Surf - Un requin à Arcachon !

Plus de peur que de mal

- @oceansurfreport -

C'est en ce beau vendredi 8 juillet à 18 heures qu'un requin bleu d'environ 1.50 mètres est venu s'échouer sur la plage de Pereire à Arcachon, provoquant la frayeur des baigneurs après une journée bien calme. Mais heureusement, il y a eu plus de peur que de mal !

 

En effet, on doit le départ du squale à trois courageux sauveteurs de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), présent lors des faits, dont Laurent Orban. Ce dernier a raconté cet incroyable moment : "Des gens sont venus nous voir en nous disant qu'ils avaient vu un requin, on n'y croyait pas vraiment, mais des gens sont alors sortis de l'eau en se précipitant."


Non ce n'était pas une mauvaise blague de la part des touristes, mais bien la réalité : le requin est parmis nous ! Et c'est avec beaucoup de sang froid, que les sauveteurs ont hissé le drapeau rouge et évacué la zone de baignade, afin de pouvoir éloigner le requin sans danger. "Le requin était à seulement cinq ou six mètres du bord, dans très peu d'eau. Il tournait en rond dans l'eau, il allait super vite et on arrivait pas à le suivre."


Un harpon, un filet, un bâton pour faire partir le requin bleu ? Non rien du tout ! C'est au culot et avec beaucoup de courage, que les sauveteurs ont fait partir le squale avec leurs palmes ! C'est après 30 minutes d'effort, mais on imagine aussi de peur, que Laurent et ses amis sont venus à bout du requin. "Finalement, il a dû comprendre et il est reparti", se souvient-il.


Evènement rare, exceptionnel dira-t-on ? Oui, mais tout de même...
Les squales ont déjà fait leur spectaculaire apparition sur les Côtes Françaises. Notamment en 2006 sur la plage centrale de Soulac mais aussi plus récemment, en 2007, un requin avait été repêché au large de Fouras, en Charente-Maritime.


Mais bon, Don't worry be Happy, ca n'arrive pas tous les jours non plus !

 

Crédits Photos : Sud-Ouest / DR

Mots clés : un, requin, arcachon | Ce contenu a été lu 30038 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs