Surf - Session cyclonique

Isaac

- @oceansurfreport -
Petite session cyclonique avant le passage de la tempĂȘte tropicale devenue le cyclone Isaac ; sur le spot du Moule en Guadeloupe ! « Une petite bouffĂ©e d'air Â» pour les spots locaux qui sont flat depuis un moment?
 
Source : Tainos Guadeloupe
 
 
Comme presque chaque annĂ©e, d'aoĂ»t Ă  novembre, les cyclones comme Isaac se forment sur l'archipel des Antilles et se dĂ©chainent jusqu'au golf du Mexique. DĂ©finition et explication :
 
On appelle cyclone une dĂ©pression trĂšs creusĂ©e (au centre elle peut ĂȘtre infĂ©rieure Ă  950 hPa) d'origine tropicale, c'est-Ă -dire qui naĂźt sous l'influence des fortes chaleurs combinĂ©es aux eaux trĂšs chaudes des latitudes tropicales. D'une durĂ©e de vie d'environ une semaine, le cyclone peut gĂ©nĂ©rer des dĂ©gĂąts colossaux et dĂ©vaster une rĂ©gion entiĂšre.
 
L'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) définit le cyclone tropical comme "une perturbation d'échelle synoptique non accompagnée d'un systÚme frontal, prenant naissance au-dessus des eaux tropicales ou subtropicales et présentant une activité convective organisée ainsi qu'une circulation cyclonique, plus intense en surface qu'en altitude".
 
A savoir, on parle de :
 
Dépression tropicale lorsque le vent est inférieur à 62 km/h
 
De tempĂȘte tropicale pour un vent compris entre 62 et 117 km/h
 
Et d'ouragan pour un vent qui dépasse 117 km/h.
 
Lorsqu'un cyclone atteint le stade de tempĂȘte tropicale, il est baptisĂ© selon une liste prĂ©Ă©tablie oĂč alternent prĂ©noms masculins et fĂ©minins. Tous les ans, on dĂ©nombre environ 80 ouragans qui balaient la surface de l'ocĂ©an. Sur l'Atlantique Nord, la saison cyclonique s'Ă©tend de juin Ă  novembre. On y observe en moyenne, par an : 20 dĂ©pressions tropicales, 9 tempĂȘtes tropicales, 5 ouragans.

Les régions affectées et saisons cycloniques :

 
Les régions tropicales (notamment des Caraïbes au golfe du Mexique) sont particuliÚrement affectées par les cyclones qui peuvent, pendant plusieurs semaines, se succéder et dévaster de vastes régions.
 
Dans l'hémisphÚre sud, la saison cyclonique s'étend de novembre à avril (Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, La Réunion, Wallis et Futuna).
 
Dans l'océan Indien la saison cyclonique s'étend de janvier à mars.
 
 
Les cyclones tournent dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hĂ©misphĂšre sud et dans le sens contraire dans l'hĂ©misphĂšre nord. Cette particularitĂ© s'explique par la force de Coriolis. Les phĂ©nomĂšnes mĂ©tĂ©orologiques qui dĂ©passent en intensitĂ© les tempĂȘtes (soit 117 km/h), sont dĂ©nommĂ©s diffĂ©remment suivant les rĂ©gions du globe, on parle ainsi de :

Appellations suivant les rĂ©gions du globe :

 
Cyclone tropical (du grec kuklos, cercle) dans l'océan Indien et le nord de l'Australie
 
Typhon : (portugais tufao, du chinois t'ai fung, grand vent, par l'arabe tufùn) : cyclone des mers de Chine et de l'océan Indien
 
Ouragan : (espagnol huracàn, d'un mot caraïbe) : une des dénominations des cyclones tropicaux dans l'Atlantique Nord et la mer des Caraïbes
 
Hurricane (mot anglais venant de l'espagnol huracàn) : cyclone tropical ; abusivement utilisé à la place du mot ouragan
 
Baguio aux Philippines.
 
Medicane : contraction de "Mediterranean hurricane" pour un cyclone qui se forme au-dessus de la mer Méditerranée
 
CrĂ©dits Photo : http://www.sxmcyclone.com/
 
 
 
Visitez notre comparateur de prix glisse sur www.surf-report.com/shop
 
Encore plus de vidĂ©os sur OcĂ©an Surf Report ? Cliquez ici ! 
 
Vous souhaitez envoyer vos photos, vidĂ©os, surfaris, reportages, interviews, portfolio...Ă©crivez Ă  contact@surf-report.com.
 
 
Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici
 
Mots clés : session, cyclonique | Ce contenu a été lu 12408 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
WCT | Le 07/10/2019
Ce qu'il faut retenir de cette troisiÚme journée de compétition à Hossegor.