Interview - Évènement Surfeur DARGENT

Interview d'Eric DARGENT

- @oceansurfreport -

Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici.

Olivier DREZEN nous envoie l'interview exclusive du surfeur Eric DARGENT qu'il a réalisée à l'occasion de la 3ème édition de l'évènement Surfeur DARGENT qui se déroulera sur la plage des Arnettes à CARRO sur la commune de Martigues le 15 juin prochain.

 

" À la suite d'une rencontre qui dépasse tout ce que l'on peut imaginer et qui est malheureusement encore d'actualité, Eric DARGENT est devenu en 2 ans un exemple et une leçon de vie pour beaucoup de personnes. Toujours tourné vers de nouveaux projets et défis, Eric nous montre à tous que rien n'est impossible. Il va nous présenter l'évènement Le Surfeur DARGENT ainsi que ses nouveaux projets.

 

Bonjour Eric, comment ça va après cet hiver interminable... ?
Salut, cet hiver aura été incroyable en méditerranée avec de nombreuses sessions épiques et cela dure car je ne me rappelle pas avoir eu autant de vagues en méditerranée pour un mois de mai. Le temps serait-il devenu fou ? Je pense que les surfeurs de méditerranée ne viendront pas s'en plaindre...

 

Rappelle nous brièvement ton histoire improbable ?
Malheureusement pour moi une attaque de requin le 19 février 2011 lors d'un trip sur l'île de la Réunion ou j'ai perdu ma jambe gauche (amputation fémorale). Je tiens à envoyer à la Réunion un message particulier de soutien aux victimes et à leurs familles ainsi qu'aux associations oeuvrant pour la prévention de ce risque requin. Je pense que ce que je peux faire de plus fort aussi pour eux est de continuer à surfer ...

 

Suite à ce que tu nous racontes, comment est né cet évènement ? 
Cet évènement est né sous l'impulsion du Lou Martegue Surf Club et de son président Michel Léali qui voulait me venir en aide. Cette journée est organisée par le club pour l'association Surfeur DARGENT. C'est une énergie énorme pour moi et cette entraide me fait vraiment chaud au coeur.

 

Fais nous une petite présentation du Surfeur DARGENT et quelles sont les nouveautés de cette édition 3 ?
Surfeur Dargent 3 c'est déjà 50 bénévoles sans qui la réalisation de cette journée ne serait pas possible. Elle aura lieu à Carro sur la plage des Arnettes (dans le 13) de 11h à 18h, autour du handicap et des sports de glisse avec la présence d'associations comme Vague d'Espoir, Adepa et des professionnels comme BTC Orthopédie et Proteor.

C'est aussi une journée familiale avec des initiations surf, paddle, kayak, skate, roller, danse zumba, stand de massage, ballade tuctuc, démonstration de sauvetage en mer avec l'amsa, ballade voilier, bijoux nynybird, un stand dessin avec posca, des surfeurs pro, des démonstrations de VTT trial, des compétitions amicales avec de nombreux lots, exposition photos, art graff, un concert et plein d'autres surprises... En tout, une cinquantaine de personnes seront là pour les activités et les rencontres durant toute cette journée.

 

Pour toi, quel est le but et l'intérêt d'une telle manifestation ?
L'intérêt est avant tout de montrer que le handicap a sa place dans les sports de glisse et de pouvoir partager ce plaisir : c'est tout simplement magique !
J'espère aussi sincèrement que cela suscite l'intérêt des entreprises de prothèse pour pousser toujours vers l'avant la réalisation de prothèse " surf ".

 

La 2ème édition s'est prolongée le soir avec une partie projection vidéos de surf et autres. Qu'en est-il pour cette édition 3 ?
La soirée l'année dernière a été un succès avec pas moins d'une dizaine de courts métrages sur le surf en méditerranée. La qualité était là et l'ambiance aussi : un écran de 6x4m au bord de la mer ... Alors oui ! Rendez-vous sur la plage des Arnettes à Carro pour la projection de film de 21h à minuit le samedi 15 juin . Ceux qui veulent participer peuvent me contacter au 06 61 52 36 66.

 

As-tu des nouveaux projets ou rendez-vous ?
Association surfeur Dargent a trois objectifs :

- promouvoir, adapter, créer une prothèse "surf"

- partager ces avancées avec d'autres handis

- réaliser des défis pour tester et faire avancer ces prothèses.
Tout un programme...

 

Des partenaires à remercier ?
Mairie de martigues, Loumarteguesurfclub, Surfshop le Marin, Vague d'Espoir, Adepa, Protéor, BTC Orthopédie, Esp Surfboard, Treizieme Vague, Hot School, Hot Mer, Blue Coast Skate Club, Roller Martigues, Drezen photographie, Surf Shop de la Gare, Pirate Surf Shop, Amsa, Gtms, Tuc Tuc, Croix Rouge, Cvm, Comité des Fêtes de Carro, Abs, le Petit Comité, Arnette Fun Club, EDF, Collectivités Association Surfeur Dargent, Manu Portet surfeur pro, Giacomo Coustellier, Guillaume Forestier avec son voilier , Bijoux Nynybird et bien d'autres, Fcs, Posca, ...

Mes partenaires pour continuer à surfer : Proteor, Btc, Vague d'Espoir, Rip curl, Dakine, Esp Surfboard, Olivier Drezen photographie ...

 

Le mot du Sufeur DARGENT...
Un grand merci à toute l'aide précieuse qui m'a été apportée...

 

Donnes-nous un joli jeu de mot sur le "surfeur DARGENT" que tu as la chance d'entendre ou de lire dans le presse.
Les quatres fantastiques ne sont pas loin ...! C'est parti d'un délire mais je trouve excellent que les handis soient des supers héros ! "

 

Crédit photos : OlivierDrezenPhotographie

Partenaires : E.S.P Surfboard, La13ièmevague, Surfshopdelagare, DAKINE

Mots clés : evenement, surfeur, dargent | Ce contenu a été lu 4608 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Environnement | Le 17/06/2022
À l'occasion du Mer Maid Day, ce dimanche à partir de 13h.
Culture - Musique | Le 30/07/2...
Le week-end du 28/29 août, c'est l'événement à ne pas manquer à Biarritz !