Surf - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Le Sud-Ouest plus gâté que les autres zones...

- @oceansurfreport -
Cette semaine sera mouvementée ! Placée sous le signe du vent, les surfeurs devront batailler entre jours de rafale, de grosses vagues et de flat. La houle sera aussi assez inégale, décidant de ne faire plaisir qu'à certaines régions chanceuses, majoritairement dans le Sud-ouest. Pour la plupart des spots il faudra majoritairement surveiller les journées de jeudi et vendredi : n'hésitez pas à saisir ces créneaux car il sera presque impossible de surfer ce week-end pour cause de vent trop fort et par manque de vagues. 

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 FINISTERE 

Il y aura de grosses rafales de vent en début et fin de semaine sur la côte bretonne. Les 30 km/h de vent rendront la mise à l'eau impossible sur ces périodes. Il faudra donc attendre la fin de semaine, jeudi et vendredi, pour profiter d'un court moment d'accalmie. Quelques sessions seront alors envisageables, notamment le vendredi matin avec des vagues de 80cm à 1m30 à la série, une période de 9s et un vent cross-shore.

Vous pourrez également vous rabattre sur la session du samedi matin. Plus petit et donc très adaptée aux débutant : 80cm de houle et 8s de période promettent de petites vagues régulières et esthétique grâce à l'orientation off-shore du vent.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE

En Loire-Atlantique, le vent soufflera moins fort que chez les Bretons, mais se fera tout de même bien ressentir avec une puissance aux alentours de 20km/h. Orienté on-shore même dans les moments plus calmes, aucune session ne se dégage réellement sur la semaine. Le point d'eau mouvementé et instable devrait compromettre la mise à l'eau, mais une éventuelle session pourra s'imaginer mercredi : onshore à 14 km/h, 80cm à la série et 9s de période. 

 > Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

Pas beaucoup de créneaux pour la Vendée cette semaine. La région sera partagée par le vent onshore et le peu de vagues. Entre deux bourrasques, deux sessions ont l'air de se dégager, à surveiller. Soyez attentif mercredi en début d'après-midi, d'après les prévisions une houle de 1m10 est attendue avec 10s de période. Le seul bémol, le vent on-shore à 14hm/h qui peut jouer de mauvais tours et agiter le plan d'eau.

Vous pourrez aussi checker le spot le jeudi matin, toujours 1m10 d'annoncé mais une période plus haute de 12s et un peu moins de vent (13km) toujours orienté on-shore. Une session à tenter.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


Attention, ça surfe en milieu de semaine en Charente-Maritime ! Malgré un début de semaine et une fin de semaine assez flat, la houle prendra en intensité sur la journée du jeudi. Dans la matinée un faible vent soufflera on-shore, ce dernier ne devrait pas vous empêcher de profiter de belles vagues allant de 1m10 à 1m60 avec une bonne période de 12s. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


Contrairement aux régions plus au nord, il y aura de la taille cette semaine en Gironde. Plusieurs créneaux à trouver alors que le vent ne dépassera pas souvent la barre des 20km/h. Alors à vos planches et vos plannings pour anticiper les bonnes sessions ! 

Possible de miser sur le mardi matin pour les surfeurs en progression : 1m à la série et 10s de période, vent off-shore à 7km/h. Pour les surfeurs plus expérimentés, une session jeudi sera à privilégier : 2m10 à la série, 12s de période (attention toutefois au vent on-shore à 12km/h).

Et pour finir, la session qui va ravir tout le monde s'annonce vendredi matin : 1m40 à la série, 10s de période et un vent off-shore à 7km/h, la session idéale à l'approche du week-end. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

LANDES

Ça surfe cette semaine dans les Landes ! Et pour tous les goûts et niveaux au vu des prévisions. 

Vous pourrez attaquer dès mardi matin avec de jolies vagues allant jusqu'à 1m40 à la série (10s de période) et sous un vent offshore de 6km/h.  Encore un peu plus de taille de prévue jeudi matin ! Ce sont des vagues de 2m30 qui sont attendues avec 12s de période et un vent orienté Nord-Ouest à 9km/h.

Pour les débutants, profitez du début du week-end pour vous mettre à l'eau : samedi matin notamment les conditions seront agréables, 60 à 90cm de prévu, 9s de période et surtout un vent off-shore de 9km/h.

Une semaine sous le signe du surf pour le Sud-ouest de la France.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE


Ça surfe dans les prochains jours au Pays basque ! Il y aura de jolies conditions dans la région, notamment en milieu de semaine.

Vous pourrez attaquer dès le mardi matin et bénéficier du vent léger off-shore qui sera de votre côté pour creuser les vagues de 1m à 1m40 (10s de période). Tranquillement dans la semaine, on arrive à du plus gros : 2m20 attendues à la série jeudi matin (12s de période) et vent proche de l'onshore mais faible (8 km/h).

Un peu moins de taille en fin de semaine, parfait pour les surfeurs et surfeuses en progression. Samedi matin notamment, il est prévu 90cm à la série pour 9s de période.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions


Checker les reports journaliers : surf-report.com/reports

Lire ou relire : TUTO - Lire les prévisions de surf, comment ça marche ?                                                     
Mots clés : surf, report, check, previsions, conditions, vent, houle, vagues | Ce contenu a été lu 2482 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 10/08/2022
Ce 3 janvier a révélé le spot de la Gold Coast sous l'une de ses plus belles facettes.
Surf | Le 09/08/2022
"Je n'ai jamais" : une première en Indo pour Zoe McDougall