Matos - Maud Le Car, pour ou contre l'Epoxy ?

- @oceansurfreport -

L'été est là ! Les surf trips se profilent, les sessions se multiplient et les spots bondés aussi... Pour toutes ces raisons, nous nous sommes posés la question d'un choix pratique, mais parfois controversé : pour ou contre l'Epoxy ?

Les boards en résine Epoxy sont bien connues pour être souvent plus résistantes aux chocs, en cas de voyage ou de bings à l'eau. Mais une Epoxy est-elle aussi agréable et maniable à surfer qu'une planche classique PU* ?

Ce type de fabrication a pour principal atout d'être solide. Elle est donc utile pour augmenter la longévité de vos planches ! L'Epoxy présente un autre avantage : ses planches sont bien plus légères. La résine Epoxy rend également la board plus nerveuse, dû à sa structure très rigide, qui réagit immédiatement à tout mouvement.

Pour nous éclairer davantage, nous avons demandé l'avis d'un pro... La surfeuse Maud Lecar nous a aiguillé !


Bonjour Maud ! Utilises-tu souvent des boards en Epoxy ?

Bonjour ! Oui j'ai surfé beaucoup d'Epoxy ces deux dernières années. J'ai pas mal bataillé à trouver ce qui me correspondait le mieux selon les conditions !

Alors quel type de planche Epoxy conseilles-tu ?

Pour faire simple je conseille vraiment les Epoxy pour les vagues petites et molles mais avec un plan d'eau propre. Cependant, dès que les conditions sont ventées et qu'il y a du clapot, ça peut vite devenir une horreur en Epoxy !

Quelle est la limite de ces boards à ton avis ?

Généralement les Epoxy ne supportent pas vraiment la taille dès qu'elle dépasse 1 bon mètre ou s'il y a du clapot.

Quel shapeur recommandes-tu pour de bonnes boards Epoxy ?

Mon shaper Matt biolos (qui fait les planches Mayhem) réalise très bien les 2 types de fabrication. Sur les vagues du WQS, l'Epoxy peut se révéler une arme fatale pour générer plus de vitesse et aller plus vite... Le seul inconvénient à mes yeux, c'est que l'Epoxy fait généralement moins de gerbes que les PU !


Merci Maud, nous y voyons déjà un peu plus clair !

Les planches Epoxy pourraient donc être un très bon compromis pour les vagues estivales en France. Nous vous invitons à jeter un coup d'oeil dans notre rubrique Matos 2019 pour trouver la planche adéquate, avec notre système de mesure personnalisé... Bonne glisse !


 (*PU : pain de mousse polyuréthane, tissus de fibre de verre, résine polyester)



  
      
Mots clés : | Ce contenu a été lu 3554 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Alerte Houle | Le 23/09/2019
Tour d'horizon des conditions de part et d'autre du littoral atlantique français.
Culture - Musique | Le 23/09/2...
Romain De La Haye-Serafini a.k.a "Molécule", a réalisé son dernier projet sonore au sein de la capitale européenne du surf de gros.