Surf - Article département #3 : Bienvenue en Gwada !

Visite guidée et interview exclu de Tom Frager !!

- @oceansurfreport -

 

A la rédac de Surf-Report, nous avons décidé de faire un petit tour des régions françaises afin de vous faire partager le charme de chaque coin de paradis de notre douce France. Troisième étape de notre périple : la Guadeloupe ! Avec en exclu, l'interview de l'artiste, ex-champion de surf qui a grandi sur place : Tom Frager !!

 

Chef lieu : Pointe-à-Pitre 

Population : 401 554 hab.

Superficie : 1 628,43 km2

Code département : 971

Indicatif téléphonique : +590

 

Petit topo rapide sur les dix choses à savoir sur la Gwada ! Les endroits où aller, les spots et les bons plans histoire d'en profiter un maximum. Bienvenue donc en Guadeloupe ! La température extérieure est de 31 degrés, le soleil est au rendez-vous et bonne nouvelle, on ne manque pas de spots pour se faire quelques petites sessions !

Commençons par le début?le ti-punch ! Une fois sur place, direction la plage (au choix : Gosier, St-Anne, St-François, Pointe des Châteaux ?) côté Grande-Terre pour se poser "le cul" dans l'eau et profiter du ti-punch, des acras et du boudin créole. Vous aurez bien sur toute sorte de rhum à découvrir sur place (petit conseil : attention au bois-bandé?bitin la ka pété braguette) ! Ne pas oublier non plus de gouter au sorbet coco une fois arrivé à la Pointe des Châteaux, à l'extrémité de l'île (c'est le meilleur de Gwada, tout le monde le sait?)

Pour ce qui est de la visite de l'ile, vous pourrez alterner entre plages de sable fin, marinas et bars en Grande-Terre, et rando découverte aux Chutes de Carbet, à la Soufrière ou aux Cascades aux Ecrevisses en Basse-Terre. Des deux cotés de la rivière salée, vous aurez d'ailleurs le choix des spots surf et kite et des petits ilets vierges à explorer en bateau ! 

A retenir : passage obligé pour de belles petites sessions à St-Anne pour le kite plus précisément sur Bois Jolan, et pour le surf à Anse Bertrand, au Moule, à Petit-Havre, Deshaies, et à la Pointe? Enfin, petite préférence pour le lagon de St-François où vous vous éclaterez en kite sur une eau cristalline et Port-Louis où vous trouverez l'une des plus belles vagues ! 

Après la session, rendez-vous à la Marina de Bas-du-Fort, ou celle de Saint-François pour boire un coup et se trouver un bon petit resto (chez Cantoni de préférence) avant de finir la soirée au Cheyenne !

Enfin, si il vous reste un peu de temps pour la visite, rendez-vous à Trois-Rivière à l'extrémité coté Basse-Terre pour prendre le bateau direction Les Saintes, où vous découvrirez un petit paradis dont la baie fait partie des plus belles du monde ! Comptez un quart d'heure pour la traversée ; et une fois débarqué on vous proposera de gouter au tourment d'amour ! Le seul et l'unique (celui de Franky...)

Vous aurez le choix sur place des locations (vélo, scooter) pour explorer l'ile de fond en comble et dénicher les petits coins secrets, avant de reprendre le bateau de l'après midi, ou de vous installer...

Après tout ceci, vous aurez sans doute remarqué que la langue locale...c'est le créole ! Bien vu :) Et le mieux pour avoir quelques notions, si cela vous dit, c'est encore d'aller directement au contact des locaux ; qui contrairement aux idées reçues sauront se montrer accueillant ;)

Avant de repartir n'oubliez pas de passer par le marché de Pointe-à-Pitre ou celui de St-François dans la matinée pour faire le plein de bonnes choses avant de remonter dans l'avion direction...la grisaille ?;)

Petit clin d'?il au passage à nos amis de chez Canal Ploof ! La nouvelle chaine orientée glisse sur la Gwada ! http://www.ploofvideo.com/

Source photos : Wikipédia et http://ti.racoon.free.fr/

 

Et histoire d'appuyer au mieux cette petite invitation à découvrir la Gwada, découvrez l'interview exclusive de l'artiste et surfeur  qui a grandi sur place : Tom Frager !

 

Océan Surf Report : Salut Tom. Peux-tu te présenter rapidement pour les internautes de Océan Surf Report...pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Tom Frager : Salut à tous ! Je m'appelle Tom Frager , je suis né et j'ai grandi au Sénégal puis en Guadeloupe. J'ai passé quelques années en équipe de France de surf, puis je me suis lancé dans la musique à fond. On m'a découvert en 2009 avec le titre "Lady Melody" entre autre, mais en réalité j'en suis à mon 3ième album qui sort bientôt...

 

OSR : Tu as grandi en Gwada. Tu connais bien ses spots ! Un ou deux conseils pour se faire une bonne petite session sur place ? Ton spot à toi ??

TF : Oui j'ai appris à surfer en Guadeloupe... je connais cette île par c?ur... je conseillerai les vagues de Port Louis qui sont adaptées à tous les niveaux...Belles vagues de récif et bonnes ambiance dans l'eau ! 

 

OSR : Quand tu n'étais pas à l'eau, c'était quoi le programme ?

TF : Les cours, jusqu'à la Licence à la Fac, et puis la Musique déjà... je passais du temps à écrire ou à reprendre des titres des Beatles ou de Bob ! Sinon avec les potes on se faisait quelques bonnes parties de Tennis !!

 

OSR : Tu as remporté pas mal de titres, dont celui de vice-champion de France en 93/94 et 10 fois champion de Guadeloupe ! Aujourd'hui tu enterres définitivement la compèt ou tu te laisserais tenter encore une fois...?

TF : Oui effectivement j'ai mis la compétition de côté. La musique me prend tout mon temps, le surf est pour moi le meilleur moyen de décompresser entre les tournées et les enregistrements en studio... Mais je garde des bons souvenirs de ces quelques perf à l'époque... notamment ma finale aux championnats d'Europe et ma perf contre Occy à Anglet.

 

OSR : Je crois savoir que tu t'es rapatrié dans le sud-ouest. Comment trouves-tu les spots sur place ?

TF : Ma famille est installée dans les Landes depuis plusieurs générations donc c'est naturellement que je suis venu m'installer ici après la Guadeloupe. J'adore les beach break d'Hossegor, des bons tubes sur le sable, même si j'avoue que j'ai une culture des vagues de reef...Le Maroc est également une destination que j'affectionne beaucoup, au point que j'ai eu envie de monter mon Surfcamp là bas avec 2 potes. Nous recevons beaucoup de gens qui viennent de partout , et le pays est vraiment authentique !! Bon surf la journée, et musique le soir autour d'un Tajine !

 

OSR : En ce qui concerne la musique, l'album « Better Days » avec Gwayav' a pas mal cartonné ! Aujourd'hui tu reviens avec « Carnet de Route » et notamment le single « Nouvelle vie ». Quelle signification il y a derrière ce nouveau titre ??

TF : Le premier album "Bloom Inside" est sorti en 2005 avec Gwayav en auto prod, ensuite "Better days" a cartonné avec les titres qui ont connu un certain succès en radio et qui nous ont permis d'être disque de platine en 2009, et bientôt "Carnet de route" sera dans les bacs , enfin , après 2 ans de travail .. Je suis impatient de partager ce nouvel album avec le public car il marque vraiment un retour à mes racines musicalement?notamment un duo avec Tiken Jah Fakoly...

OSR : Surfes-tu souvent sur le net ? Utilises-tu le site de Océan Surf Report ??

TF : Je ne passe pas trop de temps sur internet mais j'aime bien venir "checker" les conditions sur surf report !!

 

Interview Rapido !

Basse Terre ou Grande Terre ?

Grande Terre pour le Swell , Basse Terre pour les vibes !!

Sorbet Coco ou Floup ?

Sorbet Coco !!! Sans hésiter  ... (quoi qu'un bon petit Floup :)

Gwayav ou Maracuja ?

Gwayav et Maracuja !!

Ti-punch ou Colorado ?

Ti punch bien sucré...

Capès ou Matouba ?

Matouba !!

Mercury day ou petit feu tranquille avec la gratte ?

Soul shakedown party avec du Marley !!

 

OSR : Un dernier mot pour tes fans ? Ceux qui te suivent depuis la Gwada ??

TF : YEs ! Je tiens vraiment à remercier tous ceux qui m'ont soutenu durant toutes ces années ... A ceux qui en douteraient, Gwayav est toujours là et le succès de Lady Melody n'a rien changé à notre démarche... c'est vraiment l'amour de la musique qui nous motive au quotidien... je suis content que mes chansons voyagent et la grande famille du surf y est pour beaucoup donc Big Thanks !!!

Rendez vous sur tomfrager.com pour toutes les infos concerts / albums, et Free Surf Maroc pour ceux qui voudraient passer nous voir au Surfcamp à Taghazout !

Peace.

 

Remerciements à Tom Frager pour avoir pris le temps de répondre à nos questions, on lui souhaite beaucoup de succès avec le nouvel album !

« Kimbe red ! Pas moli ti mal ! »

 

Visitez notre comparateur de prix glisse sur www.surf-report.com/shop

Encore plus de vidéos sur Océan Surf Report ? Cliquez ici ! 

Vous souhaitez envoyer vos photos, vidéos, surfaris, reportages, interviews, portfolio...écrivez à contact@surf-report.com.

Devenez Fan de la Page Facebook Ocean Surf Report et Twitter Ocean Surf Report.

 

Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici

 

 

 

 

Mots clés : article, departement, #3, bienvenue, gwada | Ce contenu a été lu 5914 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Conseils Voyages | Le 31/05/20...
En 7 étapes
Surf | Le 24/05/2014
Cinq destinations surf
Autres | Le 19/04/2014
Caractéristiques des spots