Longboard - Mondiaux de Longboard : les Français filent en petites finales !

- @oceansurfreport -

Hier se sont qualifiés en finale du tableau principal ("la petite finale") de ces championnats du monde de longboard, nos deux longboardeurs Français Edouard et Antoine Delpero. Après un très bon parcours sur les premiers rounds, en terminant quasiment chaque fois premier de leur heat, en tous cas pour Anotine, les frères vont enfin se retrouver dans la même série, celle de la petite finale hommes... 

Edouard Delpero était le premier à passer hier. Si le soleil était bien présent, les vagues elles en revanche se sont faites attendre. Dffectivement les conditions étaient très petites le matin les compétiteurs ne cachaient pas leur déception. « Je suis content d'avoir pu sauver les meubles, les conditions ont rendu les choses stressantes et compliquées, c'était difficile. J'ai dû enchaîner les gauche-droite sur le spot. »  

Face à  l'Américain Kai Sallas et de Péruvien Benoit Clemente, Edouard attendait les "bonnes vagues", mais avec le manque de celles-ci, la situation a été tendue pour le Français qui parvient finalement aux derniers instants de son heat à passer de la 3e à la 2e place avec deux vagues à 5,10 et 6,23 points !


Antoine Delpero mène rapidement sa série, en deux vagues. Après à peine 7 minutes de heat, Antoine score une vague en plaçant une manoeuvre de qualité : un hang five. Une vague qui lui apportera 7,00 pts ! « Ce sont toujours des moments stressants. On ne sait pas si une bonne vague va arriver. Il fallait être à la fois patient et ne pas trop dormir. » Puis Antoine trouve une seconde vague et décroche cette fois un 8,33 et sort vainqueur de sa série !

Avec 15,33 pts au tableau, Antoine Delpero a signé le meilleur score des demies. « Les conditions ont changé : même si la houle se cassait la figure rapidement, c'était lisse, joli, très adapté au longboard ». Les deux frères se sont donc qualifiés hier pour leur « petite » finale, et s'y retrouveront ! « Quand on est ensemble dans l'eau, ça se passe généralement bien », confiait Édouard. 


Alice Lemoigne a elle aussi subi les conditions microscopiques d'hier matin, mais décroche dans les derniers instants de son heat, sa place en « petite finale » pour tenter, comme les garçons, de rejoindre pour la « grande » finale de dimanche...

De son côté, Justine Dupont passait hier midi avant la marée haute, sa première session de repêchages dans des conditions légèrement meilleures que dans la matinée. La Française sortait première de sa série, et tentera de remonter jusqu'aux finales ! 

Place à l'Aloha Cup !

Aujourd'hui se dérouleront les épreuves de relais ! Le team France défendra sa place parmi les 31 autres nations présentes... Une autre manière de surfer sera à l'honneur, le but étant d'enchaîner les vagues, en équipe !


LE PROGRAMME DU VENDREDI 31 MAI

8h15 : call (passage Alice Lemoigne)
8h30 : Relais, demi-finale 1 (France, USA, Australie, Grande-Bretagne)
9h35 : Relais, demi-finale 2 (Pérou, Brésil, Argentine, Japon)
10h45 : Relais, finale 
11h35 : fin de la journée
  

   
Mots clés : mondiaux de longboard, biarritz, edouard delpero, antoine delpero, alice lemoigne, justine dupont | Ce contenu a été lu 2909 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs