L'attente, le suspense puis la délivrance (ou presque). Mardi soir dans une allocution télévisée, Emmanuel Macron a dévoilé les grandes lignes d'un allègement progressif du confinement en vigueur depuis le 30 octobre dernier. Une semaine après avoir reçu certains acteurs du monde du sport à l'Elysée, le chef de l'État a notamment exposé quelques évolutions au sujet de la pratique des sports en plein air, annonçant la reprise partielle de la pratique outdoor et supprimant la règle du "une heure, un kilomètre". S'il demeurait facile de s'emballer trop vite en pensant la partie déjà gagnée, c'est la prise de parole de Jean Castex ce jeudi matin qui a confirmé les espérances.
Ces mêmes scènes ne reverront plus le jour, au moins pour le moment, puisque le Gouvernement a annoncé la levée de cette interdiction. Dès le samedi 28 novembre donc, les activités de plein air seront à nouveau autorisées et ce, dans un rayon de 20 kilomètres et pour trois heures comme évoqué précédemment. Une mesure également valable pour les sports nautiques. Il sera donc permis de sortir en mer et de surfer, sans nécessairement être muni d'une dérogation comme c'est le cas actuellement.
"A la suite des déclarations du Premier Ministre ce matin et dans l'attente des instructions officielles et de la publication du décret, nous pouvons être très optimistes sur le retour à l'eau imminent dans la limite des 20 kilomètres et de trois heures, pour la pratique individuelle, et les groupes de mineurs encadrés dans les clubs", a annoncé la Fédération Française de Surf en précisant que ses protocoles sanitaires étaient prêts pour une adaptation aux dernières exigences.
Si le confinement continue et que le système d'attestation se poursuit, même pour surfer, voilà enfin une bonne nouvelle. Bon surf et respectez les gestes barrières !