Surf - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Des belles sessions prévues pour se remettre de la semaine précédente.

- @oceansurfreport -

Les côtes françaises se remettent doucement de Gérard, la tempête qui a secoué le littoral dernièrement. Mais des arrivées de houle modérées en direction du Golf de Gascogne promettent quelques sessions de qualités en début de semaine, alors qu'un gros mouvement d'eau frôlera de peu nos côtes en fin de semaine, pour aller finalement se jeter sur la côte nord de l'Espagne.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 MANCHE

Beaucoup moins de houle que la semaine précédente sur les spots de la Manche. Le pic de houle atteint les 1m40 à la série lundi matin, mais le vent viendra entacher les plans d'eau avec des rafales comprises entre 17km/h et 23 km/h. Le vent forcira encore jeudi et vendredi, atteignant les 45km/h alors que la houle, elle, se fera discrète en fin de semaine.

Ça surf donc tout le début de semaine, avec un beau vent side shore/offshore qui prendra en force dans l'après-midi du lundi, pour accompagner les 1m30 à la série avec 12s de période dans la même journée. Mais la session qu'il faudra privilégier, c'est mercredi, avec les 1m20 à la série, 12s de période et un vent relativement faible dans la matinée.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions 

 FINISTERE 

Quelques restes de la tempête de la semaine dernière en Bretagne, mais des conditions beaucoup plus clean et trois jours potentiels de très bon surf. Ça commence par un lundi très costaud avec 2m50 à la série, 12s de période et un petit vent de 13km/h complétement offshore toute la matinée. Un pattern qu'on retrouvera mardi, avec une session plus light (1m80 à la série avec 11s de période) mais plus ventée, avec un vent toujours offshore d'une vingtaine de km/h. Une dernière très belle session devrait se profiler dans la matinée de mercredi, avec une houle qui se renforcera à nouveau et le vent restera relativement stable, mais qui changera de direction dans la journée.

Le reste de la semaine verra la houle baisser et le vent forcir. Quelques sessions pourront être négociées en fin de semaine pour les plus gros mordus de surf.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

LOIRE-ATLANTIQUE

La houle fera sa timide en Loire-Atlantique, avec une fin de semaine très pauvre en vagues. Elle sera un petit peu plus présente en début de semaine, mais restera relativement discrète.

Deux sessions principales se dessineront cette semaine, avec un petit mètre et 13s de période prévus lundi matin et un vent side/offshore d'une vingtaine de km/h pour accompagner la session. Un vent qui tournera en side shore la journée de mercredi, mais qui baissera en intensité par la même occasion, alors que la houle prendra le chemin inverse pour monter à 1m20 à la série en fin de journée.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

La Vendée suit la tendance qui semble se dessiner sur les côtes françaises. Une houle correcte s'engouffrera dans le Golf de Gascogne en début de semaine, mais s'affaissera ensuite à partir de jeudi soir. Là encore, trois sessions principales semble se révéler en début de semaine : lundi avec 1m80 à la série et un vent de 26 km/h, qui est a la limite du offshore.

Même configuration pour la journée de mardi, si ce n'est que la houle baissera (1m20) en même temps que la période, qui passera de 13s à 11s entre lundi et mardi. Le vent passera en side shore complet dans la journée de mercredi, mais se fera plus calme et devrait proposer une session sympa avec 1m30 pour un vent de 14km/h. Le vent reviendra en force en milieu de semaine, pour finalement baisser en même temps que la houle.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME

Du beau surf prévu en début de semaine en Charente-Maritime. Si la houle s'écrasera en fin de semaine, le début s'annonce sous les plus belles auspices charentaises. Preuve en est avec la journée de lundi, une houle d'1m50 à la série en moyenne et un vent qui prend en force au fil de la journée, mais qui ne dépassera pas les 25km/h. Là aussi, moins de taille dans la journée de mardi, avec un petit mètre seulement mais aussi moins de période (11s). Le vent gardera lui à peu près la même intensité, mais passera presque offshore dans l'après midi.

C'est mercredi matin qu'il faudra profiter de cette accalmie. Le vent passera en side shore, mais il restera en dessous des 15km/h et garantira donc un spot globalement préservé du vent. Quelques petites sessions possibles en fin de semaine, mais rien de notable.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


La Gironde s'exposera elle aussi à quelques bonnes sessions dans la semaine. Lundi, mardi et mercredi s'annoncent prometteurs, avec un vent relativement calme qui tournera autour des 20km/h et une houle sérieuse le lundi (1m90) et qui tiendra la route mardi et mercredi. Le reste de la semaine sera certes moins prometteur, mais cachera encore peut être quelques sessions. À surveiller.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

LANDES


Les Landes sont gâtées cette semaine. Selon les prévisions, les Landais devraient pouvoir choper des bonnes sessions tout au long de la semaine.

Attention néanmoins aux premières sessions qui devraient être très consistantes, pour 2m40 annoncés dans la matinée de lundi. Les deux jours suivants se feront plus doux, pour la houle comme pour le vents, qui sera lui quasi inexistant (entre 6 et 9 km/h), ce qui devrait cleaner les plans d'eau et donner lieu aux plus belles sessions de la semaine, même si le reste de la semaine ne sera pas à plaindre pour autant. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE


Comme chez les voisins landais, les conditions météorologiques sont clémentes avec la pratique du surf cette semaine dans le Pays Basque. Un peu de vent jeudi après midi et une houle qui passera en dessous du mètre le dimanche, ce seront bien les seuls problèmes de cette semaine en ce qui concerne le surf dans la région. Le reste de la semaine s'annoncera très bien pour les surfeurs, avec un vent très discret toute la semaine,  mais tout de même offshore en début de semaine.

Encore une fois, lundi, mardi et mercredi seront sans doute les jours qui totaliseront les plus belles sessions, avec une houle qui passera de 2m20 à la série lundi, à 1m40 mardi. Le vent ne dépassera pas les 13km/h sur ces trois jours, pour une période moyenne de 12s.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions


Checker les reports journaliers (photos du jour) : surf-report.com/reports

- Lire ou relire : TUTO - Lire les prévisions de surf, comment ça marche ? -

                             
Mots clés : check, surf, previsions, houle, meteo, ocean, atlantique | Ce contenu a été lu 1710 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 30/01/2023
De la taille en milieu de semaine et un beau week-end en prévision.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Quelques jours de tempête, mais de bonnes sessions prévues en fin de semaine.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Du vent et une entrée de houle massive, probablement une semaine à rester au sec.