Surf - Filmographie : Vincent Duvignac

Plongez dans les films du free-surfeur landais.

- @oceansurfreport -

Cette période de confinement est l'occasion idéale de se replonger dans la filmographie des surfeurs internationaux. Trop souvent tombées dans l'oubli, certaines de leurs réalisations méritent d'être découvertes, regardées encore et encore, malgré le temps qui passe.

Maître absolu du style dans les barrels landais, Vincent Duvignac est un free-surfeur d'exception. Le natif de la Teste (Gironde), qui a grandi et fait ses gammes à Mimizan, a rapidement délaissé la compétition pour se concentrer sur la recherche de belles vagues, dans les Landes comme ailleurs.. Voici une série non-exhaustive de certains de ses meilleurs films :

Dopamine - Landes - (2019)

"Il est l'heure de réviser ses bases lorsque le froid arrive sur le Golfe de Gascogne. En tombant sur des spots parfois éphémères et souvent incroyables, la dopamine sécrétée et tubes enchaînés m'ont prouvé que l'automne 2018 a été le meilleur que j'ai pu connaitre chez nous." - Vincent Duvignac.

Réalisation : Comptoir du Surf

Far West - Afrique de l'Ouest - (2017)

"Duvi" s'offre une aventure freesurf pour recharger les batteries. A la recherche des line-ups déserts de l'Afrique de l'Ouest, le Landais a trouvé des vagues à scorer lors de ce surf-trip intense, riche de rencontres et de d'aventures.

Réalisation : Alex Lesbats

Désert - Maroc - (2017)

 

"Désert", c'est trois jours dans le désert marocain pour un trip express et une exploration de proximité. Dans son boardbag, Vincent Duvignac emmène son teammate, un autre surfeur landais du nom de PV Laborde, pour une redécouverte du potentiel du Maroc.

Réalisation : Antoine Chicoye

Regular Fall - Landes - (2017)



Avant toute chose, quelques données chiffrées : un clip de 2mn34, un seul banc de sable et 40 barrels. Au fil des années et des saisons, Vincent a prouvé qu'il faisait partie des meilleurs "searcher" français. "Regular Fall" en est la preuve et met en scène le surfeur de Mimizan sur son terrain de jeu favori : les tubes landais.

Images : Michael Darrigade - Alex Lesbats - Comptoir du surf - Laurent Pujol - LKRTEL

An Nou Ay - Caraïbes - (2016)

 

Aux côtés de Kyllian Guérin et de Miguel Blanco, "Duvi" est à l'honneur dans un périple "The Search", le concept initié par Rip Curl mettant l'accent sur la recherche de spot méconnu du grand public. Dans "An Nou Ay", les trois surfeurs européens partent à la quête de Fakholya, une vague aussi rare qu'inaccessible, située quelque part dans l'archipel des Caraïbes.

Réalisation : The Search

Mix Atlantic - Landes et Maroc - (2016)

Si vous doutiez encore du statut de "maître absolu du style dans les barrels landais" évoqué dans l'introduction de cet article, la première vague de ce clip finira par vous convaincre. Lors de l'hiver 2015/2016, Vincent était de toutes les sessions à domicile. Et lorsque ce n'était pas le cas, il partait vadrouiller du côté de l'Afrique de l'Ouest ou l'Afrique du Sud.

Réalisation : Comptoir du Surf

Welcome to the team - Afrique - (2016)

Fraîchement débarqué au sein du team Rip Curl, le Mimizanais ne met pas longtemps à adopter la philosophie du "Search". À l'occasion de son tout premier clip pour la marque australienne, "Duvi" part vers une destination inconnue, dont les seules informations données seront "Somewhere in Africa".

Réalisation : Comptoir du Surf

Enjoy The Silence - Sud-Ouest de la France - (2015)

Nous sommes fin à la fin de l'année 2015 et le Landais prévoit de s'envoler pour de nouvelles contrées. Mais ça, c'était avant de jeter un oeil sur les prévisions des prochaines semaines dans les Landes. "Duvi" fait une croix sur son voyage pour se concentrer sur la quête des pus beaux de sable du Sud-Ouest de la France. "Le surf-trip s'est finalement déroulé ici ! Mon meilleur trip pour bien finir l'année."

Images : Comptoir du Surf - Cheezy Duck - Greg Menager

Free Lines - North Shore et France - 2014/2015

S'il a davantage bâti sa carrière sur l'aspect free-surf de la pratique, Vincent Duvignac a aussi participé à des compétitions. Double champion d'Europe (2009 et 2013), le surfeur de 32 ans a également connu les passages obligatoires du North Shore, notamment lors de cet hiver 2014/2015. C'est à partir de cette période qu'il délaissera davantage les lycras pour se concentrer sur les sessions libres, loin de la jungle hawaïenne.

Enjoying Lines - Landes - 2014

"Enjoying Lines" témoigne de la motivation et de l'amour pour le surf que détient Duvi. Les bonnes sessions de cet hiver viennent conclure une formidable année de free-surf mais aussi de compétitions avec des victoires (Maïder de Biarritz, Nixon Challenge, EuroSurf, Challenge La Nord) et de bonnes prestations en WQS (9ième à l'US Open d'Huntington).

Alors jeune père de famille, il contracte une petite hernie discale au début du mois de janvier, ce qui troublera sa motivation pour 2014. Une période qui coïncide avec sa signature chez Reef, après plus de deux ans de galère sans sponsor majeur.

Réalisation : Comptoir du Surf

Perdido en el Océano Atlantico - Lanzarote (Canaries) - 2013

 

Ce clip raconte le trip de Vincent Duvignac, Edouard Delpero et d'Adrien Valero sur l'île canarienne de Lanzarote. Un voyage entre amis, sans pression, sans lycras sur le dos, qui aura permis à ces trois surfeurs de s'éclater tout en scorant des conditions parfaites, dont une session mémorable sur El Quemao, le mythique Pipe canarien...

Somewhere in West Afrika - Afrique de l'Ouest - 2010

En cette période, "Duvi" enchaîne les destinations. Cette fois-ci, c'est du côté de la côte Ouest africaine que la scène se déroule. Et quelle scène... Juste avant la reprise de la compétition, le Mimizanais score seul, quelque part sur le littoral atlantique africain.

Photo à la une : Alex Lesbats/"The Search" by Rip Curl

Voir ou revoir :

Filmographie : Kepa Acero

  
Mots clés : vincent duvignac, landes, landais, films de surf, france, coronavirus | Ce contenu a été lu 9955 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 12/05/2020
"Et si la blessure rendait le surf plus jouissif ?" Vous avez quatre heures.
Surf | Le 29/02/2020
Le Landais embarque avec Noa Dupouy pour un trip haut en couleurs.
Région | Le 10/01/2020
Rendez-vous à Hossegor demain pour le lancement de la 7e édition de l'événement landais.