Surf - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Du mouvement dans l'Atlantique, et de plus en plus de créneaux surf à trouver en descendant vers le sud.

- @oceansurfreport -

Du mouvement dans l'Atlantique Nord ! Alors que la journée de lundi s'annonce calme sur nos côtes, les mouvements de houle au large de nos côtes et en direction du nord devraient pousser quelques lignes sur notre littoral. Les conditions prendront ensuite de l'ampleur dès mercredi, du fait de la formation d'une dépression au large de Saint-Pierre-et-Miquelon, laquelle se déplacera vers l'Est jusqu'à vendredi, poussant avec elle des houles solides sur l'ensemble des côtes européennes de l'Atlantique Nord, du Portugal au Royaume-Uni.

Bien que le centre de la dépression s'échappe au nord dans la journée de vendredi, les fortes houles continueront de former des vagues massives sur nos côtes tout le week-end, aidées par une seconde formation qui devrait naître au large du Portugal dans la nuit de vendredi à samedi, puis remonter au nord pour venir se lover dans le golfe de Gascogne dimanche. 

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 FINISTERE 


Au creux de la dépression de passage dans l'Atlantique Nord dès mardi soir, la pointe de la Bretagne n'est pas sous les meilleurs auspices pour le surf cette semaine. La houle prendra en taille dès mercredi (de 3 à 4m50) et avec elle des vents à plus de 40 km/h ce jour-là. Dans les jours suivants ceux-ci perdront légèrement en intensité mais se maintiendront autour des 30 km/h, trop forts pour se mettre à l'eau.

Dans le week-end, les intempéries reprendront de plus belle, laissant tout le monde au sec. Un créneau semble cependant se dégager en toute fin de journée dimanche, alors que le vent se calme (11 km/h). Une session tout de même réservée aux chargeurs, 3m de houle et 12 secondes de période étant annoncés.

 >> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE


En Loire-Atlantique, si la houle varie au cours de la semaine, légèrement plus basse qu'ailleurs sur la côte, ce sont les vents qui feront des leurs et empêcheront la majeure partie des sessions. La période étant trop faible pour le surf jusqu'à mercredi, on s'intéressera en premier à cette journée-là, globalement mise à mal par des vents cross-shore atteignant les 35 km/h en milieu de journée. 

Jeudi matin, une session sur un spot abrité pourrait permettre de minimiser l'impact du cross-shore à 20 km/h, et ainsi de profiter de vagues entre 1m10 et 1m60 (1m40 de houle, 12s de période). Même chose vendredi au coucher du soleil, où l'on attend des vagues jusqu'à 2m (13s de période) sous un vent proche de l'onshore mais plus léger (14 km/h).

Par la suite ce sera vent frais et mauvais temps dans le week-end, avec des vents jusqu'à 40 km/h empêchant toute session dans le département.


 >> Checkez les prévisions

VENDÉE


En Vendée, le vent fera des siennes pour compliquer les conditions de surf cette semaine. Alors que des vagues de 1m40 sont annoncées mardi (faible période), le cross-shore jusqu'à 35 km/h attendu dans la journée devrait empêcher tout espoir de session. Le regain de houle entrant mercredi sera lui aussi mis à mal par le vent, mais un oeil est à garder sur la session au coucher du soleil, où une houle de 1m50 et 13s de période pourrait tenir sous un cross-shore affaibli (18 km/h). Même chose jeudi matin avant que le vent ne se lève en milieu de matinée, avec légèrement plus de taille à l'eau (2m10 au plus gros de la série).

En fin de semaine, il faudra surveiller le vent qui faiblit mais tourne onshore vendredi en fin de journée, avant de ranger les planches pour le week-end : des vagues de 4 à 5 mètres sont attendues sous des vents jusqu'à 35 km/h, pas de bonne augure pour la glisse.

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


En Charente-Maritime, bien que le scénario soit proche des départements plus au sud, le vent viendra compliquer les prévisions à l'eau. Basse lundi, la houle prend de l'intensité au fil des jours, avec un premier pic mercredi et un second samedi. Une session est à trouver mercredi matin, dans des vagues entre 1m60 et 2m50 (13s de période), avant que le vent ne se lève et tourne cross-shore en début de matinée. Même chose jeudi, où c'est l'ensemble de la journée qui risque d'être mise à mal par un cross-shore au-dessus des 20 km/h. Vendredi en fin de journée, la houle de 2m60 pourrait résister au vent onshore sous 15km/h, permettant une session de fin de semaine. 

Si le week-end s'annonce solide et venté (vagues de 4 à 5m et vents jusqu'à 30 km/h), les chargeurs pourraient bénéficier d'un créneau samedi matin, où la houle de 3m30 sera joliment soulignée par un vent proche de l'offshore (12 km/h). 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


Alors que plus au sud on attend de jolies petites conditions mardi, le vent n'y mettra pas du sien ce jour-là en Gironde. Il faudra compter sur la journée de mercredi, les vagues triplant presque de taille dans la nuit. Entre 1m80 et 2m70 sont attendus à la série, sous 13s de période et un vent proche de l'offshore dans la matinée. Pour ceux dont le niveau le permet, de nombreux créneaux seront à trouver jusqu'à vendredi, les indicateurs vacillant autour de ces chiffres pendant trois jours. 

Comme ailleurs, le week-end verra l'arrivée d'une houle solide (16s de période en moyenne), poussant des vagues jusqu'à 6m sur la journée de dimanche (entre 4m20 et 5m10 samedi).

>> Checkez les prévisions 

LANDES


Semaine de surf dans les Landes ! L'accalmie de début de semaine sera de courte durée, la houle faisant son entrée dès mercredi. De nombreux créneaux sont à prévoir, les vents restants plutôt favorables jusqu'au week-end, à l'exception de vendredi matin où un offshore à 20 km/h devrait gêner le plan d'eau. Avec une houle de 2m et 13s de période, les sessions matinales de mercredi et jeudi seront à privilégier, le vent restant proche de l'offshore jusqu'à 10h (vagues à la série entre 1m60 et 2m40).

Le week-end, la plupart des surfeurs devra sûrement rester au sec, mais on peut s'attendre à un peu de spectacle venu de ceux dont le niveau permettra de charger les vagues de 5m attendues dès samedi. Avec plus de 3m de houle et 17 secondes de période, la journée de samedi est à garder à l'oeil pour une éventuelle session de gros.

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE


Les prévisions sont bonnes cette semaine dans le Pays Basque. En effet, l'entrée de houle attendue sera soutenue par des vents dont la force n'empêchera pas le déroulé des sessions, bien que celui-ci sera tournant au fil des jours. Sous le mètre mardi, les vagues prendront de la taille dès mercredi, où une première belle session se dessine dès le lever du soleil (entre 1m50 et 2m20 à la série, 13s de période, vent proche de l'offshore).

De jolies conditions sont attendues jusqu'à vendredi, avec un autre créneau particulièrement joli vendredi en fin de journée : 2m de houle, entre 1m6 et 2m40 à la série, 14 de période et léger offshore. Comme ailleurs, ça se corse pour le week-end, où seuls les chargeurs sauront y trouver leur compte : 3m de houle annoncés sur le week-end et 16 de période en moyenne pour des vagues atteignant les 5m (notamment dimanche). 

>> Checkez les prévisions


Checker les reports journaliers : surf-report.com/reports

Lire ou relire : TUTO - LIRE LES PRÉVISIONS DE SURF, COMMENT ÇA MARCHE ?

       
Mots clés : report, check, previsions, vent, houle, departement, atlantique | Ce contenu a été lu 2383 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Autres | Le 07/08/2022
Le Maldives Pro, Madère avec Maxime Huscenot et le Bassin d'Arcachon.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Pour surfer, tout se passera majoritairement dans le Sud-Ouest.
Surf | Le 31/07/2022
Lancement du Maldives Pro, J-Bay et Justin Becret à Tahiti