Surf - Filmographie : Gaspard Larsonneur

Ça Gas ou quoi ?

- @oceansurfreport -

Cette période de confinement est l'occasion idéale de se replonger dans la filmographie des surfeurs internationaux. Trop souvent tombées dans l'oubli, certaines de leurs réalisations méritent d'être découvertes, regardées encore et encore, malgré le temps qui passe.

Aborder la question du surf en Bretagne sans évoquer Gaspard Larsonneur, c'est comme faire un kouign amann sans beurre : impossible. Ses premiers pas à la pointe de la Torche sous les précieux conseils de Ronan Châtain, ses premières compétitions, ses premiers voyages pour les marques... Tout prédestinait ce pur produit du Finistère à réussir, loin du microcosme basco-landais où se concentrent 98% des surfeurs professionnels métropolitains.

Sa recette : un caractère authentique, un style singulier et du talent. Des atouts qui l'auront mené au titre de champion de France 2019 à Hossegor, puis sur la première marche du podium du QS de Tenerife. S'il sait s'exprimer en compétition, c'est en free-surf que Gaspard s'élève, surtout quand il s'agit de trouver des vagues à domicile, avec des potes ou en famille. Voici une série non-exhaustive de certains de ses meilleurs clips :

Circuit court - Bretagne - (2020)


C'est le dernier né : un clip 100% local ! D'après le dictionnaire Larousse, on qualifie généralement de circuit court ou circuit de commercialisation, le circuit de distribution dans lequel intervient au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Ici, le producteur, ce sont les dépressions nées dans l'Atlantique Nord. L'intermédiaire, ce sont les innombrables spots qui peuplent le littoral breton et ses 2800 kilomètres de côtes dentelées de falaises et de rochers. Et le consommateur, c'est Gaspard, qui profite de chaque onde formée par la houle pour explorer les spots qui entourent son jardin. Oui, nos régions ont du talent.

Réalisation : Robin Aussenac

Enfiler des perles - Indonésie - (2019)


À Sumatra, la musique classique colle bien aux séquences de surf. Sur ce coup-là, Gaspard enfile les tubes comme des perles en Indonésie sur une jolie droite qui pète à fleur de reef.

Réalisation : Ronan Gladu & Martin Viezzer

Merci la Vie - Landes - (2019)


En devenant le premier Breton sacré champion de France lors des championnats nationaux 2019, Gaspard était déjà sur un nuage. Une poignée de jours plus tard, il a pu profiter des jolies conditions automnales qui ont gagné le littoral landais. "Merci la vie", c'est la phrase qu'a sorti le surfeur de la Torche, après avoir passé une journée sur un pic parfait et désert. Sans lycra cette fois-ci.

Réalisation : Felix Misslin

Far From The Crowd - Landes - (2018)


Dans le même esprit que "Merci la Vie""Far From The Crowd" met l'accent sur la solitude. En marge du Quiksilver Pro France 2018, épreuve du Championship Tour qui fait d'Hossegor la capitale du surf mondial le temps de deux semaines, Gaspard s'est échapper à la foule. Si à cette époque de l'année, le Sud-Ouest est encore bien peuplé, il regorge de coins reculés.

Réalisation : Félix Misslin

La Torche - Finistère - (2017)


Vous y verrez sans doute une répétition avec la filmographie de son compère Ian Fontaine, mais "La Torche", une nuit magique et colorée sur le spot le plus connu du Finistère, est un incontournable. En 2017Gaspard et Ian étaient les deux protagonistes d'une nouvelle production intitulée "La Torche" dans laquelle, une fois la nuit tombée, les deux surfeurs se sont jeter à l'eau sur le spot le plus réputé de Bretagne, éclairés par des leds colorées. "C'était comme surfer sous LSD", avait révélé Ian à Surf Session !

Réalisation : Hugo Manhes

Celtic Escape - Irlande - (2017)


Si la dernière minute n'existait pas, une quantité de choses ne seraient jamais faites, dont cette escapade celtique. Il aurait pu choisir le Maroc, comme tout le monde, mais en plein cœur de l'hiver 2017 et après une ultime étude des prévisions météorologiques, c'est en Irlande que s'est rendu le Finistérien. Fuir l'environnement froid et austère de la Bretagne pour surfer dans un endroit où les conditions sont toutes aussi rudes, il faut être soit fou, soit Breton.

Réalisation : Martin Viezzer

Gaspard's Winter - Bretagne - (2016)


L'hiver en Bretagne est une aventure permanente. Les beaux jours sont rares. Les tempêtes sont récurrentes. La houle est persistente. Au fil des années, "Gas" a acquis suffisamment de connaissances sur le territoire breton pour savoir choisir la bonne option en fonction des prévisions météorologiques. La série "Gaspard's Winter" traduit assez fidèlement la rudesse des éléments. "Shorey""Stormy""Funny""Crappy""Good"... Cinq épisodes pour autant d'atmosphères différentes, du Morbihan aux Côtes-d'Armor en passant par le Finistère.

Cliquez ici pour visionner tous les épisodes de la série.

Réalisation : Ronan Gladu & Martin Viezzer

Winter Breaks - Océan Atlantique - (2015)


Pour écourter l'hiver, Gaspard et Tristan Guilbaud sont partis sur un archipel d'îles en plein milieu de l'océan, avec les réalisateurs finistériens Martin Viezzer et Ronan Gladu"Winter Breaks" raconte cette aventure en trois épisodes. On y voit les galères d'accès aux spots, les nuits dans les boardbags et les efforts récompensés lorsque les deux hommes se partagent tour à tour de jolies vagues. "What do we say to winter? Not today!"

Cliquez ici pour visionner tous les épisodes de la série.

Réalisation : Ronan Gladu & Martin Viezzer

Gas'part en Bretagne - Bretagne - (2014)


S'il rêve d'aventures incertaines et de trips au bout du monde, Gaspard voit la Bretagne comme une région au potentiel infini. C'est l'une des raisons pour laquelle le surfeur bigouden a décidé de faire carrière chez lui plutôt que de se mêler aux surfeurs du Sud-Ouest. "Rien ne vaut son chez soi", comme dit le proverbe. Et pour Gaspard, cette phrase prend tout son sens.

Réalisation : Martin Viezzer

Mexico - Mexique - (2014)


Un simple coup d'oeil sur la multitude de spots et d'options suffit à comprendre que le Mexique est une destination incontournable pour un surfeur. Des eaux chaudes, des barrels...  Ce n'était pas étonnant que Gaspard aille découvrir ce pays situé entre les États-Unis et l'Amérique centrale à sa manière.

Réalisation : Gaetan Duque

Gaz ou Quoi ? - Finistère - (2013)


Vous avez toujours voulu savoir si Gaspard Larsonneur préférait les galettes saucisses ou les sushis ? Réalisée en 2013 par Ronan Gladu, la série "Gas ou Quoi ?" dresse le portrait du surfeur finistérien alors tout juste majeur, au travers de trois épisodes. Le premier opus est consacré à un jeu de questions/réponses, et Gaspard ne se défile pas. Même quand il s'agit de choisir entre Alana Blanchard et Stephanie Gilmore. Le deuxième épisode part à la rencontre de la fratrie Larsonneur, et en dit un peu plus sur la relation qu'entretiennent Gaspard, Quentin et Gulian, à l'eau comme en dehors. Enfin, le dernier acte se consacre à la visite de Tristan Guilbaud en terres bretonnes. "Gas" fait alors découvrir à son ami vendéen les spécialités locales.

Cliquez ici pour visionner tous les épisodes de la série.

Réalisation : Ronan Gladu  

Voir ou revoir :

Filmographie : Kepa Acero
Filmographie : Vincent Duvignac
Filmographie : Lost in the Swell
Filmographie : Arthur Bourbon
Filmographie : Ian Fontaine
Filmographie : Léa Brassy
Filmographie : Damien Castera
Filmographie : Torren Martyn

Photo à la une : ©Felix Misslin dans "Merci la Vie"

       
Mots clés : gaspard larsonneur, filmographie, bretagne, finistère | Ce contenu a été lu 4848 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 30/04/2020
Des vagues bretonnes, un son d'un groupe de La Torche et un filmaker bigouden : le compte est bon !
Surf | Le 28/12/2019
Le Breton enfile les tubes comme des perles en Indonésie, sur une jolie droite qui pète à fleur de reef.