Environnement - Fini les sacs plastique à usage unique !

Une interdiction enfin en place

- @oceansurfreport -

Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, les sacs plastiques à usage unique ont été interdits dans les supermarchés en France ce vendredi. Une mesure qui laisse la place aux sacs réutilisables, bien présents déjà dans la majorité des grandes enseignes.

Les sacs fins en plastique ne pourront plus être distribués à la caisse des grandes surfaces, des petits commerces (boulangeries, pharmacies, boucheries, etc.) et des marchés. En revanche il faudra attendre le 1er janvier 2017 pour voir disparaitre les sacs pour les fruits et légumes.

« Nous accueillons avec un grand plaisir l’entrée en vigueur tant attendue de l’interdiction des sacs plastique à usage unique en France, qui représente l’aboutissement d’années d’efforts mais surtout une grande avancée pour la protection de l’océan » a déclaré Antidia Citores, responsable lobbying de la Surfrider Foundation Europe. WWF estime en effet que 122 millions de ces sacs plastiques jonchent en permanence le littoral français. Selon le ministère de l'Environnement, 75% des déchets en mer sont des sacs plastique, les estomacs de 94% des oiseaux de la mer du Nord contiennent du plastique, tout comme 86% des espèces de tortues marines. 

La Journée mondiale sans sac plastique demain, le 3 juillet, est la journée ou jamais pour demander l’interdiction des sacs en plastique à usage unique à tous les pays d’Europe.

Mots clés : sac plastique, environnement, interdiction | Ce contenu a été lu 4283 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Environnement | Le 14/09/2019
Un documentaire qui rend intelligible l'évidence du recyclage des déchets et le fort impact de l'industrie du textile sur l'environnement.
Environnement | Le 11/09/2019
Au total, 7 îles pour une distance de 273 kilomètres parcourue en 6 jours pour mettre en lumière les recherches sur le changement climatique.