Mascaret - Sur TF1, ''Grands Reportages'' s'intéresse au phénomène des grandes marées

Ainsi qu'à celui des mascarets, qui y est intiment lié.

- @oceansurfreport -

Dimanche dernier dans "Grands Reportages", une des émissions phares de TF1, Emilie Refait et ses équipes se sont intéressées au phénomène des grandes marées. Pendant plusieurs mois, les caméras de la première et plus ancienne chaîne de télévision généraliste de France se sont ainsi penchées sur ce mécanisme à l'origine de la variation de la hauteur du niveau des mers et des océans.

Au programme, des rencontres des personnages qui craignent les grandes marées, en profitent pour pêcher à marée basse ou interviennent pour venir à la rescousse des imprudents. Et un focus sur les mascarets, du Mont-Saint-Michel à la Guinée-Bissau : ces ondes lunaires qui sont la résultante directe d'un mécanisme complexe, caractérisé par un "ressaut hydraulique" comme le définit Hubert Chanson dans "Mascaret, l'onde lunaire", l'ouvrage d'Antony 'Yep' Colas (Éditions YEP).


Synopsis : "Chaque mois, la Lune et le Soleil s'alignent avec la Terre au moment de la pleine lune et de la nouvelle lune. L'action de cet alignement provoque sur Terre le phénomène des ''grandes marées''. Elles se caractérisent par des vagues puissantes, des courants et une montée des eaux très importante. Un spectacle unique devenu une attraction touristique et même un business pour certains, un terrain de jeu pour les plus aventuriers, et un danger redouté pour d'autres. A Saint-Malo, les grandes marées se traduisent par des vagues énormes qui se brisent sur la jetée et les maisons construites face à la mer, tandis que quelques encablures de là, la baie du Mont Saint-Michel se remplit d'eau et transforme le rocher en une île coupée du monde pendant quelques heures. Chaque année, des milliers de touristes affluent du monde entier pour observer ce phénomène unique dans la baie de Saint-Malo et du Mont-Saint-Michel."

Notes : Reportage complet à retrouver sur www.tf1.tv

Réalisation : Emilie Refait avec les images de Grégory Scié, François Chambe et Nicolas Le Ber
Montage : Jean-Louis Caron
Production : Imagissime

     
Mots clés : grandes marées, tf1, reportage, reportages, grands reportages | Ce contenu a été lu 2989 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Mascaret | Le 08/02/2021
"On était vraiment heureux de découvrir ce pays avec une autre façon de surfer", commente Erwan Simon.
Région | Le 16/01/2016
Les plus grandes marées d'Europe