Environnement - Crise environnementale au Chili

Animaux marins échoués

- @oceansurfreport -

L’île de Chiloé Island au Chili subit actuellement la catastrophe environnementale la plus étrange que le pays ait connu ces dernières années. Ce dernier mois, des milliers animaux marins – oiseaux, crabes, otaries – ont été retrouvés morts sur les plages de Chiloé. On observe également un phénomène de « marée rouge » dû à une poussée d’algues toxiques.

Les chercheurs et activistes de Greenpeace au Chili se sont rendus sur place pour rendre compte de cette catastrophe environnementale. Par solidarité envers les pêcheurs et les communautés affectées, l’équipe Greenpeace appelle à une enquête officielle pour plus de transparence. La crise intervient après que cinq tonnes de saumons en décomposition ait été jetés à 150 mètres des côtes près d’Ancud city, sur l’île principale de l’archipel Chiloé.

Andrés, pêcheur local, raconte : « J’ai des sentiments partagés, je suis triste, plein d’amertume, impuissant […] Des tonnes de saumons ont été jetés, mais aussi des litres de produits chimiques pour faire partir l’odeur. Dites-moi, c’est vraiment sans danger ? »

L’entreprise d’élevage de saumon est largement mise en cause par la population locale. Greenpeace Chili s’est donc associé aux locaux pour demander que vérité soit faite sur le problème.

 

 

 

Mots clés : crise environnementale, chili, chiloe | Ce contenu a été lu 12694 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Voyages | Le 22/04/2020
Le capitaine de Maewan, où Lost in the Swell a embarqué pour sa dernière expédition en Patagonie chilienne, raconte comment la pratique du surf s'est parfaitement mariée à l'aventure.
Surf | Le 27/08/2019
Indonésie, Namibie, Japon, Mexique, Île de Pâques : suivez les pas du Chilien autour du globe.