Girls - La vague XXL de Maya Gabeira à Nazaré la semaine dernière

- @oceansurfreport -

La chargeuse brésilienne Maya Gabeira s'est illustrée la semaine dernière en surfant une vague XXL à Praia do Norte, Nazaré.

Les premières estimations établissent sa vague à 24 mètres, même s'il est évidemment très compliqué de calculer la hauteur des vagues sur le spot portugais. En 2013, c'est sur ce spot qu'elle avait frôlé la mort et avait dû être réanimée sur la plage. Cinq ans plus tard la voilà donc de retour à l'eau, et plus en forme que jamais. 

Prise en tow-in par Eric Rebiere, Gabeira est extatique de faire son retour dans l'arène portugaise. "C'était une sensation incroyable. En novembre dernier j'avais mal négocié ma vague et j'avais eu un wipeout très violent. Cette fois-ci j'ai fait plusieurs ajustements, j'ai changé de board et je me suis motivée comme jamais pour prendre une grosse vague" a expliqué Gabeira. "Quand j'ai rejoint le channel j'ai été récupérée par Eric, il n'en revenait pas de la vague que je venais de prendre."


La surfeuse de 30 ans, originaire de Rio de Janeiro, est une régulière de ce spot qu'elle fréquente tous les hivers. "J'étais angoissée car j'attendais ce swell depuis une semaine, et je savais que la houle était énorme. Je n'avais pas performé depuis mon accident donc j'étais forcément ultra-tendue. J'ai attendu des heures à l'eau avant de trouver cette gauche" a-t-elle ajouté. 

Maya Gabeira attend pour l'instant la confirmation de son entrée aux Big Wave Awards de la WSL. Dans le cas où la hauteur de sa vague soit confirmée, une demande de validation officielle sera envoyée aux Guinness World Records.

Ce jour-là, une autre surfeuse s'est distinguée lors de la session : la française Justine Dupont, accompagnée par Fred David, Pierre Rollet et Julian Reichman. "Je pense que c'est la plus grosse vague que j'ai surfée à ce jour ! " a-t-elle commenté sur Instagram. "Je suis a gauche sur la photo. C'était le 17 Janvier dernier lors du dernier swell géant à Nazare juste après que Hugo Vau surfe ce qui pourrait être le nouveau record du monde."

Le big wave surfing féminin se porte décidément très bien.

Mots clés : nazaré, maya gabeira, big wave surfing, justine dupont | Ce contenu a été lu 7814 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs