- Article initialement publié le 30 mars 2021 -
On l'a vu, et ce documentaire est fascinant.
Avec son acolyte Damien Castera, Arthur Bourbon a réalisé "Water Get No Enemy", un grand film qui retrace un pan d'histoire du Liberia. Cette nation doit sa triste notoriété sur la scène internationale à la guerre civile qui a éclaté peu avant la fin des années 80 et l'a ravagé pendant près de quinze ans. "Water Get No Enemy", c'est un grand film qui revient sur un conflit où les populations civiles - en particulier les femmes et les enfants - ont été les principales victimes, enrôlés de force et utilisés comme chair à canon par les milices.
C'est en juin 2018 que les surfeurs/vidéastes sont partis réaliser ce film documentaire sur ce pays meurtri, qui renaît peu à peu de ses cendres et tend vers un renouveau plus heureux. Au Nord du pays, une petite communauté d'enfants tente d'effacer certains traumatismes de la guerre civile par le biais de la pratique du surf, qui agit là comme un vecteur de développement et d'épanouissement personnel.
Primé par le prestigieux Festival International du Film d'Aventure La Rochelle, "Water Get No Enemy" est sorti sur les plateformes VOD en janvier dernier. Avant cela, nous avons rejoint Arthur dans un restaurant du Port Vieux de Biarritz. Le Guadeloupéen, aussi talentueux devant que derrière la caméra, se confie sur la naissance de ce projet, les conditions de tournage et la rencontre avec la communauté locale.
Pour voir le film en entier, Apple TV, iTunes, Google Play ouMicrosoft.
Réalisation : Camille Le Saux et Jeanne Dauthy