Surf - Déconfinement : les plages pourraient rouvrir sur proposition des maires

"La règle générale reste la fermeture mais le préfet pourra autoriser l'accès aux plages, lacs et centres nautiques sur demandes des maires." - Christophe Castaner

- @oceansurfreport -
©Camille Le Saux
Si rien n'est joué, c'est une nouvelle avancée. Christophe Castaner l'a annoncé lors d'une allocution ce jeudi 7 mai : concernant l'accès aux plages, "la règle générale reste la fermeture mais le préfet pourra autoriser l'accès aux plages, lacs et centres nautiques sur demandes des maires." Et à seulement trois jours du déconfinement, les maires des communes littorales sont dans les starting-blocks pour ouvrir leurs plages. 

"Beaucoup de questions sont également posées sur les plages, lacs et centres nautiques", a rappelé le Ministre de l'Intérieur lors de cette allocution avant de préciser qu'il reviendrait aux préfets d'autoriser l'ouverture, ou non, de plages en lien avec les maires.

Le premier Ministre Edouard Philippe a ensuite précisé de quelle manière la décision d'ouvrir certaines plages a été prise : "L'orientation initiale du gouvernement était la fermeture des plages (...) Nous avons écouté les remarques et imaginé comment faire droit à cette demande qui peut s'entendre. Nous avons pris la décision ce matin de faire un principe de fermeture des plages mais sur présentation d'un cahier des charges par les maires."

Après une mobilisation qui s'est considérablement amplifiée ces derniers jours de la part des instances locales, des fédérations et des surfeurs, rien n'est encore gagné mais c'est un début !

À partir du 11 mai donc, le déconfinement sera progressif. "Il sera possible de sortir librement dans la rue sans attestation", dans une limite de 100 km autour de sa résidence. Et qu'en sera-t-il des plages ?

Plus d'informations à venir.
  
  
Mots clés : plages, plage, confinement, déconfinement, castaner, littoral | Ce contenu a été lu 5718 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
La première rentrée de swell depuis le déconfinement ?
Région | Le 10/05/2020
C'est bien connu, quand le chat n'est pas là, les souris dansent.