- Article initialement publié le 31 mars 2021 -
Il aura sans doute moins vocation à être un testament du surf breton, comme l'était "Barravel" (coup de vent en breton, ndlr) et son mythique : "Salut, on va vous montrer la Bretagne."
"C'est surtout pour montrer la région exactement comme je la vois, à travers les surfeurs qui déchirent, confiait Ronan Gladu dans les colonnes du N°253 de Surf Session Magazine (août 2008), au moment de sortir ce court-métrage considéré comme le tout premier film de surf en Bretagne. Les côtés rudes en plein hiver, avec parfois de superbes journées et lumières, les sortes de vagues très différentes. [...] Mettre l'accent sur les paysages, les ambiances, mais surtout montrer le meilleur des surfeurs bretons."
Une recette inchangée
Néanmoins, avec leur nouvelle production "Koumm ha muzik" (des vagues et de la musique en breton, ndlr), les photographes et réalisateurs bretons Ronan Gladu et Martin Viezzer rendent à nouveau un magnifique hommage au pays armoricain. Et comme pour "Barravel", s'emploient avec diligence à mettre en avant ses plus fidèles personnages.
"C'est un projet qu'on a commencé il y a quelques années avec Martin. Mais qui a été avorté, faute de moyen... Les images traînaient, et on a enfin réussi à trouver un peu de temps pour aboutir à quelque chose", raconte Ronan.
Dans ce que les deux compères qualifient comme des "fonds de tiroirs", il y a malgré tout de sacrées merveilles de sessions. Et surtout, de belles histoires à raconter.
Surfeurs : Gaspard Larsonneur, Ian Fontaine, Thomas Joncour, Aurélien Buffet, Alan Andro, Ewen Le Goff, Ronan Chatain, Adrien Boedec, Théo Julitte, Titouan Canevet, Pierre Troadec & Fred Quemener, Alan L'Helhouac'h.
Réalisation : Ronan Gladu (@ronan_gladu) et (@martin_viezzer) pour Hocus Focus (@hocus_focus.bzh)