Environnement - La qualité de l'eau

Un élément primodial

- @oceansurfreport -

Pratiquer votre sport préféré dans une eau polluée est-ce risqué ? Surfrider Bretagne mène l’enquête en lançant un appel à témoignages sous la forme d’un questionnaire destiné aux pratiquants d’activités nautiques dans le Finistère. Ce questionnaire, qui sera dupliqué en Méditerranée et en Aquitaine, s’inscrit dans un travail de long terme de Surfrider sur la qualité de l’eau.

Le début du mois de juillet marque le véritable début de la saison estivale. Les vacanciers arrivent sur les plages françaises. Alors que cet hiver, les tempêtes se sont déchaînées sur notre littoral laissant des traces sur terre comme sur mer, la semaine dernière les inondations, survenues suite à une crue historique de la Nive, ont entraîné un pic de pollution dans l’océan. Les surfeurs de la Côte Basque ont vu leurs plages fermées à cause de ces intempéries. Ces fermetures sont souvent mal comprises par les touristes. Aujourd’hui, en partenariat avec Surfrider Foundation Europe nous vous expliquons les problèmes liés à la qualité de l'eau.

Les fortes pluies entrainent la dégradation de l’eau

La dégradation de la qualité des eaux est très souvent liée aux fortes pluies. Les principales sources de pollutions sont souvent dues à l’assainissement et/ou mauvais raccordements d’habitations au réseau d’assainissement. Lors des fortes pluies les stations ne sont pas en mesure d’assurer le traitement des eaux. Elles sont alors déversées dans le milieu naturel. Le lessivage des rues et des parcelles d’élevage polluées entraînent le déversement de matières fécales dans l’eau. Il est fortement recommandé, après de fortes pluies d’éviter de se baigner dans l’océan pendant au minimum 24h.

La couleur de l’eau ne reflète pas sa qualité. Sa couleur et sa perception son influencées par différents facteurs comme la couleur du ciel, la présence de sédiments mais également des algues qui peuvent lui donner une couleur verte. Seul un prélèvement suivi d’une analyse peut justifier la qualité de l’eau.

La baignade dans une eau contaminée peut entraîner des infections comme des gastro entérites, des otites, des irritations des yeux, des éruptions cutanées,… Il est difficile d'identifier précisément le risque encouru par une personne qui se baigne dans une eau dite de mauvaise qualité. Tout dépendra de votre état de santé, de votre âge et de votre état de vulnérabilité.

 

De la prévention plutôt qu’une interdiction ?

Certains éléments mis en place vous permettent de savoir si l’eau est polluée ou non. Les mairies sont chargées d’assurer l’affichage directement sur les plages ainsi que sur le site de la commune. Toutes les plages surveillées sont équipées de drapeaux indiquant la dangerosité liée à la baignade et la qualité des eaux, différenciée par des couleurs : vert (baignade sans danger), jaune (bonne qualité de l’eau mais baignade à risque) et rouge (baignade interdite). Dans certaines régions françaises comme au Pays Basque, une flamme violette peut être hissée en cas de pollution suspectée ou avérée. Différents moyens sont mis à votre disposition pour connaître l’état des plages sur la Côte Basque. L’Application Biarritz InfoPlages et le site http://www.plagescotebasque.com/ vous permettront d’être informé en temps réel de la couleur du drapeau et donc de la fermeture ou de l’ouverture d’une plage.


Les actions de Surfrider Foundation

Surfrider Foundation Europe met en place des prélèvements de la qualité des eaux toute l’année afin de pouvoir informer les usagers de qualité de leur spot. Surfrider Foundation Europe a développé plusieurs laboratoires d’analyses indépendants et complémentaires aux réseaux existants (Agence Régionale de Santé, communes, etc.) afin de mieux connaître les problèmes de pollutions littorales. Ces données permettent à l’association de mieux caractériser le milieu et d’en informer toutes personnes susceptibles d’être touchées par la qualité de l’eau. L’association met en place des rencontres avec les acteurs locaux et européens qui œuvre sur la qualité de l’eau afin de l’améliorer. 

Le petit plus …

Pour ceux qui ne savent pas résister à l’envie d’une session, la marque de bien-être EQ a développé des bouchons de protection d’oreille EQ SEALS Balance Pro contre le vent, l’eau, le froid et la pollution. Ces bouchons réduisent les pathologies ORL et préservent l’audition.

Sources :

Surfrider Foundation Europe
EQ
Kevin, Chargé de mission Qualité de l'eau et Usages

Mots clés : surfrider foundation, pollution, qualite de l'eau, surf, eq, crus, prevention, cote basque | Ce contenu a été lu 3458 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Environnement | Le 12/11/2020
"Il y a 500 fois plus de microplastiques dans notre océan qu'il n'y a d'étoiles dans la galaxie.''
Environnement | Le 24/06/2020
En 1990, c'est un constat, suivie d'un premier événement, d'une première démarche, qui ont mené l'ONG là où elle est aujourd'hui.