Si rien n'est joué, c'est une nouvelle avancée. Christophe Castaner l'a annoncé lors d'une allocution ce jeudi 7 mai : concernant l'accès aux plages, "la règle générale reste la fermeture mais le préfet pourra autoriser l'accès aux plages, lacs et centres nautiques sur demandes des maires." Et à seulement trois jours du déconfinement, les maires des communes littorales sont dans les starting-blocks pour ouvrir leurs plages.
"Beaucoup de questions sont également posées sur les plages, lacs et centres nautiques", a rappelé le Ministre de l'Intérieur lors de cette allocution avant de préciser qu'il reviendrait aux préfets d'autoriser l'ouverture, ou non, de plages en lien avec les maires.
Le premier Ministre Edouard Philippe a ensuite précisé de quelle manière la décision d'ouvrir certaines plages a été prise : "L'orientation initiale du gouvernement était la fermeture des plages (...) Nous avons écouté les remarques et imaginé comment faire droit à cette demande qui peut s'entendre. Nous avons pris la décision ce matin de faire un principe de fermeture des plages mais sur présentation d'un cahier des charges par les maires."
Après une mobilisation qui s'est considérablement amplifiée ces derniers jours de la part des instances locales, des fédérations et des surfeurs, rien n'est encore gagné mais c'est un début !
À partir du 11 mai donc, le déconfinement sera progressif. "Il sera possible de sortir librement dans la rue sans attestation", dans une limite de 100 km autour de sa résidence. Et qu'en sera-t-il des plages ?
Plus d'informations à venir.
Mots clés : plages, plage, confinement, déconfinement, castaner, littoral | Ce contenu a été lu 6467 fois.