Surf - Filmographie : Arthur Bourbon

Plongez dans les films du free-surfeur guadeloupéen.

- @oceansurfreport -

Cette période de confinement est l'occasion idéale de se replonger dans la filmographie des surfeurs internationaux. Trop souvent tombées dans l'oubli, certaines de leurs réalisations méritent d'être découvertes, regardées encore et encore, malgré le temps qui passe.

À 32 ans, Arthur Bourbon est aussi talentueux devant que derrière la caméra. C'est à l'âge de 15 ans qu'il quitte son île natale de la Guadeloupe pour intégrer le pôle France Surf à Bayonne. Il fera ensuite le choix de rester sur le territoire métropolitain, et de déserter la côte aquitaine uniquement dans le but de voyager au quatre coins du monde et allier ses deux passions : le surf et l'image. Voici une série non-exhaustive de certains des meilleurs films du free-surfeur et filmmaker caribéen.

Múkùné - Libéria - (2018)

En juin 2018, les surfeurs/vidéastes Damien Castera et Arthur sont partis réaliser un film documentaire sur ce pays meurtri qu'est le Liberia. Une nation qui doit sa triste notoriété sur la scène internationale à la guerre civile qui a éclaté peu avant la fin des années 80, et qui renaît peu à peu de ses cendres. Au Nord, une petite communauté d'enfants tente d'effacer certains traumatismes de la guerre civile par le biais de la pratique du surf, qui agit là comme un vecteur de développement et d'épanouissement personnel.

Le film complet fera le tour des festivals après cette période de confinement. En attendant, regardez le teaser !

Réalisation : Arthur Bourbon et Damien Castera

Behind The Palm Trees - Indonésie - (2018)

Faire le choix de l'Indonésie pour un surf-trip, c'est toujours une bonne idée... Et ce n'est pas le Guadeloupéen qui dira le contraire, lui qui a opté pour un séjour dans l'archipel en août 2018. En guise de souvenirs il a ramené quelques images de ce voyage. Au moins là-bas quand il pleut, on peut se mettre à l'abri dans le barrel.

L'automne s'il vous plait - Landes et Pays Basque - (2017)


"Vacanciers et plages bondées, écoles de surf et zones de bains, moule-bites et châteaux de sable, mini vagues et maxi coups de soleil. L'été c'est vraiment bien, mais au bout d'un moment on a tous vraiment envie que ça s'arrête." La saison préférée de la plupart des surfeurs de la côte atlantique française, c'est l'automne. Le retour du calme, les plages qui se vident, les villes d'un été qui redeviennent des villages côtiers, la lumière qui s'adoucit et les vagues qui arrivent. Ce paradoxe, Arthur le raconte parfaitement dans "l'automne s'il vous plaît".

Réalisation : Arthur Bourbon

Inna di Caribbean - Petites Antilles - (2016)

Entre le film de surf et le documentaire, Inna di caribbean est une aventure à travers les petites Antilles. Réalisé par Arthur lui-même, ce court-métrage une véritable invitation au voyage. Ayant comme point de départ son île natale de la Guadeloupe, il rejoindra la Barbade en passant par la Dominique, la Martinique et St. Lucie. Sur le rythme de la musique locale, vous découvrirez les vagues et les surfeurs de cette incroyable région du monde, appelée la Caraïbe.

Réalisation : Arthur Bourbon

Life from The French Coast - Landes - (2016)


Premier épisode de la web-série 'Life From The French Coast' réalisée par Reef et qui dresse le portrait de ses ambassadeurs français, cet édit permet d'en savoir un peu plus sur la vie d'Arthur et la manière dont il allie ses deux passions : le surf et l'image. Tout en mettant l'accent sur l'aptitude du Guadeloupéen à se loger dans les barrels landais.

Réalisation : Reef

Tomalo bien - Mexique - (2015)


Quoi de mieux qu'une virée sur la côte mexicaine pour échapper à la frénésie estivale du littoral français ? Plutôt que de patienter et d'atteindre la fin de l'été comme dans "L'automne s'il vous plaît", Arthur a décidé d'accompagner Laurent Gaden pour un voyage au Mexique. "Tomalo Bien" est une carte postale vidéo qui retrace leur périple le long de la côte Pacifique. 

Sugar Cane - Guadeloupe - (2015)

"C'est au mois de Février que commence la récolte de la canne à sucre dans la Caraïbe, et c'est aussi le moment où les houles hivernales venant du Nord viennent frapper l'archipel. Comme les distilleries, beaucoup de spots endormies - ou presque - le reste de l'année se réveillent à cette même période." Un joli retour aux sources qui montre une nouvelle fois le potentiel de la Guadeloupe, tant en matière de spots que de surfeurs.

Images : Hypolite Champion

Por El Viento - Espagne - (2014)

"Por El Viento", c'est le premier projet vidéo conséquent du surfeur guadeloupéen. Alors que les tempêtes hivernales se succèdent à Biarritz, Arthur et Edouard Delpero embarquent pour une évasion de proximité de quelques jours en Espagne, où les conditions s'annoncent parfaites au vu de l'orientation de son littoral. Avec Clément Maillet derrière la caméra, le trio longe les côtes du Pays basque Sud puis des Asturies avant d'arriver en Galice

Images : Clément Maillet

Somewhere in the Caribbean - Caraïbes - (2013)


Il existe des spots qui ne marchent pas souvent, voire quasiment jamais, mais dont les caractéristiques laissent tellement présager l'apparition d'une vague parfaite que les surfeurs s'obstinent à vouloir chopper le bon créneau. Fakholya, une droite perdue dans l'archipel des Caraïbes, est de ceux-là.

En 2013, le Guadeloupéen Tom Frager accompagne Arthur dans sa quête de ce joyau aussi rare qu'inaccessible. À deux reprises entre décembre et janvier, ils parviennent à scorer ce beachbreak encore méconnu du grand public.

Images : Pierre et François Georges

Voir ou revoir :

Filmographie : Kepa Acero
Filmographie : Vincent Duvignac
Filmographie : Lost in the Swell

                  
Mots clés : arthur bourbon, filmographie, landes, guadeloupe, pays basque, surf | Ce contenu a été lu 12792 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 04/02/2020
Une bande-annonce qui donne déjà un avant-goût de ce documentaire sublime d'un point de vue cinématographie et important d'un point de vue didactique.
Région | Le 19/09/2019
La journée a commencé par un fiasco total pour Arthur Bourbon, Jérémy Arnoux et Vincent Duvignac ; elle s'est terminé gavade générale.