Surf - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Du vent au Nord, de la taille partout et une houle qui fera le tri.

- @oceansurfreport -
Cette semaine, on trouvera de la taille partout sur la côte. Dans les départements les plus au Nord, la houle sera accompagnée de vents puissants, empêchant nombre de sessions. Plus au Sud et notamment dans le Sud-Ouest, le vent ne gênera pas la mise à l'eau mais la taille fera le tri, ne permettant qu'aux surfeurs les plus expérimentés de se lancer au peak.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 MANCHE



Trop de vent cette semaine sur la Manche pour espérer se mettre à l'eau. Dès mardi, le vent à plus de 50 km/h sur une houle de plus de 3m devrait garder tout le monde au sec. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

 FINISTERE 


Cette semaine, le vent devrait gêner la plupart des session à l'eau. Majoritairement au-dessus de 40 km/h, il sera accompagné de houles conséquentes de 3, 4 et jusqu'à 5m en fin de semaine.

Même s'il est un peu tôt pour s'avancer pleinement, une accalmie dans l'air pourrait dégager le plan d'eau vendredi en fin de journée : 2m10 à 3m20 à la série, 13s de période et vent onshore à 18 km/h sont pour le moment annoncés.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE


Malgré son emplacement généralement plus abrité que les côtes plus au nord, la Loire-Atlantique sera aussi gênée par le vent cette semaine. Rarement sous les 30 km/h et à de multiples reprises au-dessus de 40 km/h, ce dernier empêchera toute mise à l'eau digne de ce nom.

 > Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

VENDÉE


Comme dans les départements plus au nord, le vent ne sera pas du côté des surfeurs cette année. Souvent au-dessus des 30 km/h au fil de la semaine, il gênera nombre de sessions à l'eau. Un créneau semble cependant se dégager mercredi matin, découvrant des conditions solides à l'eau : entre 2m10 et 3m10 à la série, 12s de période et vent proche de l'onshore à 13km/h. Le vent reprenant en intensité sans tarder, il s'agira sûrement là de la seule opportunité de la semaine. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


Beaucoup de vent cette semaine sur la côte Atlantique et la Charente-Maritime n'échappe pas à la règle. Pourtant, un sursaut presque inespéré se dessine mercredi. Le vent de sud sous les 15 km/h laissera libre accès au plan d'eau, qui lui promet de la taille : une houle de 2m30 et 13s de période pour des séries entre 1m50 et 2m50 au fil de la journée.

Le vent reprenant du service dès le lendemain, il faudra attendre samedi matin pour la session suivante, qui sera aussi la dernière de la semaine. 1m30 de houle et 13s de période pour des vagues à la série entre 90cm et 1m40. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


Comme la semaine dernière, la Gironde bénéficiera de plus d'opportunités de mise à l'eau que ses voisins du sud. Bien que comme ailleurs, le vent au-dessus des 30 km/h empêche nombre de sessions, différents créneaux se dessinent déjà. Ça surfe surtout mercredi dans du solide, avec un vent de sud sous les 10 km/h. Entre 2m10 et 3m10 à la série, 12s de période. 

Par la suite, remise à l'eau samedi et notamment le matin : entre 1m30 et 2m à la série, 13s de période et vent de sud à 6 km/h seulement. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

LANDES


Dans la continuité de la belle saison qui s'est déclarée jusqu'à présent, ça surfe cette semaine dans les Landes ! La côte ne sera pas gênée outre-mesure par le vent, à l'exception de la journée de vendredi. Avec une houle toujours au-dessus des 2m (et plutôt proche des 3m), on trouvera de la taille à l'eau ! 

Avec autant de taille, il faudra miser sur les spots qui ne satureront pas face aux plus de 2m de houle annoncée. Session proche du glassy notamment mardi en milieu de matinée : entre 2m20 et 3m30 à la série, 11s de période, vent de sud à 3 km/h. La journée de mercredi sera soulignée par un vent offshore idéal, permettant aux surfeurs les plus expérimentés de se diriger vers les spots supportant la houle de 2m80 annoncée. 

La plus belle journée de surf se dessine cependant samedi : vent de sud sous les 10 km/h et houle en baisse (2m10 le matin, 1m50 en fin de journée) pour des vagues jusqu'à 2m50 le matin et 1m80 le soir (13s de période). De belles conditions qui se maintiendront jusqu'à dimanche matin : entre 1m50 et 2m20 à la série, 11s de période et vent proche de l'offshore à 10 km/h.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE


Comme dans les Landes, la côte basque est épargnée par les vents qui frapperont les départements plus au Nord de l'Atlantique (à l'exception de la journée de vendredi, qui restera impraticable).

Dès mardi on trouvera de la taille à l'eau, alors qu'une houle de 3m viendra rencontrer les rives. Mardi et mercredi les surfeurs les plus expérimentés devraient avoir le champ libre sur les spots de repli pour des séries à plus de 3m sous un offshore à 10 km/h. 

Ça surfe également le week-end, sous un vent de sud (tournant) qui se maintiendra sous les 10 km/h. La houle se maintient elle aussi autour des 2m, avec 13s de période samedi et 11s dimanche : jusqu'à 2m60 à la série samedi matin, 1m90 en fin de journée et 2m10 dimanche matin.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions


Checker les reports journaliers (photos du jour) : surf-report.com/reports

Lire ou relire : TUTO - Lire les prévisions de surf, comment ça marche ?

       
Mots clés : check, surf, previsions, houle, meteo, ocean, atlantique | Ce contenu a été lu 5781 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Ça surfe partout et pour tout le monde !
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Du vent et de grosses entrées de houle, une semaine difficile d'accès...
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Grosse entrée de houle en début de semaine et de la taille à l'eau jusque dans le week-end.