Environnement - Une board Ă©colo en bois de palettes

Do It Yourself !

- @oceansurfreport -

Dans le cadre du concours ‘Upcycle’ organisé par Vissla et la Surfrider Foundation, Gilles Gossent président d'une association qui a entre autre pour but d'innover et de tester du matériel de surf et Bazile Pinel ont fabriqué une planche uniquement à base de matériaux recyclables et de récupération. « C’est d’ailleurs pour cette raison qu'on a décidé de se passer de résine. » précise Gilles. « On s'est rendu compte que ça allait être compliqué de faire quelque chose de creux et parfaitement étanche sans résine. On a donc cherché à faire un squelette en bois pour ensuite le remplir avec quelque chose qui flotte, du polystyrène. »

Résultat : la planche est constituée de bois de palettes pour l'outline et les renforts sous les pieds, et de polystyrène extrudé de récupération pour le noyau. « Il nous a fallu une semaine de travail à deux pour réaliser cet objet flottant. » rajoute Gilles.

Mais alors, la planche est-elle viable ? Il le confirme sans ambage, « Nous sommes loin d'une planche performante mais cela reste tout à fait surfable et amusant ! La board est très lourde mais flotte relativement bien, ce qui offre une grande inertie et qui facilite la glisse une fois lancée dans la vague. Des petites dérives permettent d'avoir un minimum d'accroche et de pouvoir prendre des directions. »

Une vraie belle idée donc, en passe d’être récompensée puisqu’ils ont reçu il y a peu la confirmation d’être sélectionnés pour la finale du contest.

Mots clés : upcycle contest, board, do it yourself | Ce contenu a été lu 17062 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Factories | Le 31/03/2020
Le début d'une collaboration entre Surf Report et Lab Boardstore.
Longboard | Le 19/03/2020
"Les vagues reviendront, pour nous et pour tout le monde..."
Le meilleur du Surf & Bodyboard sur Instagram