pas du tout senti en danger en prenant le bus.
Lorsque j’arrive sur le spot de Punta Roca, j’aperçois des séries de longues droites. Cette vague qui a pour réputation d’être «jeffreysienne» a l’air de tenir ses promesses. La vague déroule dans peu d’eau sur des galets noirs et quelques surfeurs se mettent des petits tubes.
Je continue le trip surf à l’Est du Salvador en direction du Nicaragua. L’objectif est de surfer le spot de Las flores mais les conditions n’ont malheureusement pas été avec moi, dommage cela sera pour une prochaine fois.
Le Salvador est magnifique, le climat et les vagues sont au top mais ce n’est pas tout, c’est aussi une destination peu onéreuse. Voici quelques chiffres pour vous en donner une idée :
Chicken Bus (La Libertad – El Sunzal)= 0.25 $
Petit déjeuner complet local = 2$
Pupusea (plat typique local) = 1$
Pinte de bière locale = 1.5$
Nuit en dortoir = 6 $
J’ai découvert au Salvador, un pays avec beaucoup de spots de très bonne qualité. La majorité des vagues sont des points breaks en droite ce qui en fait une destination de rêve pour les regulars.
Certains spots sont connus des surfeurs mais de très nombreux spots de surf sont à découvrir. Il s’agit vraiment de la destination surprise de mon tour du monde et je ne manquerai pas d’y retourner."
Retrouvez le trip de Fabien sur voyagesetsurf.com et sa page Facebook Voyages et Surf
Crédits photo © Tony Roberts & RB Color