Interview - Rencontre avec Bruce Irons

Le natif d'Hanalei

- @oceansurfreport -

Le surfeur emblématique natif d’Hanalei, sur l’île hawaiienne de Kauai, Bruce Irons est autant connu pour son style et sa radicalité dans les airs que pour son agilité dans les tubes. Celui qui a rider « toutes »les vagues de la planète a accompli beaucoup de choses dans sa jeunesse. Il a remporté l’Eddie Aikau en 2004, une épreuve du WCT en 2008 (Rip Curl Pro Bali), a chargé à Pipeline et Backdoor et dans les plus beaux spots du monde. Il est considéré par la communauté surf comme l’un des surfeurs les plus stylé de la planète. Que dire de plus ? De passage en France pour l'inauguration du Showroom Fox dans les locaux d'Olatu Leku à Anglet, Bruce Irons a répondu à nos questions sur la France, le Wavegarden, Fox et la compétition.

Ocean Surf Report : Bonjour Bruce, ça fait plaisir de te voir, que fais-tu en France ? 

Bruce Irons : J'adore la France, je suis ici et en Europe pour la promotion de la marque Fox, j'étais en Italie il y a quelques jours et je pars ensuite à Barcelone en Espagne.

Ocean Surf Report : Tu étais au Wavegarden il y a quelques jours, quel est ton feed back par rapport à cette innovation ?

Bruce Irons : Je n'ai pas très bien surfé là-bas mais je trouve cela assez féérique de surfer dans un décor pareil au milieu de la nature. La forme de la vague est incroyable, je pense qu'il y a un réel potentiel et c'est pour moi un axe de développement futur pour le surf.

Ocean Surf Report : Quel est ton regard sur la France, ses spots ?

Bruce Irons : Je viens régulièrement en France, un mois par an depuis 1998, j'adore La Gravière et ses vagues. J'ai un grand souvenir d'une finale au Quik Pro France contre mon frère Andy, pour moi c'est le plus beau beach break du Tour.

Ocean Surf Report : Que penses-tu du World Tour, ton sentiment sur cette compétition ?

Bruce Irons : Je n'en ai pas grand chose à faire (rires), c'est un peu toujours la même chose...

Ocean Surf Report : Et la compétition pour toi est finie ? 

Bruce Irons : Pas forcément, mes projets futurs sont aussi orientés vers la compétition, d'ailleurs j'ai été invité à une étape du tour cette année (Pro Bali) et j'ai fait il y a quelques années les trials à Teahupoo. Si le World Tour était différent, plus crédible, moins ennuyeux, ça m'intéresserait d'y participer à nouveau.

Ocean Surf Report : Quelle est ta mission pour Fox ?

Bruce Irons : Mon job pour Fox est le meilleur job du monde (rires), je suis très content de travailler avec cette magnifique marque, qui est très active et qui a une belle image. Les produits sont de qualités, Fox est très reconnu dans le surf et dans le moto-cross.

Ocean Surf Report : As-tu testé le moto-cross ?

Bruce Irons : Oui j'aime beaucoup en faire, j'en fais depuis longtemps. J'ai des très bons souvenirs avec Tom Carroll, Sunny Garcia avec une 125 bleu Yamaha.

Ocean Surf Report : Pratiques-tu d'autres sports et loisirs ?

Bruce Irons : J'ai fait du foot pendant plusieurs années quand j'étais plus jeune. Je joue aussi au golf qui est un très beau sport. J'aime beaucoup pécher aussi, je prends ma planche parfois et je pèche dessus (rires).


Merci à Bruce Irons d’avoir répondu à nos questions et bonne continuation à lui. Propos recueillis lors de l'inauguration du Showroom Fox à Anglet le 19 Septembre 2013 par Frédérique Seyral, David Charbonnel, Sylvain Bruneau et Benjamin Gufflet.

Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici.

Mots clés : bruce irons, hawaii, fox, anglet, surf | Ce contenu a été lu 3747 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
WCT | Le 18/09/2019
Récit d'une finale d'anthologie, opposant les deux frères Irons sur le spot de la Nord en 2004.
Le meilleur du Surf & Bodyboard sur Instagram