Matos - Dans le quiver de Gautier Garanx

Interview Matos 2014

- @oceansurfreport -

Avec la sortie de la rubrique Surf Report MATOS 2014 retrouvez chaque semaine l'interview technique d'un pro ou d'un amateur de Surf, Bodyboard, SUP... Aujourd'hui, découvrez l'interview spéciale matos de Gautier Garanx, le free surfeur bayonnais. Gautier alias Goto est connu pour surfer du gros, du très gros ! En décembre dernier il avait notamment dompté Belharra, la vague mythique du Pays Basque. Il nous présente son matos avant de partir au Billabong XXL Awards en Californie.

Fiche Signalétique:

Nom : GARANX
Prénom : Gautier
Surnom : GOTO ou GAUT'S
Date de naissance : 26/09/76µ
Résidence : Bayonne
Taille : 1,78m
Poids : 76kg
Stance : Goofy
Sponsors : Firewire / Reef / Wetty Wetsuit
Spots favoris : Partout où il y a des vagues
Surfeurs favoris : Taylor Knox / Matt Archbold / Le boss : Kelly Slater
Plat favori : Le poulet au curry de ma femme
Musique du moment : On vient de me piquer mon Ipod ...

 

OSR : Salut Gautier comment vas-tu ? Peux-tu te présenter brièvement pour les internautes d'OSR ?

Gautier Garanx : Salut ! Et bien écoute, je vais très bien ! Encore un peu sous le coup de l'annonce de ma nomination aux XXL Awards ... On prépare d'ailleurs nos affaires avec Julien Molia, mon partenaire de tow in, pour nous rendre à la cérémonie. C'est en Californie, on y reste donc quelques jours pour surfer Trestle, Rincon et toutes ces vagues qui font rêver ...


OSR : Peux-tu présenter ta spécialité pour les internautes qui ne la connaissent pas ? 

Gautier Garanx : Je surfe depuis un bon moment maintenant, plus de 25 ans je crois ...  Petit à petit je me suis mis à surfer de plus en plus gros. Aujourd'hui, ça fait 3 ans qu'on fait du surf tracté avec mon partenaire, Julien Molia. On s'entraîne sur Anglet à marée basse dès que les conditions deviennent insurfables à la rame. Je surfe aussi sur Guéthary et Avalanche avec un bon gun, car ça reste la base !


OSR : Qu'est ce que tu aimes dans cette discipline ?

Gautier Garanx : L'excitation de voir la carte météo marine avec du rouge et du noir ! Te demander si le vent sera bien orienté, si tu seras prêt, en forme. L'appréhension de la mise à l'eau, le rush d'adrénaline lorsque tu rames sur une vague ou que tu lâches la corde de tow in ! Les histoires que chacun raconte au pic, histoire de patienter entre les séries et faire tomber la pression ...


OSR : On est sorti de la période hivernale au Pays-Basque, comment as-tu géré ton hiver pour continuer à pratiquer (trips, triple couche de néoprène, nombre réduit de sessions, évasion au soleil)?

Gautier Garanx : Une bonne 4/3 pour les surfs de tous les jours et une 5/4 pour le tow in, cagoule casquette et de bons chaussons WETTY sur mesures ! On est également partis en surftrip avec ma femme au Nicaragua le mois dernier ... C'est un bon moyen de se sortir de la grisaille hivernale ...


OSR : Quel est ton petit truc pour affronter le froid ?

Gautier Garanx : Changer au moins toutes les saisons de combinaisons et de chaussons afin que le néoprène garde ses propriétés isolantes.


OSR : Quel est ton quiver actuel ? Pour le gros et les sessions « normales » ?

Gautier Garanx : J'ai beaucoup de planches ... Pour le surf normal, mes planches vont de 5'6 à 5'10. J'en ai plusieurs de la même taille mais les rockers, largeurs et épaisseurs sont différents. Pour les sessions de « gros », j'utilise des guns allant de 7'2 à 10'2 en passant par un 8'6 et un 9'4... Mais pour moi, le gun que j'utilise le plus reste le 8'6. Pour le Tow In et le Step Off, j'utilise des planches de 5'6 à 5'8 avec des lestes différents... ça va de 4kg à 12kg...

Je surfe des planches FIREWIRE. Pour moi, ceux sont les meilleures planches que j'ai jamais eu. Elles sont incroyables, rapides, maniables, facile à la rame, bref, des bombes !!

Pour les surfs de tous les jours j'utilise :

Firewire Vanguard 5'6 LFT ( 28,8l ) : Ultra performante et maniable. Pour moi, cette planche a révolutionné le shape et l'idée que l'on peut se faire d'une planche. Aujourd'hui, c'est la planche que j'utilise le plus.

Firewire V4 5'10 LFT ( 28,8l ) : Même caractéristiques que la Vanguard, mais avec un nose en plus et un arrière un poil moins large pour lui permettre de surfer des vagues plus solides !

Firewire Chubby Chedda 5'10 ( 28,7l) : Planche pour les vagues un peu molles et plates... Bref, une très bonne arme pour les vagues d'été ! Facile à la rame et  très joueuse. 

Firewire Hashtag 5'10 (28,3l) : Peu de rocker et un double concave dans le tail ! Planche très rapide, surf sur le rail. Cette planche me permet d'avoir un surf radical dans les petites vagues !

Firewire Mini driver 5'10 (27,8l ) : Je surfe cette planche dès que les vagues tubes ! De 1,5m à 3m. Cette planche accélère toute seule !

Firewire Michel Bourez 5'10 ( 27,2l) : Pour toutes les vagues punchy de 1,5m à 2,5m ! Surf sur le rail, carve et full speed !!!

Je fais aussi pas mal de kite en été surtout en fin de journée dès que le « thermique » se lève. J'utilise alors une Firewire HellFire en 5'6 !


OSR : Comment choisis-tu ton matériel ?

Gautier Garanx : Je regarde les prévisions pour déjà faire un premier tri dans mes planches. Puis, devant la mer je choisi la bonne. Au final, avec l'expérience, tu te rends vite compte que tu surfes toujours les mêmes planches...


OSR : Bosses-tu avec un shaper ? Sinon quelle marque de planche privilégies-tu ?

Gautier Garanx : J'ai longtemps bossé avec un shaper. Ce qui m'a permis de m'intéresser et de mieux comprendre le shape. Aujourd'hui je ne surfe plus que des planches de chez FIREWIRE. Elles sont ultra performantes et surtout elles ont une longévité incroyable !


OSR : Peux-tu nous décrire la planche parfaite pour toi ?

Gautier Garanx : J'ai la chance de l'avoir dans mon quiver ... Il s'agit pour moi, et sans aucun doute, de la Firewire Vanguard, shapée par Tomo ! Cette planche est complètement folle ! Mais je risque de craquer sur la nouvelle Nano  ... La dernière création de Tomo.


OSR : Je vais t'énumérer des spots, donne-moi l'unique planche que tu emmènerais si tu devais y aller ?

Jaws : Un gros gun et surtout un gilet gonflable !
Belharra : Planche de tow in Firewire Hellfire avec plaques de leste.
Nazaré : Une grosse paire de c......
Guéthary : Gun 8'6 ou 9'4 shapé par Yan Kazadjian si ça pigne vraiment ...
Snapper Rocks : Firewire mini driver en 5'10.


OSR : Comment choisis-tu ta combinaison ? Le facteur saison est-il important ?

Gautier Garanx : Je cherche de la performance donc moins je sens ma combi mieux je me porte. C'est pourquoi je cherche des combinaisons légères et ultra stretch. Pour les choisir je regarde principalement le stretch du néoprène et la qualité des coutures.

Dans un deuxième temps je regarde le patronage (moins de coutures = + de confort et moins de source d'entrée d'eau). Ces critères sont applicables en hiver et en été.

En hiver dans le gros, je préfère privilégier les couleurs flashy comme le fluo car en cas de pépins on peut me localiser plus vite. En plus avec mes potes de WETTY WETSUIT je suis servi au niveau couleurs !


OSR : Qu'est ce qui fait une bonne combinaison ?

Gautier Garanx : Une bonne combi est une combi que tu oublies dans l'eau.


OSR : Avec ou sans cagoule ?

Gautier Garanx : Lors des sessions de tow in on passe beaucoup de temps sur le jet donc je préfère mettre une cagoule casquette facile à mettre et à enlever.


OSR : Toi qui est un surfeur de gros, penses-tu que le port du casque et du gilet est important ?

Gautier Garanx : Pour le casque, je dois avouer que j'ai vraiment du mal...  En ce qui concerne le gilet, il reste pour moi indispensable sur les sessions de Tow in. Déjà, ça t'aide à flotter à l'arrêt et à réussir ton water star pour te lever sur la planche quand le jet démarre. Puis, niveau sécurité, c'est devenu indispensable... Perso, j'utilise un impact veste de chez O'Neill. Ça te fait flotter juste ce qu'il faut mais te permet aussi de plonger sous une vague si ton pilote n'est pas venu te récupérer à temps ...

Mais attention, il ne faut pas se tromper ! En ce qui concerne le surf de gros, une bonne préparation physique et des entrainements en piscine pour bosser les apnées restent LA solution pour encaisser avec sérénité la plus part des gros wipeouts hivernaux ...


OSR : Quels conseils donnerais-tu pour choisir son matos ?

Gautier Garanx : Le meilleur conseil  que je puisse donner est d'aller surfer avec des potes. De se prêter les planches pour tester autre chose et des shapes différentes afin de se faire sa propre idée sur ce qui peut ou pas marcher pour vous. De la, fonce dans un magasin et discute avec le vendeur !

   
Mots clés : matos, surf, combinaison, quiver, interview gautier garanx | Ce contenu a été lu 8731 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs