Pédagogie Météo - Qu'est-ce qu'un ''Medicane'' ?

Ce phénomène a malmené l'Est de la Méditerranée le 17 septembre dernier. Mais de quoi s'agit-il ?

- @oceansurfreport -
©Emma Pirastru

Les côtes grecques ont été la cible d'un puissant cyclone de type tropical formé en Méditerranée, le 17 septembre dernier. Caractérisée par des vents violents, une forte houle et d'abondantes précipitations, cette tempête nommée Ianos par le centre météorologique grec a même placé le pays est en alerte rouge. Les quelques stations météorologiques ont pu relever des rafales atteignant 100 à 110 km/h, faisant de cette violente dépression l'une des plus fortes tempêtes tropicales méditerranéennes jamais enregistrées.

Ce phénomène rare dans cette région de l'Europe est appelé "Medicane" ; la résultante de la contraction des termes anglophones "Mediterranean" et "Hurricane" (ouragan en français). Le 18 septembre, ce système a par ailleurs formé des vagues de plus de cinq mètres au large du littoral grecque.

Une image satellite de la tempête Ianos qui a touché la Grèce.

Un phénomène de plus en plus récurrent

D'après le site spécialisé cycloneoi.com, le Medicane est "un système dépressionnaire qu'on pourrait qualifier d'hybride. Il présente des caractéristiques s'approchant des systèmes tropicaux classiques, sans pour autant avoir la même violence, ampleur et les critères qui le définit."

Avec le réchauffement climatique, les scientifiques prévoient une hausse de la fréquence de ce type de tempêtes, et une augmentation de leur puissance. Depuis 2016, on a pu observer un Medicane chaque automne. Ce qui vient confirmer la probabilité que ce phénomène devienne de plus en plus récurrent.

Pendant ce temps-là, dans le Sud de l'Italie

Dans la région des Pouilles, nichée dans le talon de la botte italienne, les conditions étaient parfaites, le 17 septembre dernier. La trajectoire exceptionnelle de la tempête a généré une houle particulièrement longue pour la Méditerranée. Et le découpage de la côte a permis à quelques locaux de trouver du vent offshore. À l'instar de Giordano D'Ecclesiis, photographié par Emma Pirastru :

Photo à la une : ©Emma Pirastru

     
Mots clés : medicane, grèce, italie, méditerranée, tempête, pouilles, puglia, météorologie | Ce contenu a été lu 5491 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 27/08/2020
Plongez dans la filmographie généreuse et qualitative du plus Français des Italiens.
Longboard | Le 20/05/2020
"Du soleil, un line-up glasy et le maître du style à l'eau, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de jolies images en drone."
Longboard | Le 19/03/2020
"Les vagues reviendront, pour nous et pour tout le monde..."