Surf - Un surfeur aveugle surfe une vague de 6 mètres à Nazaré

Un grand exemple de dépassement de soi.

- @oceansurfreport -

Matt Formston est un sportif australien aveugle, bénéficiant seulement de 3% de sa vision, qu'il a perdue à 5 ans. Il est aussi et surtout athlète paralympique, 4 fois champion du monde de parasurf et également champion du monde de paracyclisme sur piste. Athlète professionnel depuis plus de 10 ans, l'Australien a forgé sa carrière sur sa capacité à dépasser ses limites. Et ses limites semblent plus hautes que bon nombre d'entre nous. Il y a une dizaine de jours, Matt a réalisé un rêve et marqué les esprits, en surfant une vague de plus de six mètres sur le spot de gros le plus réputé de la planète, Nazaré




"Aujourd'hui, l'un de mes rêves de toujours est devenu réalité ! Les gens me donneront beaucoup de crédit pour cette réalisation, mais rien de tout cela n'aurait été possible sans la formidable équipe qui m'entoure. Avoir cette équipe autour de moi a rendu tout cela plus amusant et plus gratifiant." a t-il écrit sur ses réseaux sociaux après cet exploit. Accompagné notamment de Dylan Longbottom et Lucas Chumbo, Matt avait en effet avec lui l'une des meilleures équipes possible pour réaliser cette performance au Portugal. Son humilité ne nous trompera cependant pas, cette vague prise malgré sa cécité presque complète relève de l'exploit : un grand exemple de dépassement de soi.




"J'ai surfé pendant plus de 30 ans, j'ai gagné 4 titres mondiaux en tant que para-surfeur, j'ai entraîné mon souffle à un niveau fou et j'ai récemment réalisé un record de 5 minutes et 40 secondes en apnée, j'ai entraîné mon corps en salle de sport pour le préparer au mieux à la puissance d'une telle vague, puis j'ai constitué l'équipe et les processus dont j'avais besoin pour réaliser ce rêve immense. La semaine dernière, tout cela est devenu réalité." a ensuite écrit le sportif à l'occasion de la journée mondiale des personnes handicapées. 

En 2023 devrait sortir le documentaire The Blind Sea, qui revient sur le parcours de Matt au travers de ce challenge de taille : le surf de gros. Un profil à suivre !



Image à la une : @joliphotos

        
Mots clés : matt formston, nazaré, surf, parasurf, portugal, aveugle | Ce contenu a été lu 2682 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
XXL | Le 28/12/2022
Le dernier documentaire mettant en lumière l'athlète canaulaise.
XXL | Le 15/11/2022
La saison hivernale a pointé le bout de son nez dès le mois de novembre !