Environnement - Combien valent...les océans ?

WWF attribue une valeur économique aux océans

- @oceansurfreport -

Selon une étude publiée ce jeudi par WWF, les océans du monde entier auraient une valeur économique de 24.000 milliards de dollars, se classant donc comme la septième puissance économique du monde.

Pour ces estimations, WWF se base sur le nouveau rapport "Reviving the Ocean Economy", élaboré en collaboration avec le "Global Change Institut" de l'Université du Queensland et avec le cabinet conseil Boston Consulting Group. Ce rapport sous-estimerait même les chiffres annoncés car il ne prend pas en compte le pétrole, l’énergie éolienne ou des valeurs intangibles comme le rôle des océans dans la régulation du climat.

Pour l’organisation, la surexploitation des océans, leur mauvaise gestion et les changements climatiques sont une menace de plus en plus grande sur cette richesse économique.

"Pour préserver cette manne, il faut protéger les océans contre la surexploitation et les répercussions négatives du réchauffement climatique", a expliqué Alice Eymard-Duvernay, spécialiste des mers et océans au WWF Suisse. Aujourd'hui, la moitié des coraux du monde entier ont déjà disparu. Selon WWF, les récifs existants auront disparu d'ici 35 ans.

WWF estime par ailleurs que 90% des stocks de poisson font déjà l'objet d'une surpêche ou sont en voie d'être épuisés.

D'autre part, les mangroves, ces écosystèmes de marais maritimes, que l'on trouve dans les régions tropicales, font l'objet d'une destruction de 3 à 5 fois supérieure à celle des autres forêts.

Selon l'experte du WWF, "il est encore temps d'inverser la tendance". A cette fin, le WWF propose un catalogue de 8 mesures, parmi lesquelles figurent la prise en compte des océans dans les objectifs de durabilité de l'ONU, ainsi que l'adoption de mesures contre le réchauffement climatique et l'obligation de renforcer la protection des zones côtières et maritimes.

Mots clés : wwf, rapport, ocean, valeur, economique, puissance, mondiale, poisson, récif, surpeche, environnement | Ce contenu a été lu 2700 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs