Surf - Portrait des reporters

Frédéric de Seignosse

- @oceansurfreport -

Après le succès du Tour de France des spots de l’an dernier, Surf-Report organise le « Portrait des reporters ». Cette année, vous allez découvrir qui se cache derrière les reports que vous consultez quotidiennement. Une courte interview pour en savoir plus sur celui, celle ou ceux qui se lèvent tous les matins pour la photo du jour.

On continue cette rubrique avec Fred, reporter du spot de Seignosse. Frédéric est photographe professionnel et gérant du studio photo Imag’Art. Ce passionné nous a accordé du temps entre deux shooting pour se présenter et nous parler de son métier.

OSR : Salut Fred, tu peux nous parler un peu de toi et de ton parcours ?

Bonjour à tous. Originaire de Sarreguemines en Lorraine, j’ai eu la chance de découvrir le monde lors de mon enfance. C‘est à Sydney (Australie) où j’ai vécu quatre années que je me suis pris de passion pour l'océan. J'ai eu l'occasion de faire de nombreux voyages, plusieurs tours du monde, de nombreuses escales dans de grandes villes et quelque fois de grands déserts. Puis un nouveau séjour de trois ans à Vancouver (Colombie Britannique) m’a ouvert les grands espaces du Canada et des Etats Unis. De retour en France en Lorraine, j’ai achevé mes études secondaires. La fièvre des voyages m’a conduit vers une nouvelle expatriation pour un cycle universitaire à Riverside et Santa Monica en Californie ou j'ai suivi mes premiers cours de photographie. Ma passion m'a amené à me perfectionner dans un Institut de Photographie d’Art à Montreuil (Paris). Après une expérience professionnelle en hôtellerie à Luton (Londres) pendant quatre années, mon désir m’incitait à me poser quelque part en France où je pourrais retrouver l'océan et "fuir" les grandes agglomérations. À l’occasion d’une mutation professionnelle à Biarritz, j’ai décidé de m'installer à Seignosse et de poursuivre mon rêve qui est de créer, par le biais de la photographie.

OSR : Quoi de prévu en 2016 ?

Il y aura beaucoup à faire… Bien évidemment de la photographie ! Mais également de l’évènementiel, l’océan, la nature, du culturel (danses, manifestations culturelles), des portraits, des reportages, des créations artistiques personnelles… Et bien sur, des expositions de photos d’art.

OSR : Depuis quand es-tu reporter ? 

Depuis l'été 2012.

OSR : Qu’est-ce qui te pousse le matin à te lever pour faire les reports ? 

Je réside littéralement à 2 minutes des Estagnots, l'océan est une source dont je ne me lasse pas. Aller le voir tous les matins reste un bonheur et un privilège.

OSR : Tu peux nous parler de ton commerce un peu ? 

Mon studio photos est situé au centre ville de Seignosse, à proximité des spots de surf de Seignosse et Hossegor. L’accueil est réservé de 9:30 à 12h et de 16:00 à 19:00. Je suis à tout moment disponible pour immortaliser vos instants essentiels de vie en Haute Définition pour vos évènements privés ou publics. (Evènementiels, Portraits, Reportages, Books, Mariages, Baptêmes, Communions, Concerts, Sports…) et toute clientèle (Particuliers, Professionnels, Associations, Collectivités…). Spécialisé dans les portraits et tous ces autres domaines, je vous propose de venir me rencontrer et prendre rendez vous pour avoir des photographies qui voyageront dans le temps, tout en restant intemporelles. Je réalise aussi de photographies d'Identité à la Norme Française ainsi que des travaux photos (Tirages Beaux Arts, Numérisation de vos photographies, encadrements, Montages Photos...). Vous pouvez commander des tirages de Seignosse-Hossegor pour votre décoration sur poster, sur toile, sur plexiglas ou sur aluminium dans les formats de votre choix.

Si une photo ou mon travail vous interpelle vous pouvez me contacter ou passer me voir, je reste à votre disposition !

OSR : Quel est le meilleur souvenir que tu as de ton spot ? 

Plusieurs ! Les jours où c'est offshore c’est forcement magique. Les jours de grosse houle, grosse marée et gros coefficients où l'océan nous montre sa puissance et sa beauté. 

OSR : Si on passe sur ton spot, on a des chances de te croiser ?

Malheureusement faute de board, de temps et de priorités, je surfe rarement même si j'aime beaucoup ça. Mais il m'arrive en été d'aller faire un saut vite fait aux Estagnots pour pratiquer du bodyboard quand les courants ne tirent pas trop et qu'un bon beachbreak frappe le bord. Faire des canards à la nage quand des murs arrivent et se laisser glisser dans des bons creux restent une sensation qui procure un bonheur inégalé ! Mais bon ça arrive peu… Je suis rarement à la plage l'été, je suis au studio où mon activité me retient, à la salle de sport ou en train de savourer de belles images via un bon film.

OSR : Un petit mot pour les surfeurs qui check tes infos tous les jours ? 

Ho'oponopono ! Aloha !

Retrouvez tous les jours le report de Seignosse sur Surf-Report : www.surf-report.com/surf-report-seignosse-12118.html
Tous les autres reports ici : www.surf-report.com/reports-surf.html

fixfoto.tumblr.com

Mots clés : portrait des reports, report, seignosse | Ce contenu a été lu 5113 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 07/05/2016
Alexandre de l'Ile d'Oléron
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Tour d'horizon des conditions de part et d'autre du littoral atlantique français.
Business | Le 21/06/2020
La rédac' recherche un(e) rédacteur web à partir du mois de juillet.