Surf - La russie, nouvelle destination surf ?

Port de la combi obligatoire

- @oceansurfreport -

De la vodka. C'est apparemment l'ingrédient nécessaire pour avoir le courage de se mettre à l'eau en Russie. Mais le jeu en vaut la chandelle, le plus grand pays du monde a de très belles vagues à offrir. Et depuis quelques années il semble se tourner vers les sports de glisse et notamment le surf.

En 2008 une Fédération russe de surf a vu le jour, fédération qui organise des compétitions et une coupe de la Russie.  La capitale russe elle aussi est touchée par la mode du surf : Moscou a vu se dérouler une « surf-parade urbaine ». En ville, des Français enseignent même le surf sur la rivière Moskva. Et dans le sud, le prestigieux hôtel Sheksna à Sotchi vient de commander une piscine à vagues d'une superficie de 3 250 m², de la technologie PerfectSwell.

Côté visiteurs ils sont peu nombreux. Qui sont les premiers à s'être aventurés en terre gelée pour y découvrir des spots de surf encore vierges et des vagues parfaites ?  En 2009, le triple champion du monde de surf Tom Curren a participé à un surf trip dans l'Extrême-Orient russe, dans la péninsule du Kamtchatka. Une aventure unique selon lui. Tout récemment ce sont Keith Malloy, Dane Gudauskas, Trevor Gordon, et Cyrus Sutton accompagnés du photographe Chris Burkard qui se sont rendus sur la péninsule de Kamtchatka.

Pour s'y aventurer, ils ont dû voyager à bord d'un véhicule militaire blindé à 6 roues pour passer à travers montagnes, volcans et forêts. L'accès à la côté étant très difficile, les surfeurs ont dû camper sur la plage. et se nourrissaient du poisson pêché dans une rivière proche. Détail qui a son importance : l'eau affichait un tout petit 5°CLe potentiel de surf de cette région paraît sans limite, mais les difficultés d'accès et la rigueur du climat font de Kamchatka l'une des dernières frontières du surf qui devrait rester préservée pour longtemps encore.

Nombreux pourtant sont ceux qui pourraient se laisser convaincre par des beaux barrels et un line-up désert.

 

© Photos Chris Burkard

 

Mots clés : la, russie, nouvelle, destination, surf | Ce contenu a été lu 18094 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs