WCT - FELICITATIONS A MOORE & FANNING

Rip Curl Pro Bells Beach

- @oceansurfreport -

Grosse journée aujourd’hui sur le line up de Bells Beach qui a vu sacrer les riders Carissa Moore et Mick Fanning. La journée a commencé avec la compétition des femmes où Moore a eu le dessus à Bells Bowl. Le contest a ensuite déménagé à Winkipop pour les demi-finales et finales où Fanning a régné chez les hommes. Retour sur cette journée riche en émotion !

Carissa Moore garde son titre !

La double championne du monde, Carissa Moore, a décroché son deuxième titre consécutif du Rip Curl Pro Bells Beach grâce à une performance sensationnelle. Mais que ce fut dur pour Riisse qui a dû passer deux fois par le round de "repêchage" pour aller jusqu'au bout ! Après sa victoire à un cheveu sur l’Australienne Sally Fitzgibbons, l'Hawaiienne a enchainé une finale où le power surfing girls en compagnie de Tyler Wright, gagnante de Stéphanie Gilmore, est reine ! Cette finale avait un gout de revanche où les deux concurrentes se sont rendues coups pour coups. Aujourd’hui, la reine c'est bel et bien Carissa Moore qui est venue, sans bavure, mettre fin aux désirs de tout le clan Rip Curl ! Une autre fois peut être ! Yes, ça c'est bon !

La jeune hawaiienne remporte ainsi son deuxième titre de la saison et se place en tête du classement ASP. « Je suis sans voix en ce moment ! C’était une finale incroyable. Les vagues étaient vraiment fun et je n’avais pas l’impression d’être en compétition. Je sais que Tyler est une grande surfeuse et qu’elle peut être championne du monde à la fin de l’année, j’ai donc donné le meilleur de moi-même. Je suis contente de terminer les compétitions australiennes avec deux victoires. C’était assez long ! » a déclaré Carissa Moore.

Mick Fanning, le maître à Bells Beach

Pour rentre heureux le staff de Rip Curl, il aura fallu attendre un petit peu pour que leur vœux soit exaucé ! En effet, Mick Fanning, est venu apporter une étoile du drapeau australien de plus sur le trophée de la cloche en remportant son troisième Bells ! Pourtant, le clan des champions du monde, le matin même, avait vacillé sévère lorsqu’un certain John John Florence avait sorti d'entrée de jeu Kelly Slater sur la dernière minute du heat ! Gabriel Medina, leader du CT s’est fait, quant à lui, sortir par un autre Brésilien, Adriano de Souza avant que ce dernier ne tombe sur le finaliste du jour : Taj Burrow ! Taj a donc rejoint logiquement un carré magique presque 100% australien puisqu'on y trouve Mick Fanning (vainqueur d'OwenWright), Julian Wilson (tombeur de Parko) et John John Florence...

Le pauvre Florence a fait un peu figure de « brebis galeuse » dans ce parterre d'ozie ! Taj Burrow ne s’est pas privé de montrer au jeune hawaiien qu'il était chez lui et qu'il connaissait son spot en scorant les meilleures vagues alors que JJF attendait inexorablement des bombes qui ne sont jamais venues. Exit JJF et c'est TB qui exulte !

L'autre demi-finale a été aussi d'un niveau incroyable puisque les airs reverse de Julian Wilson ont bien failli empêcher Mick Fanning d'aller sonner la cloche ...Il a fallu qu'il déroule son surf ciselé pour mettre fin au surf aérien de Wilson ; mais que ce fut tendu pour Micktor !!

C'est donc une finale de vieux briscards qui a déchiré Winkipop ! Et quelle finale haletante puisque, dans les dernières minutes, Taj a scoré un 9.63 mais les jeux étaient déjà faits ! Game is over ! Le champion du monde 2013, remonte à la troisième place du classement derrière Gabriel Medina et Joel Parkinson. «  Après ma treizième place à Margaret River, je suis rentré chez moi et j’ai travaillé énormément. Je suis heureux de voir que le travail paye toujours. Je tiens à féliciter Taj, j’ai été très nerveux pendant ces 9 minutes. Il a très bien surfé. Lors de cet événement, nous avons pu surfer sur tous les spots, Bowl, Rincon et Winkipop, c’était génial. C’est un contest spécial pour moi et je m’y sens bien. » a déclaré Mick Fanning.

La prochaine étape du WCT se déroulera sur les plages de Rio de Janeiro du 7 au 18 mai lors du Billabong Rio Pro. Alors soyez prêt, ça sera en direct et en français sur MCS Extrême.

Rip Curl Pro Bells Beach Final Results:
Final: Mick Fanning (AUS) 16.83 def. Taj Burrow (AUS) 13.46

Rip Curl Pro Bells Beach Semifinal Results:
Semifinal 1: Taj Burrow (AUS) 14.43 def. John John Florence (HAW) 13.43
Semifinal 2: Mick Fanning (AUS) 18.20 def. Julian Wilson (AUS) 17.36

Rip Curl Pro Bells Beach Quarterfinal Results:
Quarterfinal 1: Taj Burrow (AUS) 15.50 def. Adriano de Souza (BRA) 13.16
Quarterfinal 2: John John Florence (HAW) 13.13 def. Kelly Slater (USA) 11.10
Quarterfinal 3: Julian Wilson (AUS) 17.53 def. Joel Parkinson (AUS) 15.34
Quarterfinal 4: Mick Fanning (AUS) 13.16 def. Owen Wright (AUS) 11.37

Rip Curl Women’s Pro Bells Beach Final Results:
Final: Carissa Moore (HAW) 16.23 def. Tyler Wright (AUS) 15.77

Rip Curl Women’s Pro Bells Beach Semifinal Results:
Semifinal 1: Carissa Moore (HAW) 11.10 def. Sally Fitzgibbons (AUS) 10.53
Semifinal 2: Tyler Wright (AUS) 17.77 def. Stephanie Gilmore (AUS) 13.77

Rip Curl Pro Bells Beach Round 5 Results:
Heat 1: Adriano de Souza (BRA) 16.27 def. Gabriel Medina (BRA) 13.33
Heat 2: Kelly Slater (USA) 15.26 def. Adam Melling (AUS) 12.44
Heat 3: Julian Wilson (AUS) 17.30 def. Jordy Smith (ZAF) 17.26
Heat 4: Owen Wright (AUS) 13.37 def. Fred Patacchia (HAW) 13.10

Texte & photos de Romuald Pliquet

Mots clés : rip curl pro bells beach, contest, asp, world tour, australie, carissa moore, mick fanning, romuald pliquet | Ce contenu a été lu 4697 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs