Surf - Portrait des reporters

Julien d'Hendaye

- @oceansurfreport -

Après le succès du Tour de France des spots l’an dernier, Surf-Report organise le « Portrait des reporters ». Cette année, vous allez découvrir qui se cache derrière les reports que vous consultez quotidiennement. Une courte interview pour en savoir plus sur celui, celle ou ceux qui se lèvent tous les matins pour la photo du jour. On continue cette rubrique avec Julien d'Hendaye !

OSR : Salut Julien ! Peux-tu te présenter ? 

Julien Caste, 32 ans. J’ai grandi entre Bidart et Ahetze. J’ai commencé à surfer au Bidarteko surf club sur la plage de Bidart-Centre à l’âge de 9 ans. À l’époque je surfais déjà régulièrement sur la plage d’Hendaye pour la qualité de ses vagues lorsque l’on débute, mais aussi dès que les vagues cognaient un peu trop pour nous sur Bidart. Mes autres passions : les voyages (pour le surf, la pêche, les ballades...), je suis allé en Irlande, Australie, Indonésie... J’ai joué 20 ans au handball dans le club d’Ahetze avec mes potes de toujours. Au niveau étude je me suis toujours dirigé vers mes passions… J’ai un BTS gestion et protection de la nature (spécialité éducation à l’environnement) que j’ai passé à l’âge de 20 ans. Ensuite il y a eu le BE surf à l’âge de 23 (quelques voyages entre temps !). Et enfin mon diplôme d’éducateur spécialisé à 29 ans ! Je voulais finir mes études en même temps que les docteurs, 29 ans c’est bien non ?! Entre temps je me suis associé à mon ancien collègue Battitt Chaudière pour reprendre la plus ancienne école de surf d’Hendaye « Fluide Système ». Cette école appartenait à notre mentor et célèbre figure locale : Jean Louis Leguine. Nous avons rebaptisé la structure Lehena, « Jean Lou » et lui de son côté continue de shaper des boards (Fluide Système).

OSR : Quoi de prévu en 2016 ? 

Au niveau perso je suis papa depuis 2 mois. Au niveau pro, les études me manquaient tellement que j’ai repris les chemins de la fac de Pau pour un an. Je suis actuellement une formation sur l’autisme, pour continuer à avancer dans notre projet autour de l’activité handisurf en partenariat avec l’association nationale handisurf.

OSR : Depuis quand es-tu reporter? 

Nous (avec Battitt et Mathieu) sommes reporters depuis 3 ans maintenant.

OSR : Qu’est-ce qui te pousses le matin à te lever pour faire les reports ?

Le boulot, quand je poste c’est que je suis d’ouverture pour l’école.

OSR : Tu peux nous parler de ton école un peu ?

Nous sommes une école de surf qui propose des cours de surf et de stand up paddle. Nous vendons également quelques accessoires et vêtements et proposons du matos à la location. Notre équipe est composée de Battitt, Mathieu, Ananda, Joana et moi. Pour moi, c'est cette équipe qui fait l’âme de notre école. Notre spécificité est aussi l’accueil de personnes en situation de handicap avec qui nous prenons un immense plaisir à partager des moments dans l’eau.

OSR : Une anecdote fun à nous raconter sur ton spot ? 

Hendaye c’est un peu la piste verte du surf et il n’est pas rare de croiser un novice mal informé, du coup on a un petit jeu qui consiste à « capturer les scènes » les plus marrantes, comme des dérives montées à l’envers, mais c’est jamais méchant promis !

OSR : Une anecdote personelle plutôt fun ?

Quand j’ai monté mes dérives à l’envers peut être...

OSR : Quel est ton meilleur souvenir sur ton spot ?

Un matin très tôt, le jour à peine levé et des petits bols un peu partout sur un plan d’eau glassy, avec une petite brume laissant apparaître le jaizkibel... Personne aux alentours... le pied !

OSR : Si on passe sur ton spot, on a des chances de te croiser ?

Oui on risque de me croiser en train de donner un cours ou de faire petit tour de stand up dans la baie.

OSR : Un petit mot pour les surfeurs qui checkent tes infos tous les jours ? 

Cheker c’est bien, venir c’est mieux !

OSR : Selon toi, qui va gagner le Tour en 2016 ? 

John John j’espère !

Retrouvez tous les jours le report d'Hendaye sur Surf-Report  : http://www.surf-report.com/surf-report-hendaye-12125.html
Tous les autres reports ici : www.surf-report.com/reports-surf.html

Mots clés : portrait, reporter, julien, hendaye | Ce contenu a été lu 5157 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs