Surf - Filmographie : Ian Fontaine

Le penchant cinématographique du "drôle de Bretagne".

- @oceansurfreport -

Cette période de confinement est l'occasion idéale de se replonger dans la filmographie des surfeurs internationaux. Trop souvent tombées dans l'oubli, certaines de leurs réalisations méritent d'être découvertes, regardées encore et encore, malgré le temps qui passe.

Chaque clip réalisé par Ian Fontaine est un délire à part entière. Hommage à Zidane, effets spéciaux déjantés ou musique atypique, les vidéos du surfeur finistérien ne déçoivent jamais. Victime d'un sérieux lumbago en juin 2019 lors d'un trip aux Mentawai, Ian est désormais contraint de limiter les efforts physiques. "Je pensais avoir récupéré, mais des douleurs ont réapparu et on m'a détecté une hernie disacale L5-S1. [...] Il faut prendre ça avec des pincettes", avait-il avoué à Surf Session en janvier dernier.

Un pépin physique qui n'enlèvera rien à la joie de vivre de Ian, qui pourrait désormais orienter sa carrière vers le coaching dans le surf. En attendant, nous avons replongé le nez dans les vidéos de celui qui faisait figure de "Young Guns" dans le film Barravel. Et on ne l'a pas regretté.

Speed Surfer - Finistère - (2019)

"Parce que la vie est vitesse, surtout quand Titouan Canevet s'exprime." "Speed Surfer", une vidéo réalisée par Gaetan Duque met l'accent sur le rapport de jeune et d'ancien qui exprime la philosophie de certains surfeurs bretons. "Le surf c'est intergénérationnel, ce qui n'est pas forcément le cas dans d'autres sports", nous expliquait Thomas Joncour dans une interview, ancien baby-sitter de Ian et mentor. Aux côtés de Titouan, un jeune qu'il a pris sous son aile, le cadet de la famille Fontaine présente une vidéo explosive tournée uniquement en Bretagne à l'hiver 2018/2019.

Réalisation : Gaetan Duque

Mental Way - Mentawai - (2019)

Le fameux trip où Ian a été victime d'un lumbago. Mais il retiendra davantage les tubes qu'il s'est enfilé à Macaronis que cette vilaine blessure au dos. Avec ses potes, le Finistérien a pris la direction de l'Indonésie avant d'entamer la saison estivale. Une bonne occasion de travailler son style atypique qui lui est propre.

Réalisation : Ian Fontaine

La Torche - Finistère - (2017)

"C'était comme surfer sous LSD", avait-il révélé à Surf Session ! En 2017, Ian et son compère Gaspard Larsonneur étaient les deux protagonistes d'une nouvelle production intitulée "La Torche" dans laquelle, une fois la nuit tombée, les deux surfeurs se sont jeter à l'eau sur le spot le plus réputé de Bretagne, éclairés par des leds colorées. 

Réalisation : Hugo Manhes

Tacos y Tubos - Mexique - (2016)

Retour à Pascuales quatre ans après pour Ian et son crew (voir plus bas). Au Mexique, le Breton prend part à un festival de barrels dans une eau chaude et translucide. "Dans cette vidéo vous verrez majoritairement des tubes, des copains, des tubes, du soleil, des tubes mais aussi un peu de Tacos et des petits chiens tout mignon."

Réalisation : Ian Fontaine

La Fête Fontaine - Bretagne - (2016)

"Les pures sessions de cet hiver m'ont donné envie de faire le fifou et faire un montage c'est la fête. Vous êtes tous invité en plus." Le message est clair. "La Fête Fontaine" résume l'hiver 2015/2016 du Bigouden. Entre son Finistère natal et les beachbreaks de Quiberon (Morbihan) où il se rend parfois, le supporter du Stade Brestois s'est bien gavé.

Images : Ronan Gladu et Martin Viezzer

Tropical Vibes - Panama - (2016)

Il a placé le Panama dans son top 10 des destinations, et pour cause ! Cet évasion de quelques jours en Amérique Centrale coche quelques cases du trip parfait : paysages idylliques, jolis tubes et good vibes à Bocas del Toro.

Réalisation : Ian Fontaine

Surf ta vie - Finistère - (2015)

"Une salade hivernale de spot bretons, avec un assaisonnement d'une ou deux vagues du Sud Ouest. Les lunettes 3D ne sont pas obligatoire." Surf ta vie, c'est une nouvelle vidéo Ian en Bretagne, avec un montage aussi déjanté que lui. Du fun et du très bon surf !

Images : Gaetan Duque, Martin Viezzer et Quentin Oulhen

Ali Baba et les 40 Surfeurs - Maroc - (2015)

Le Maroc est un classique hivernal qui ne déçoit jamais, grâce à la combinaison de bonnes vagues, de températures clémentes, d'une bouffe délicieuse et d'une qualité de vie bon marché. Ian est ainsi allé en profiter des droites qui entourent Taghazout pendant une dizaine de jours.

Réalisation : Ian Fontaine

Zidane Reviens STP - France - (2014)

Plus qu'un simple clip, "Zidane Reviens STP" est un hommage à trois des passions de Ian : le surf, le football et Zinedine Zidane. À tel point qu'il a même décoré certaines de ses planches à l'effigie du ballon d'Or et champion du Monde 1998. 

Réalisation : Ian Fontaine

Super Sympa - Fuerteventura - (2014)

Voilà à quoi ressemble les vacances en famille chez les Fontaine ! "Super Sympa" raconte le voyage de Ian aux Canaries, plus précisément sur l'île de Fuerteventura. Un bon plan pour fuir la grisaille bretonne et se réchauffer sous le soleil du territoire insulaire espagnole. Avec sa mère et sa copine derrière la caméra, Ian découvre les reefbreaks de cet endroit aux paysages dénudés, parsemés de volcans éteints et de moulins à vents.

Réalisation : la famille Fontaine

Le drôle de Bretagne - Finistère - (2013)

Sa pratique du no claim/claim dans les barrels bretons, son penchant maniaque avec sa voiture, les mauvaises manières de son pote Gaspard Larsonneur mais surtout, sa manière singulière d'exploiter le potentiel des vagues du Finistère : tout y est. Réalisé par Ronan Gladu, "le Drôle de Bretagne" fait partie des clips les plus populaires de Ian avec 28 000 vues au compteur sur Youtube. Un court-métrage qui a dû inspirer plus d'un surfeur breton.

Réalisation : Ronan Gladu

Trippin' on the Gulf course - Mexique et Californie - (2013)

L'histoire de ce voyage est simple, Ian est parti avec ses potes bodyboardeurs (Germain Romigou et Alan L'Helgouach), photographe (Gaetan Duque) et surfeurs (Gaspard Larsonneur et Thomas Joncour), à Pascuales au Mexique, puis à Huntington Beach en Californie. Un trip sur fond de bonne humeur !

Réalisation : Gaetan Duque

Le Mexique vu par Ian Fontaine - Mexique - (2012)


En novembre 2012, le Breton délaisse ses spots locaux le temps d'un voyage. Comme nouveau terrain de jeu, l'un des spots les plus réputés du Mexique. GoPro en main et boardshort au niveau de la taille, Ian, alors tout juste majeur, fait le plein de barrels.

Réalisation : Ian Fontaine

Body Riviére 29 Hood - Finistère - (2008)


C'est le bonus de cette série : la toute première vidéo de la chaîne Youtube de Ian Fontaine ! Si vous ne voyez pas grand chose, ne vous en prenez pas à l'écran de votre smartphone ou de votre ordinateur, c'est que la qualité maximale de la vidéo s'élève à 144p. Parmi les quelques pixels qui se battent en duel, un mélange entre des images de Ian et ses potes (dont Hugo Cornec) à la Pointe de la Torche, et sur une vague statique d'une rivière du Finistère que le Bigouden a investi avec son crew. Un trésor d'archives où l'on distingue déjà la touche artistique de Ian, notamment du point de vue musical et des effets spéciaux.

Réalisation : Ian Fontaine

Voir ou revoir :

Filmographie : Kepa Acero
Filmographie : Vincent Duvignac
Filmographie : Lost in the Swell
Filmographie : Arthur Bourbon

Photo à la une : François Pele

 
Mots clés : ian fontaine, bretagne, breton, finistère, surf | Ce contenu a été lu 6475 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Interview | Le 12/09/2019
À la veille du Ribeira Grande Pro Junior, le Franco-costaricain est en lices pour remporter le titre continental. Mais il préfère ne pas y penser et se focaliser sur son surf.
Surf | Le 23/11/2016
Le Mexique vu par Ian Fontaine