Factories - Rencontre avec Myles McGuinness by 6 feet and perfect

- @oceansurfreport -

Myles McGuinness vit près des plages d'Oceanside en Californie. Photographe de surf professionnel, Myles nous présente son métier et sa passion pour l'océan. 

Quelques-uns de ses plus beaux clichés sont à découvrir sur la galerie 6 feet and perfect : www.6feetandperfect-gallery.com

 

- Qu'est-ce qui fait une belle photo pour toi ?

 L'espace-temps et la Lumière. Mes goûts peuvent changer tous les jours. Je peux faire toute sorte d'images, mais je suis d'abord attiré par celles qui racontent une histoire. Au final, je crois que mes photos sont assez évidentes, simples et graphiques.

 

- Qu'est-ce que la photo t'apporte ?

 La puissance d'une photo peut modifier le cours de l'histoire, changer la manière dont on voit le passé et dont on construit le futur. La photo me permet d'explorer le monde et de capturer la perception que j'en ai. Je peux saisir des moments de vie, un instant fugace, une personne, un événement ou une expérience.

 

- Quel est l'aspect le plus difficile de la photo de surf ?

 Rester assis devant un écran à travailler des images peut être pénible. On peut aussi être récompensé dans ces moments-là en découvrant une pépite. Sinon, être pris dans les courants quand je shoote dans l'eau, ou prendre une grosse vague sur la tête...

 

- Quand trouves tu du plaisir ?

 Avec mes photos je veux relier une énergie, une sensation, avec une lumière unique et au moment juste. Je suis attiré par les textures des vagues et leur diversité, les visages ou un lieu sublime. Au final, l'océan et tout ce qui s'y rapporte restent au centre. Ça me tient éveillé la nuit. C'est toujours très présent dans mon esprit. Et la photographie c'est le meilleur moyen d'exprimer cette passion pour l'océan. J'essaie de saisir et de capturer le feeling, l'essence de l'océan. C'est à la fois subtil et grossier, simple et complexe, fugace et intemporel.

 

- Quels artistes t'inspirent ?

L'eau, l'océan et la lune sont les forces naturelles les plus importantes pour moi. Ces trois éléments me fournissent des moyens de communication, en partie à travers le surf et la photographie. L'énergie de l'océan transcende souvent la réalité. C'est cette énergie que je tente de  capturer. Artistiquement je suis inspiré ou influencé par des artistes dans différents univers. Mies Vander Rohe ? ?less is more'. Edward Hopper ? pour son réalisme et sa simplicité. Edward Weston, Ansel Adams pour leurs paysages irréels. Art Brewer pour ses portraits. John S. Callahan pour ses découvertes indicibles. Intemporel, implacable, honnête, toujours en exploration c'est ce que je recherche chez un artiste.

 

- Quels sont tes rêves en tant que photographe ?

 Faire des photos intemporelles qu'on a envie d'accrocher dans son salon plutôt que de la voir dans une pub ou un magazine. Cette approche ?fine art' me pousse à faire des images qui laissent de la place à l'imagination. Ça a été très difficile et parfois frustrant de trouver ma ligne artistique. Finalement j'ai trouvé ma niche dans le paysage de la photo de surf très récemment. Le marché a changé et pour y arriver il faut être polyvalent, en shootant des sujets très différents, depuis la photo portrait ou lifestyle à la photo action, en gardant toujours la même approche et en s'adaptant au sujet. J'ai envie que le plus de gens possible voient mes photos dans le monde entier et se disent à chaque fois ?wow who shot that?? Je passe beaucoup de temps à nouer des relations dans le monde entier avec toute sorte de personnes, publications ou expositions. Le marché est global et pour y arriver vous devez trouver des moyens de toucher le plus grand nombre de personnes.

 

- En tant que surfer, quelle est la vague parfaite pour toi?

 Creuse, avec des tubes, un léger vent offshore et de l'eau chaude.

 

- Un dernier mot ?

 Pour moi ce n'est pas la destination qui compte, c'est le voyage, que ce soit un trip sur la côte près de la maison, ou un voyage dans un pays lointain. Capturer la sensation qu'on ressent et l'atmosphère de tout ce qui se passe, que ce soit sur un chemin de montagne ou un secret spot avec des lignes parfaites qui déroulent. En tant que surfer mon objectif n'est pas de simplement devenir le prochain Jackson (RIP) qui shootait à trois mille photos par seconde, mais de prendre du temps, prendre du recul et apprécier ces choses simples qui nous donne tellement de joie. Les gens, les sensations, les environnements et les expériences que l'on vit. Je veux créer des images qui mettent tous les sens en alerte. Je veux réussir à faire sentir l'odeur d'un vieux poisson, à faire connaître la sensation d'être englouti par une vague ou à faire entendre le son d'un jet d'air qui jaillit d'une vague au petit matin.

 

 

Good to go- Is my signature signoff. Keeping it positive.

 

Retrouvez les clichés de Myles McGuinness sur www.6feetandperfect-gallery.com

Mots clés : rencontre, myles, mcguinness, by, 6, feet, and, perfect | Ce contenu a été lu 10978 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
SUP | Le 12/04/2016
Rencontre surprise