Surf - Surfer en Nouvelle Zelande

Les kiwis font du surf...

- @oceansurfreport -

On n’en parle pas souvent et pourtant en Nouvelle Zélande, il n’y a pas que le rugby… Au pays des Kiwis, le surf y est très présent. La Nouvelle Zélande est composée de deux îles principales et opposées. Au nord, l’île du Nord, volcanique et subtropicale, et l’île du Sud, verte et montagneuse.

Avec ses kilomètres de plage et son climat subtropical, l’île nord est une destination surf phare. Bien que les spots aux alentours des villes soient fréquentés, on peut facilement trouver des secrets spots loin des centres urbains. Beaucoup moins prisée que sa voisine, la Nouvelle Zélande possède plus de 400 spots de surf avec des vagues fréquentes et consistantes. Pour trouver de magnifiques vagues il faudra suivre la Surf Highway 45, le long de la côte de Taranaki.

Le littoral de Taranaki abrite d’innombrables spots de surf. Les spots comme Stent Road, The Kumara Patch, Fitzroy Beach et Arawhata Road sont devenus légendaires en Nouvelle-Zélande au fil des décennies et continuent d’attirer les surfeurs du monde entier. Peu importe la direction de la houle ou du vent, c’est presque toujours offshore quelque part le long de la Surf Highway.

Tout au nord rendez-vous à Raglan, dans la région de Waikato au sud d’Auckland, qui doit son statut légendaire à son magnifique point break avec ses gauches parfaites. Sortie de l’anonymat en 1966 grâce au film Endless Summer de Bruce Brown, cette gauche de reef peut déferler sur des centaines de mètres, très plaisant mais pas tubulaire. Il faudra attendre un swell de NW et un vent de SSW ou SSE pour un bon déferlement.

Reconnue comme la capitale du surf en Nouvelle Zélande, les spots de Gisborne, sont généralement propres et tout aussi puissant que les vagues de la côte ouest mais un petit peu plus petites. Située à une dizaine de kilomètres de Gisborne, Makarori beach vous offrira de bonnes droites en milieu de saison même si l’accès y est parfois difficile.

La péninsule de Mahia est située sur la côte est ensoleillée de l’île Nord entre Gisborne et Napier. Beaucoup de surfeur ont été découvert ici depuis les années 50. Mahia a un nombre impressionnant de spots et les surfeurs du monde entier afflux sur ses plages. Considérée comme la Mecque du surf en Nouvelle Zélande, Mahia a une excellente réputation pour un surf de qualité, des vagues fréquentes et un bon vent offshore. L’eau y est cependant froide en hiver. Sa situation géographique permet à la péninsule de Mahia d’offrir à la fois des beach breaks, des reef breaks et des point breaks.

Si vous aimez surfer dans les eaux froides avec une combinaison bien épaisse, cagoule et chaussons alors bienvenue à Kaikoura dans le Canterbury en Nouvelle Zélande. Alors que beaucoup de spots de l'île du Sud reposent sur des beach breaks de qualité, voici une zone jonchée de point breaks droite. Finalement, si l’eau froide ne vous tente pas, vous pouvez toujours vous essayer au snowboard au Mount Cook.

Mots clés : nouvelle zelande, surf, kiwi, point break, reef, beach, taranaki, auckland, raglan, gisborne, mahia | Ce contenu a été lu 37718 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 12/08/2020
Le road trip néo-zélandais pourrait bien être le summum de tous les trips.