Surf - Filmographie : Damien Castera

À 36 ans, le longboardeur professionnel a rapidement délaissé les lycras pour se consacrer à une vie d'errance.

- @oceansurfreport -

Cette période de confinement est l'occasion idéale de se replonger dans la filmographie des surfeurs internationaux. Trop souvent tombées dans l'oubli, certaines de leurs réalisations méritent d'être découvertes, regardées encore et encore, malgré le temps qui passe.

Si le voyage prend la forme d'une aventure où le surfeur s'exclut du monde pour partir à la découverte de nouvelles vagues, alors la pratique agit comme un prétexte à l'exploration des grands espaces sauvages et des hommes qui les peuplent. Cette philosophie, c'est celle qu'a toujours défendue Damien Castera. À 36 ans, le longboardeur professionnel qui a été sacré champion d'Europe en 2010 a rapidement délaissé les lycras pour se consacrer à une vie d'errance.

Aujourd'hui membre de la Société des Explorateurs Français, Damien sillonne le monde pour surfer de nouveaux spots, et profite de ces voyages pour écrire des récits littéraires et réaliser des films documentaires. Voici une série non-exhaustive de certains de ses meilleurs films :

Aurora - Îles Lofoten - (2019)


En janvier 2019, le snowboarder Mathieu Crepel, le photographe Greg Rabejac et le cinéaste Pierre Frechou accompagnent Damien à l'extrême nord de la Norvège pour une expédition surf et snowboard au cœur de l'hiver arctique. Entre les sommets enneigés et les vagues glacées, ils ont plongé dans la nuit polaire, où les vents solaires rencontrent le champ magnétique de la Terre pour créer la danse féerique de l'Aurore Boréale.

Réalisation : Pierre Frechou

Múkùné - Libéria - (2018)

En juin 2018, les surfeurs/vidéastes Arthur Bourbon et Damien sont partis réaliser un film documentaire sur ce pays meurtri qu'est le Liberia. Une nation qui doit sa triste notoriété sur la scène internationale à la guerre civile qui a éclaté peu avant la fin des années 80, et qui renaît peu à peu de ses cendres. Au Nord, une petite communauté d'enfants tente d'effacer certains traumatismes de la guerre civile par le biais de la pratique du surf, qui agit là comme un vecteur de développement et d'épanouissement personnel.

Le film complet devrait faire le tour des festivals après cette période de confinement. En attendant, regardez le teaser !

Réalisation : Arthur Bourbon et Damien Castera

Kaleleo - Papouasie-Nouvelle Guinée - (2017)

"Selon une récente étude, il paraitrait que chacun d'entre nous fait quotidiennement plusieurs dizaines de milliers de choix... 35 000 pour être tout à fait précis ! Si pour Justine Mauvin et Damien Castera, partir deux mois à la découverte de vagues vierges et camper sur des îles désertes, en fut un, partager le quotidien de certaines tribus les plus retirées au monde, comme les hommes fleurs de Siberut ou les hommes crocodiles du fleuve Sepik, en fut un autre, plus humain et ô combien enrichissant... Dans certaines jungles du bout du monde, se dissimule en effet des trésors d'humanité. Des tribus restées à l'état sauvage malgré les phases successives de colonisation, d'évangélisation et de mondialisation. Depuis le coeur de Kaleleo, la forêt profonde, leurs voix entrent en résonance avec le chant du monde."

Réalisation : Damien Castera et Justine Mauvin

Wilderness - Colombie britannique - (2017)

Laissons Damien raconter cette aventure. "- Wilderness -, ce mot à lui seul fait musique", disait Edward Paul Abbey, fervent défenseur des étendues sauvages. C'est vrai que cette sonorité teintée de poésie et de lointain sonne à nos oreilles comme un hymne à la liberté. Quoi de plus spectaculaire alors que de gagner les rivages de l'Ouest canadien pour tenter une aventure surf au plus près de la nature sauvage, au royaume des loups et des ours noirs. Il sera peut-être possible de capter une part de ce que les Indiens appellent 'le rayonnement du monde'.

Réalisation : Damien Castera et Laurent Gaden

Odisea, l'Alaska au fil de l'eau - (2015)


Si chacune des aventures de Damien ont une saveur particulière, les expéditions Odisea ont ce petit quelque chose en plus. Pour ce premier opus, direction le Nord-Ouest du Canada avec son compagnon de cordée, Mathieu Crepel. L'objectif : suivre la piste de l'eau depuis les neiges éternelles de l'Alaska jusqu'aux vagues du Pacifique. Une odyssée de cinq semaines 100% aquatique et une célébration poétique des vastes monts et des mers lointaines, une ode à la liberté. Retrouvez tous les épisodes sur Youtube !

L'Alaska sera suivie de la Patagonie chilienne puis d'un retour aux sources dans les Pyrénées Orientales

Réalisation : When We Were Kids

Lost in Namibia - Namibie - (2015)

Nichée entre le Kalahari et les eaux froides de l'Atlantique Sud, la Namibie est une terre au potentiel sans limite. Un territoire sauvage, presque vide d'humanité, où le vent des dunes rencontre les courants d'Antarctique et forment un microcosme ténébreux, cimetière des vieux navires... paradis des nouveaux surfeurs. Heureuse perspective pour celui qui rêve de s'effacer et renouer avec une sorte d'errance romantique. Si la gauche de Skeleton Bay est évidemment mise à l'honneur dans le film, Damien nous emmène aussi à la découverte du pays et de ses autres richesses : sa faune, ses habitants et ses paysages incroyables.

Réalisation : Seb Vaisse et Michael Darrigade avec les images de Rémi Quilichini

Marocan Chill - Maroc (2015)


Comme tout longboardeur qui se respecte, Damien et Antoine Delpero ont pris la route du Maroc pour oublier, le temps d'un trip, le froid hivernal qui s'est installé en France à l'hiver 2014/2015. Les deux références du log hexagonal ont ainsi tiré profit des jolis murs de la mythique droite nichée dans la baie d'Imsouane, afin d'y enchaîner noses et manœuvres de retour. Le tout dans un décor superbe.

Réalisation : "Lulu"

The Last Frontier - Alaska - (2013)

Après un mois à sillonner les routes du centre de l'Alaska, de Kodiak à McCarthy en passant par Valdez et Seward, Damien est rejoint par ses amis Laurent Gaden et Remi Quilichini pour mettre le cap vers une terre promise, à l'écart du monde, où ils passeront parmi les plus beaux jours de leur existence. "The Last Frontier" ou l'appel du Grand Nord ! "Surfer en Alaska, loin de l'exploit sportif conventionnel, n'en demeure pas moins une expérience de vie fascinante", racontera-t-il dans le numéro 318 de Surf Session (janvier/février 2014).

Réalisation : Rémi Quilchini

Costa Rica - (2013)


Nouvelle démonstration de style de la part de Damien en Amérique centrale. Cette fois-ci, c'est au Costa-Rica qu'il a pris ses quartiers. Dans son van ou dans son boardbag lorsqu'il s'envole vers de nouvelles destinations, il emporte toujours plusieurs modèles : longboards, des twins, des singles, alaïas. Car un bon surfeur se révèle, aussi, dans sa polyvalence.

Réalisation : Guillaume Arrieta

Retrouvez la plupart des aventures de Damien Castera sur sa chaîne Youtube !

Voir ou revoir :

Filmographie : Kepa Acero
Filmographie : Vincent Duvignac
Filmographie : Lost in the Swell
Filmographie : Arthur Bourbon
Filmographie : Ian Fontaine
Filmographie : Léa Brassy

Photo à la une : Pierre Frechou // ©Capture d'écran "Aurora"

      
Mots clés : damien castera, film, pays basque, odisea, alaska, patagonie, lofoten | Ce contenu a été lu 9646 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 23/04/2020
L'océan : "là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" pour reprendre le célèbre poème de Charles Baudelaire.
Autres | Le 01/04/2020
Zakaria, jeune migrant guinéen de 16 ans, a vécu le pire sur la route vers l'Europe. Il raconte le périple de sa vie et la manière dont ces épreuves l'ont mené à apprendre le surf avec Damien Castera.
Surf | Le 04/02/2020
Une bande-annonce qui donne déjà un avant-goût de ce documentaire sublime d'un point de vue cinématographie et important d'un point de vue didactique.