Surf - Filmographie : Benjamin Sanchis

Le free-surfeur landais vend du rêve dans l'unique but de vivre les siens.

- @oceansurfreport -
©Billabong
Cette période de confinement était l'occasion idéale de se replonger dans la filmographie des surfeurs internationaux, et c'est toujours le cas. Trop souvent tombées dans l'oubli, certaines de leurs réalisations méritent d'être découvertes, regardées encore et encore, malgré le temps qui passe.

"Sancho a choisi de faire de l'image. Ce n'était pas évident au départ, car ce n'était pas vraiment un métier qui existait. Et il se l'est créé." Voilà comment François Liets, manager de la Billabong Adventure Division et considéré comme un des meilleurs analystes français de la météo surf, définit une carrière, voire même une destinée. Celle de son ami de longue date, Benjamin Sanchis, 40 ans et free-surfeur professionnel originaire des Landes.

Comment faire le tour du patrimoine filmographique des surfeurs de l'Hexagone sans parler d'un des pionniers du free-surf français et de l'image ? En optant pour une voie libre parallèle au surf de compétition dès le début des années 2000, Benjamin a pris des risques. Mais en se donnant les moyens d'aller shooter des gros swells aux quatre coins du monde, en assurant lui-même sa promotion auprès des médias et des sponsors et en dévoilant des productions cinématographiques pensées, soignées et terriblement bien réalisées, l'Aquitain est venu à bout de son projet. 

Dans Vague à l'Âme, un documentaire sur le surf de gros réalisé par Vincent Kardasik, il s'autoproclame "enfant gâté pourri du surf, qui fait ce qu'il a envie de faire". Traduction : "Sancho" vend du rêve avec l'unique but de vivre les siens. Voici une série non-exhaustive de certains de ses meilleurs clips.

Welcome to Hossegor - Landes - (2019)


"Welcome To Hossegor" est un documentaire présentant la cité landaise et son rapport au surf dans sa pure authenticité. Hossegor est une destination emblématique du surf en Europe et les plus à-même d'en parler sont sûrement ceux qui connaissent le mieux ses vagues. Benjamin, accompagné de Rob VaughanYohann SoiteurArnaud Binard et Justin Becret, retrace l'histoire des plages landaises, ses vagues légendaires et la beauté de ses paysages uniques et sauvages.

Réalisation : Bastien Bonnarme et Tanguy Conq

Macaronesian Bliss - Îles Canaries - (2019)


Votre mâchoire inférieure va doucement tomber... C'est normal. En 2019, "Sancho" part chasser un gros swell aux Îles Canaries. Et visiblement, il a déniché sa pépite de l'hiver avec une droite gigantesque qu'il surfe avec une aisance déconcertante. "Macaronesian Bliss" est une réalisation qui résume ce séjour XXL. Et s'il nous a toujours habitué à du lourd, le Landais place encore la barre un peu plus haute...

Réalisation : Alex Lesbats

Heaven Above Hossegor - Landes - (2019)

À la question "qu'est-ce que la solitude ?", Miky Picon et Sancho apportent quelques éléments de réponse avec "Heaven Above Hossegor". Dans un océan de novembre, couleur acier, les deux hommes se jettent à l'eau et tirent profit de conditions rares, avec des trains de houle massifs qui déferlent de manière mécanique sur un beachbreak du Sud-Landes. Seuls au monde.

Réalisation : Atlantic Drones

Back in Nazaré - Portugal - (2019)


En tow-in comme à la rame, Benjamin est capable de s'adapter à toutes les conditions. Lors d'un trip à Nazaré, le big wave rider nous partage à nouveau sa facilité dans ces vagues dantesques, nous faisant presque croire que c'est facile. Puis vient le moment de la chute, qui rappelle le souvenir de sa vague historique en décembre 2014.

24H in Africa - Sénégal - (2018)


Sancho est connu pour dévaler des montagnes liquides toujours plus haute, notamment à Nazaré. Mais lors de cette strike-mission pleine de promesses au Sénégal, on se rapproche plutôt de la carte postale avec la droite de Ouakam en toile de fond.

Réalisation : Alex Lesbats

Burn In - Mentawaï - (2017)


Mauvaises décisions, prises de tête avec les forecasts, pressions, contraintes... Quand on est un free-surfeur de la trempe de Benjamin Sanchis, avec la volonté permanente de scorer au bon endroit au bon moment, ces éléments font partie du quotidien. Sauf quand on décide de prendre la route des Mentawaï, ce petit archipel indonésien considéré comme la perfection incarnée. C'était le cas dans "Burn In", une vidéo explosive signée Vincent Kardasik.

Réalisation : Vincent Kardasik avec Michael Darrigade

Lava Love - Îles Canaries - (2017)


Les slabs canariens n'ont plus vraiment de secrets pour Sancho. Ces dernières années et à plusieurs reprises lors des saisons hivernales, le surfeur aquitain est parti en quête d'un peu de chaleur et de vagues sur cet archipel de Macaronésie. Et l'année 2017 n'a pas dérogé à la règle. "Lava Love" ou un dépaysement total à Lanzarote, la plus volcanique des îles des Canaries.

Réalisation : Michael Darrigade

Billabong Adventure Division - Irlande - (2015)


Pour son premier trip en Irlande, Shane Dorian en a pris plein la vue. Aux côtés de Sancho, l'Hawaïen fait un carnage à Aileens et dévoile tous ses talents sur le slab de Riley's. Bref, tout ce que l'on devine de ces terres celtiques est bien vrai : des spots complètement dingues, des paysages à couper le souffle, et la Guinness qui coule à flot.

Réalisation : Vincent Kardasik

Dirty Wax and Borrowed Boards - Afrique de l'Ouest - (2015)


Il y a de ces endroits que l'on préfère garder pour soi. Privilégier la préservation à la propagande, c'est ce qu'ont tenté de faire Sancho, Marc Lacomare, Alex Laurel et Bastien Bonnarme en partant vers un spot de l'Afrique du l'Ouest qui n'aura définitivement pas de nom.

Réalisation : Alex Laurel

Two Hours in Méditerranée - Méditerranée - (2014)


Il a l'habitude de passer la plupart de son temps sur la côte Atlantique, mais dès qu'une dépression vient malmenée les côtes méditerranéennes, "Sancho" est prêt à traverser la France et scorer ces spots qui ne se réveillent que quelques fois dans l'année. C'était le cas en 2014, aux côtés de Tim Boal...

Réalisation : Michael Darrigade

Where is Sancho - Teahupo'o - (2011)


C'est un épisode pas comme les autres de la saga "Where's Sancho". Pour l'occasion, le freesurfeur met le cap sur Tahiti pour participer aux trials du Billabong Pro Tahiti. Le timing s'est révélé parfait, puisque Benjamin en a profité pour scorer le fameux swell du 27 août 2011.

Réalisation : Pietro L. Franca

Reunion Island - Île de la Réunion - (2009)


Ceci est une archive inédite, puisque ce clip n'est jamais sorti avant le mois dernier. Lors d'un trip qui réunissait Fred Robin, le photographe Éric Chauché, le filmmaker Ludovic Lasserre et quelques locaux comme David Grainville, Ludovic Cafafa et bien d'autres, Sancho redécouvre les merveilles de l'île de la Réunion. Dans cette réalisation, on voit le Landais s'attaquer aux jolies vagues de récif de "l'île intense" et charger de gros spots à l'aide d'un jet-ski.

Réalisation : Comptoir du Surf

>> Retrouvez davantage de clips de Sancho sur sa chaîne Vimeo

Voir ou revoir :

Filmographie : Kepa Acero
Filmographie : Vincent Duvignac
Filmographie : Lost in the Swell
Filmographie : Arthur Bourbon
Filmographie : Ian Fontaine
Filmographie : Léa Brassy
Filmographie : Damien Castera
Filmographie : Torren Martyn
Filmographie : Gaspard Larsonneur
Filmographie : Adrien Toyon
Filmographie : Lee-Ann Curren

Photo à la une : ©Billabong

             
Mots clés : filmographie, benjamin sanchis, sancho, nazaré, indonésie | Ce contenu a été lu 10649 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 27/08/2020
Plongez dans la filmographie généreuse et qualitative du plus Français des Italiens.
Surf | Le 13/08/2020
L'un des free-surfeurs et réalisateurs les plus talentueux et stylés de sa génération.
Surf | Le 04/08/2020
Entre élégance et radicalité.