Surf - Portrait des reporters

Alexandre de l'Ile d'Oléron

- @oceansurfreport -

Après le succès du Tour de France des spots de l’an dernier, Surf-Report organise le « Portrait des reporters ». Cette année, vous allez découvrir qui se cache derrière les reports que vous consultez quotidiennement. Une courte interview pour en savoir plus sur celui, celle ou ceux qui se lèvent tous les matins pour la photo du jour.

On continue cette rubrique avec Alexandre de l’Île d’Oléron ! Ce bodyboarder de talent qui travaille chez Cocoa Gliss vous propose tous les matins les reports de l’île.

OSR : Salut Alexandre, tu peux nous parler un peu de toi et de ton parcours ?

Bonjour, je m’appelle Alexandre Ganivet, j’ai 30 ans. Je travaille à Cocoa gliss, un surf shop qui se situe à St Pierre sur l’île d’Oléron. Je vis sur cette île depuis toujours. Habitant en bord de mer, je me suis passionné pour le bodyboard dès mon enfance. J’ai vraiment commencé à pratiquer sérieusement cette activité vers l’âge de 13 ans. Ensuite, j’en ai fait en compétition. J’ai même réussi à me qualifier pour les championnats de France pendant une dizaine d’années. Maintenant j’ai moins le temps de m’entrainer et de suivre le circuit national. Je fais encore quelques étapes locales histoire de passer un bon moment avec les copains.

OSR : Depuis quand es-tu reporter ? 

Je publie les photos sur Océan Surf Report depuis 2013. 

OSR : Qu’est-ce qui te pousse le matin à te lever pour faire les reports ? 

Je fais les reports car ça donne un peu de visibilité à notre magasin par l’intermédiaire d’OSR. De plus, cela me permet de me rendre compte des conditions de ride de la journée.

OSR : Tu peux nous parler de ton commerce un peu ? 

Cocoa gliss est un surf shop situé à St Pierre d’Oléron. Cette boutique existe depuis avril 2008. Nous sommes indépendants mais nous travaillons en partenariat avec les marques Billabong, Element et RVCA. Nous distribuons également des marques hauts de gammes telles que JS Industries, Pukas, Sniper bodyboards, hubboards, Carvers skateboards et encore bien d’autres.

En début d’année dernière nous avons refait toute la cellule. Nous avons changé toute la décoration ainsi que tout l’agencement. Cette année, nous avons fait une extension de notre boutique d’environ 50m². Une moitié est destinée à nous servir de réserve et l’autre est une pièce destinée au matériel technique. Nous avons dorénavant un magasin abouti qui est un outil de travail très agréable. Nous espérons qu’il plaira au plus grand nombre de nos clients.

OSR : Une anecdote fun à nous raconter de ton spot ? 

Un jour à la plage, une femme nous a demandé pourquoi nous avions déposé tous ces galets sur la plage ? Elle nous a demandé également si c’était fait exprès pour nuire au tourisme ? Nous lui avons simplement répondu que cela était dû à un phénomène naturel d’érosion…

OSR : Une anecdote perso plutôt fun ?

Il y a une dizaine d’année, presque plus personne ne surfait sur Oleron. Même quand les conditions étaient bonnes, les riders ne se bousculaient pas. De nos jours il y a toujours du monde dans l’eau. Même quand il n’y a pas de vagues … 

OSR : Quel est le meilleur souvenir que tu as de ton spot ? 

À l’époque où je commençais à pratiquer le bodyboard, il existait une route qui passait le long da la côte sur une centaine de mètres. On pouvait alors se garer près de la mer. Maintenant l’érosion a détruit ce passage et le plan de circulation a considérablement changé. 

OSR : Si on passe sur ton spot, on a des chances de te croiser ?

Il m’arrive de venir glisser en grosse planche de surf sur ce spot mais je vais généralement rechercher des vagues plus puissantes afin de pratiquer le bodyboard. Il est donc rare de me voir pratiquer sur ce spot mais vous pouvez m’y croiser quant je vais y faire les reports ;)

OSR : Un petit mot pour les surfeurs qui check tes infos tous les jours ? 

Si vous ne voyez pas le report du jour, c’est que je suis de repos ou bien que je suis dans l’eau ! (rires).

Retrouvez tous les jours le report d'Oléron sur Surf-Report : www.surf-report.com/surf-report-oleron-12111.html
Tous les autres reports ici : www.surf-report.com/reports-surf.html

cocoagliss.canalblog.com
www.facebook.com/COCOA-GLISS-and-co

Mots clés : portrait des reports, surf report, ile oleron | Ce contenu a été lu 6161 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 23/04/2016
Frédéric de Seignosse
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Tour d'horizon des conditions de part et d'autre du littoral atlantique français.
Business | Le 21/06/2020
La rédac' recherche un(e) rédacteur web à partir du mois de juillet.