Interview - Entretien avec Dris, Mindset & Performance Coach

Agréé par la World Surf League

- @oceansurfreport -

OSRM : Bonjour Dris, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?  

Driss : Bien sûr ! Mon nom est Dris (avec un S comme indiqué dans mon 'kounach dial 7ala madania' et CIN :)), Je suis un coach professionnel et un entraîneur de performance, que l'on appelle dans le jargon international un 'professional mindset and performance coach'. J'aide les athlètes et les professionnels dans le développement et le renforcement de leur carrière et de leur mental. Nous travaillons sur un large éventail de domaines, mais nous nous concentrons sur l'état d'esprit, car c'est la clé pour tout le reste. Je propose des services de coaching, d'éducation et de formation dans les domaines du sport et des affaires.
Ma longue expérience de travail avec des clients internationaux, de jeunes professionnels, des athlètes et des entreprises de plus de 18 pays différents, m'a offert une occasion unique d'apprendre ce qu'il faut pour devenir le meilleur.
J'utilise un cadre de coaching multidisciplinaire et scientifique. Basée sur une base psychologique solide, je combine des techniques issues de la psychologie du sport, de la psychologie positive, de la NLP et de l'intelligence sociale et émotionnelle. 


Comment est venu ce changement de carrière ? Aujourd'hui Tu habites à Bali, quel a été le fil conducteur ?

Avant de commencer à travailler comme entraîneur, j'ai travaillé pendant plus de dix ans en tant que directeur artistique et chef de projet dans de grandes agences, au Maroc et en Suède. J'ai contribué à l'innovation de nouvelles solutions commerciales et au développement de nouveaux produits pour les pays scandinaves.
À la fin de ma carrière dans le marketing et la publicité, je me sentais malheureux et insatisfait. J'ai donc décidé d'explorer de nouveaux terrains. Je me suis toujours intéressé à la psychologie et au comportement humain. J'ai donc décidé de reprendre des études et de réinventer ma vie. 

Coach mental pour athlètes et entrepreneurs, qu'est-ce que cela signifie?

Ça s'appelle en fait Mindset & Performance Coach. Entraîneur mental c'est bien, mais on peut aisément avoir d'autres connotations différentes de « mental » - Fou par exemple ! Jocking :)
Les athlètes et les professionnels peuvent utiliser le même cadre et apprendre à devenir meilleurs. Des gens avant moi ont déjà étudié des personnes qui ont réussi et ont étudié comment ils ont pu atteindre leur plein potentiel et atteindre le bonheur. Ils ont même écrit des livres à ce sujet. Nous avons appris la démarche, mis en situation avec le bon le cadre et je l'utilise maintenant pour coacher mes clients.
La plupart d'entre eux sont des athlètes, mais je travaille également avec des hommes d'affaires. Je travaille dans le monde entier, en ligne, à distance et aussi en face à face. Je coach également des équipes ainsi que des organisations professionnelles.

Pourrais-tu nous en dire plus sur la préparation mentale dans le sport ?

Nous croyons fermement que le talent est quelque chose que nous pouvons tous développer en entraînant et en formant notre savoir et notre esprit.
Les athlètes ont besoin de beaucoup plus que simplement développer leurs compétences techniques pour développer leurs carrières. Le marché du sport professionnel est aussi compétitif que tout autre secteur. Les athlètes doivent travailler dur pour vivre de leurs sports et de leur passion.
Nous aidons et accompagnons les athlètes de tous âges et de toutes capacités, à progresser et à atteindre leurs meilleures performances.
Le principe central de mon coaching psychologique repose sur l'autonomie. Nous nous attachons et nous focalisons à enseigner aux athlètes que le véritable progrès ne peut être réalisé qu'en entraînant de manière égale leur esprit, leur corps et leur technique. Les séances de formation commencent par une analyse de la performance basée sur les principes directeurs du comportement humain comme base de travail, afin de comprendre les caractéristiques psychologiques sous-jacentes qui sous-tendent notre motivation, notre attitude et nos résultats.
Nous enseignons aux athlètes comment analyser, élaborer des stratégies et créer les bons systèmes qui les aideront à mettre en œuvre des processus et des routines leur permettant de s'améliorer individuellement et en équipe. Nos séances de coaching individuel visent à identifier la mentalité de compétition idéale de l'athlète afin de créer des stratégies adéquates pour pouvoir les l'utiliser et l'activer.

Parmi les athlètes, qui t'a impressionné en matière de force mentale?

J'ai une Jujitsu fille de 15 ans qui vient de Belgique. Elle est rude ! Elle est complètement axée sur la discipline, la concentration et l'exécution. Qui sont les compétences clés dont on a besoin pour s'améliorer dans ce que l'on fait.
Je travaille également avec Giada, une surfeuse italienne du top 3 qui a obtenu d'excellents résultats.
Mon travail avec Kailani, la surfeuse asiatique numéro 1, a également été très intéressant. Elle a 17 ans et possède un potentiel énorme. 

Quel est ton opinion sur l'évolution du surf au Maroc ? 

Je pense que les choses avancent très vite au Maroc pour suivre le mouvement mondial et il est temps d'introduire la formation Mindset pour les jeunes surfeurs au Maroc. 

Pourrais-tu nous en dire plus sur tes futurs projets ? 

J'ai beaucoup de projets. Je viens de devenir membre de Forbes.com, c'est donc un voyage passionnant dans lequel j'interviendrai à l'échelle mondiale. Je suis déjà rattaché à la WSL en tant qu'entraîneur agréé. J'écris un livre. J'envisage d'héberger plus de podcasts et d'inviter de grandes personnalités...
Mais surtout, je préfère partager mes ambitions : un jour, je deviendrai l'entraîneur en chef d'une équipe olympique ou d'une équipe nationale. 


Lien vers site web et réseaux sociaux :

https://www.thebodyandmindcoach.com/sports/
https://www.instagram.com/coach_dris/


    
Mots clés : mental, coaching, compétition, wsl, maroc, surf, bodyboard | Ce contenu a été lu 744 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Environnement | Le 22/05/2016
Animaux marins échoués
XXL | Le 28/06/2015
L'approfondissement