Quatre compétitions étaient programmé pour cette grande finale : Surf Hommes , Surf Filles , Surf Master et Longboard
Pour le surf Open Hommes , les meilleurs surfeurs se sont rassemblé à la plage des Nations pour offrir au public présent un show digne d'une grande finale . Le premier tour et le quart du finale étaient sans surprise hormis l'élimination de Redouane Regragui et de Ghali Sefraoui en premier tour ainsi que l'élimination de Camillle Maruiset , Soufiane Charoub et de Shadi Lahrioui aux quarts de finale .
La première demi-finale a connu la victoire de l'expérimente Yassine Ramdani avec un total de 10.75 points suivis par Badaoui Abderrahim qui réserve lui aussi sa place pour la finale .
La deuxième demi-finale à opposé le champion Marocain Abdelkhalek el Harim à la jeune relève constituée de Bouaouda Aboubakr , Aboufirasse Neil et Selyann Zouhir . Tous les ingrédients pour un heat en feu étaient présents . Et c'est finalement la jeune relève qui se procure les deux tickets pour la finale , Aboufirasse Neil remporte ce heat avec un total sur deux vagues de 12,4 points suivis par Selyann Zouhir avec 12.11 points .
Aboufirasse Neil qui vient de remporter la grande finale junior (-16 ans ) et finaliste dans la catégorie (-18 ans ) la semaine dernière a réussi l'exploit en remportant la grande finale Surf Open . un très grand exploit pour ce jeune natif de Casablanca qui ne cesse de progresser ; à 15 ans seulement , Neil prouve encore une fois que le Maroc a gagné un grand surfeur dans ses équipes nationales .
Aboufirasse a remporté cette finale avec un total de 10.95 , la deuxième place était en faveur de Selyann Zouhir avec 9.88 , Yassine Ramdani avec 7.88 points récupère la troisième place puis en quatrième place vient Badaoui Abderrahim avec 7,5 points